| tete de christ en pierre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 10:25 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 10:50 | |
| Bonjour Createc,
pourquoi "Christ" ? (tu l'as arraché à la façade de Notre-Dame ?)
tête d'homme barbu romane (tradition héllénistique), pourrait bien être l'extrémité d'un "corbeau" (support de poutre) ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: TETE EN PIERRE Dim 27 Juil 2014 - 11:05 | |
| - nucingen a écrit:
- Bonjour Createc,
pourquoi "Christ" ? (tu l'as arraché à la façade de Notre-Dame ?)
tête d'homme barbu romane (tradition héllénistique), pourrait bien être l'extrémité d'un "corbeau" (support de poutre) ?
non pas arraché de le façade de notre dame,échelle pas assez grande(dommage),tu a tout a fait raison j'ai pensé au christ ,ma première impression mais pas forcément la bonne |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 11:06 | |
| Même remarque que nuci : pas Christ _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 11:14 | |
| Moine qui a vu le diable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 13:23 | |
| https://www.google.fr/search?q=modillon+pierre&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=q_zUU-_dO6ib0QW5zoFg&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1280&bih=885 |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 14:01 | |
| Sainluc, Bon je vois y a plus qu'à chercher l'église maintenant Createc y en avait des plus drôles à chiner En voici une " /> |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 14:13 | |
|
"Bon je vois y a plus qu'à chercher l'église maintenant"
@ Picazo : les modillons (bravo saintluc !) se trouvent autant sur des bâtiments civils que sur des églises.
bon courage dans tes recherches !
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 14:25 | |
| - nucingen a écrit:
@ Picazo : les modillons (bravo saintluc !) se trouvent autant sur des bâtiments civils que sur des églises.
bon courage dans tes recherches ! Tu as cru que j'allais chercher ben tu as eu raison et je suis tombée sur une enchère la vente de Piasa. Ce caillou (qui ressemble un peu à celle de Createc) a été adjugé 7140 € Voir sur le site : http://www.piasa.auction.fr/FR/vente_peintures_arts_graphiques/v16012_piasa/l2979616_modillon_en_pierre_calcaire_sculptee_en_haut_relief.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 15:24 | |
| - picazo a écrit:
- nucingen a écrit:
bon courage dans tes recherches ! Tu as cru que j'allais chercher ben tu as eu raison et je suis tombée sur une enchère la vente de Piasa.
Ce caillou (qui ressemble un peu à celle de Createc) a été adjugé 7140 €
Voir sur le site : http://www.piasa.auction.fr/FR/vente_peintures_arts_graphiques/v16012_piasa/l2979616_modillon_en_pierre_calcaire_sculptee_en_haut_relief.html un air de ressemblance lien http://www.alienor.org/alienorweb/public/zoom.asp?enreg=150939&classeur=0&doc=799779?149,65 |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: tete de christ en pierre Dim 27 Juil 2014 - 15:56 | |
| Je ne suis pas d'accord avec toi sur la ressemblance. Je pense ton "modillon" plus récent que Roman, plutôt XVII ème et partage les avis de Nuci et Emsi sur le Christ. pour moi non plus ce n'est pas une tête de Christ, et elle n'est peut -être même pas de thème religieux. Les traces d'outil creusées sur le sommet (plat) de sa tête me font pencher davantage pour un modillon amené à être enduit de mortier pour la pierre suivante que pour être un support de poutre. Enfin dernière chose elle paraît être sculptée dans un calcaire assez grossier. (charente ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tete de christ en pierre | |
| |
|
| |
| tete de christ en pierre | |
|