Incroyable, je viens de répondre pour votre vase et la je vois que j'ai la même cruche que vous nounoune
je déterre tous les vieux sujets
Sur la votre il y a un poinçon blockzinn, ce qui est de l'allemand et pourrais provenir de l'Allemagne, mais, mais, mais........le poinçon central, et il faut le voir, représente une tour et il est indiqué étain de la tour. Ce qui doit être le nom de la maison de potier qui l'a fais, à vérifié.
Donc pour votre cruche je dirais les ÉTAINS DE LA TOUR, Français, région alsacienne, Strasbourg? car il semble que l'ange à la balance et au glaive à été, et peut être encore, très utilisé dans cette région.
Le poinçon ange avec balance, hum il me semble, poinçon de titre, la balance permet de certifié le titre légal de pureté de l'étain, à l'époque, je dis bien à l'époque, car sur la votre et sur la mienne il y a inscrit en chiffre le pourcentage, ce qui est mauvais signe quand à son ancienneté.
Ce qui est vraiment bizarre, sur la votre, les poinçons en dessous ne sont pas les mêmes, que sur la mienne
vraiment bizarre!!!
Autre chose, assez hallucinant, avez vous remarqué comme le poinçon couronne surmontée d'une croix qui est sur ma cruche est le même que celui de votre vase!!!
lien si dessous
https://placedelours.superforum.fr/t16665-et-maintenant-le-solifor-en-etain
MAIS, ce qui cloche encore plus, bien que nous avons la MÊME, MAIS la MÊME cruche
, c'est que sur la mienne, il y a écrit ÉTAIN DU GRAND DUC
J'y comprend plus rien, vous posséder deux pièces, qui sur chacune, il y a un poinçon différent, et ces deux poinçons sont présent sur MA cruche, mais le nom des maisons de potier sont pas les mêmes
ARGH on marche sur la tête
On peut remarquer que la mention ÉTAIN 95% est la même sur votre vase que sur ma cruche, donc je dirais que votre vase
est fais par les ÉTAINS DU GRAND DUC
Maintenant votre cruche, elle semble être faite par les ÉTAINS DE LA TOUR.
En tous cas ces trois pièces, votre soliflore, votre cruche, et la mienne, sont liées par ces points en commun qu'elles partagent.
Quand au poinçon sur l’anse peut lisible sur les deux, j'ai mis du temps à trouver le même mais c'est fais, cela ressemble à un poinçon qui imite les anciens poinçons de jurandes, normalement c'est une lettre couronnée.
l'arrière de votre vase:
Bon on récapitule, sur votre cruche, 3 poinçons et une marque de pourcentage
le poinçon sur l'anse imite le poinçon de jurande, idem pour ma cruche
le poinçon avec l'ange imite un poinçon de titre il me semble, et ou une localisation, sur ma cruche c'est une armoirie avec deux lions
le poinçon centrale avec une tour est celui de la maison de fabrication, sur la mienne c'est un grand duc.
Quand au poinçon couronne+croix sur votre vase imite le poinçon de décharge, idem pour ma cruche.
En tout cas il me semble que cela est de la première moitié du 20eme siècle
et voila ce que je trouve après quelques recherche: une assiette avec anse qui possède votre poinçon blockzin en entier et marqué 1820, (je possède des pièces avec ce type de poinçon très répandu je crois)
ET le fameux poinçon qui se trouve sur l'anse, difficile a reconnaitre mais c'est bien lui.
Voila voila, j’espère avoir été utile, et il faut ce poser la question si les étains de la tour sont liés au étains du grand duc? une maison qui aurait changer de nom, c'est arrivé dans l'histoire, ça je le sais ( les étains de la source s’appelait autrement avant), ou bien elle sont de la même région, en tout cas c'est mystérieux.
Bon la çà fais un moment que je cherche et je trouve pas, donc on dis pour l'instant : FRANCAIS, ALSACE-LORRAINE pour les trois objets?
Allez bisous
A vous les ours et les ourssins