| Pichet à orangeade Verrerie de Monaco | |
|
+7Marche half-pint Largeot nucingen vallaujoc Veloceraptor AngelsBreiz 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 11:24 | |
| - tarz a écrit:
- Oui détends-toi!
l'étranger c'est toujours l'autre! C'est pas la contradiction le problème c'est surtout la capacité de certains on se conforter dans la contradiction C'est bon la contradiction, ça fait avancer les recherches _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 11:29 | |
| Va bientôt naître le nouveau mot ? Pichcarbroc ? |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 13:33 | |
| - nucingen a écrit:
mais comment faites-vous donc en UK pour tout désigner en "pitchet" ? ... à moins qu'il n'y ait d'autres termes plus précis (et que j'ignore).
ton affirmation est erronée nucingen...il y a bien d'autres termes dans le langage usuel... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 15:30 | |
| @ Minx : "ton affirmation est erronée nucingen...il y a bien d'autres termes dans le langage usuel..." Sorry, Your Honor, je n'affirme rien en l'occurrence, je pose simplement une question, en faisant part de mon ignorance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 15:58 | |
| Ce n'est pas un broc c'est un pichet. On ne sert pas de l'eau, du vin ou du jus de fruits ou même du lait avec un broc mais un pichet dont le bec verseur est adapté à la taille d'un verre. La forme du pichet peut être variable : le pichet à vin (rouge) est traditionnellement ventru par exemple. Le pichet à lait est de petite contenance (souvent 35 / 50 cl) mais en collectivité sa contenance est adaptée à son usage. Selon la région il peut y avoir des variations de forme, d'usage et de matière. Dans un café les pichets sont le plus souvent publicitaires (pas de brocs Ricard !). Le pichet à orangeade en verre a souvent cette forme-là : il n'a pas besoin d'être ventru et ses verres à orangeade (ou autre jus de fruits) sont droits aussi. Mais il est souvent utilisé à table pour mettre de l'eau tout simplement. Bien sûr la créativité des céramistes et manufactures est sans limites mais un pichet a une dimension et une forme de bec adapté à son usage à table. On met de l' eau dans un broc (pour la toilette ou dans le jardin par exemple). Le broc est donc plus contenant et le bec verseur est large. Le broc de toilette est en faïence, porcelaine... Le broc posé dans la cour peut être en zinc ou bien émaillé... Et ce n'est pas un dictionnaire rédigé par un citadin qui boit dans des canettes et qui n'a jamais utilisé de broc pour aller chercher de l'eau dans la cour qui changera quoique ce soit à ce sujet. Bon, on voit que je suis en vacances moi pour écrire un tel message ! Ceci dit, je ne suis pas diplômée ès broc option pichet |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:00 | |
| et un cruchon ? , le petit de la cruche ....
Dernière édition par EmSi le Ven 25 Juil 2014, 16:04, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:02 | |
| Je crois bien que je correspond parfois à la définition d'un cruchon (à vérifier cependant) |
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:11 | |
| Si on fait dans les diminutifs, je vois bien le picheton, le carafon, mais pour le broc ? |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:12 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:15 | |
| "Victorienne main émail peint cruche de limonade en verre soufflé" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:30 | |
| - Marche a écrit:
- Si on fait dans les diminutifs, je vois bien le picheton, le carafon, mais pour le broc ?
Heu... Broquinette ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 16:37 | |
| |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 18:17 | |
| Pour ajouter à la confusion, ici une page de Catalogue 1899 cher à Vélo..(ST.blabla bla LEGRAS) Il est question de Brocs et Canettes !!!! Ou sont passé les pichets??? Et je vous met une autre trappe ... |
|
| |
tchemadan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 18:27 | |
| Dans le même catalogue: Tiens je vais m'enfiler quelques quilles ce soir Si nours passe par là... |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 18:48 | |
| - EmSi a écrit:
- "Victorienne main émail peint cruche de limonade en verre soufflé"
Plus Elizabethan que Victorian, pourquoi pas _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 19:14 | |
| A propos de canette... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 19:25 | |
| Mais on peut aussi y mettre du cidre, de la bière ou du Côtes du Rhône... ... on peut également l'appeler pichet ou cruche. |
|
| |
tchemadan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Ven 25 Juil 2014, 19:29 | |
| ALors... Le Sud: Cristallerie et Verrerie de Monaco, avec ces liserets OR. Plutôt 50'
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Sam 26 Juil 2014, 12:17 | |
| - tchemadan a écrit:
- ALors... Le Sud:
Cristallerie et Verrerie de Monaco, avec ces liserets OR. Plutôt 50'
Rien vu en émaillage de rigolo, pas mal de brol à filets or et granités - nucingen a écrit:
Mais on peut aussi y mettre du cidre, de la bière ou du Côtes du Rhône... ... on peut également l'appeler pichet ou cruche.
trouvé des verres à moutarde sympas pour aller avec => cruche à moutarde Tu peux mettre de la sauce béarnaise dans un bourdaloue aussi, ça ne changera pas l'utilisation première _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Sam 26 Juil 2014, 12:30 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco Sam 26 Juil 2014, 12:58 | |
| - tchemadan a écrit:
- ALors... Le Sud:
Cristallerie et Verrerie de Monaco, avec ces liserets OR. Plutôt 50'
Oui, ça peut le faire, merci http://www.ebay.fr/itm/Service-a-orangeade-en-verre-de-Monaco-dore-de-pommes-Service-1-Pichet-8-verres-/131242355704?_trksid=p2054897.l4275 _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichet à orangeade Verrerie de Monaco | |
| |
|
| |
| Pichet à orangeade Verrerie de Monaco | |
|