| Msque Tschokwe | |
|
+4LABRICOLE nours MIMICH patatroll 8 participants |
Auteur | Message |
---|
patatroll MEMBRE
| Sujet: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 19:47 | |
| Bonjour, On m'avait identifier ce masque comme Tschokwe vis à vis du haut mais j'ai comme un gros doute. Bois extrêmement léger (fromager?) Merci |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 20:23 | |
| pas tchokwé à mon avis....Je verrai ça du coté des sénoufo... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 22:08 | |
| ça se fait encore de tirer à la chevrotine pour vieillir le bois ? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 22:20 | |
| Je vais peut être enfoncer une porte ouverte, mais les trous d'envol des petits insectes xylophages sont toujours parfaitement rond à la surface du bois. Lorsque l'on aperçoit des galeries, deux hypothèses : 1) l'objet était peint et les galeries étaient sous la peinture, elles sont apparues après disparition de la peinture, 2) le bois était déjà attaqué avant d'être travaillé et ce sont les coupes et sculptures qui ont fait apparaitre lesdites galeries. Des objets authentiques ne sont pas crées dans des bois attaqués, seuls certains faussaires font cette erreur en utilisant des vieux bois attaquées. Tu devrais donc trouver des traces de peinture, ça peu aider à l'identification |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 22:44 | |
| Je ne suis pas convaincue par ce que tu viens de dire Labricole Mais je ne demande qu'à apprendre, et ce sujet m'intéresse particulièrement Il y a 3 ans, lors de mon emménagement dans un appartement ancien, je me suis aperçue que les poutres du palier étaient bouffées par les vers... Avant de les traiter, j'ai voulu voir si les vers étaient toujours là ou s'il s'agissait de trous "anciens". J'ai donc posé une chaise sur ce palier. Elle était impeccable et n'avait aucun trou. Au bout de trois jours (véridique !!!), elle s'est retrouvée pleine de galeries... Je vais la chercher en bas, je vous montre ça dans quelques minutes, le temps de prendre les photos... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 23:09 | |
| Désolée, c'est moins impressionnant que ce que j'imaginais : j'avais oublié que j'avais déjà traité et comblé les trous et galeries de cette chaise à la pâte à bois Cela dit, je suis persuadée que cette chaise était impeccable avant de la poser sur ce palier (les trous de vers, c'est un peu une obsession chez moi, un T.O.C sans doute...je scrute les bois dès que j'en ai l'occasion ). Cette chaise me semble juste teintée, et les galeries sont bel et bien apparues en 3 jours ! N'y aurait-il pas des variétés d'insectes particulièrement voraces ? Des bestioles capables de tout bouffer en un temps record ? |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Jeu 17 Juil 2014 - 23:37 | |
| Au Congo, il sculpte le masque, il l'enfume pour lui faire une patine et il le colle sur une termitière ou contre une colonie de xylophages...Ensuite il enfume de nouveau pour éliminer les bestioles... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Ven 18 Juil 2014 - 8:48 | |
| Ingénieux |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Ven 18 Juil 2014 - 10:07 | |
| - MIMICH a écrit:
- pas tchokwé à mon avis....
oui étrange comme attribution pas de dents, pas les yeux bridés ou en grain de café, pas de scarifications... le bois... et c'est assez grossier... bref ça ne correspond pas trop à mes yeux |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Ven 18 Juil 2014 - 10:17 | |
| J'avais appris que les masques à danser devaient être léger, donc souvent en fromager _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Msque Tschokwe Sam 19 Juil 2014 - 22:24 | |
| Merci, pour la petite histoire, je l'ai chopé dans un petit emaus, et la personne qui l'a laissé à dit que c'était une personne de sa famille (?) descendant d'esclave et vivant à la martinique qui l'avait fait
Mais j'ai appris à donner une importance toute relative aux histoires avec le temps ^^
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Msque Tschokwe | |
| |
|
| |
| Msque Tschokwe | |
|