Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

pot en etain

2 participants
AuteurMessage
nounoune
MEMBRE
nounoune

pot en etain Empty
MessageSujet: pot en etain   pot en etain Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 10:32

bonjour à tous

pouvez vous me donner le nom du fabricant de ce pot en étain......si j'ai bien compris il est récent année 1950, mais kiki l'à fait  Question et pourquoi cette abondance de poinçons, celui sur l'anse par exemple  Question j'allais oublir 14 cm de haut..........

pot en etain Pot_110
pot en etain Pot_210
pot en etain Pot_310
pot en etain Pot_410
Revenir en haut Aller en bas
eky-libre
MEMBRE
eky-libre

pot en etain Empty
MessageSujet: Re: pot en etain   pot en etain Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 6:08

Incroyable, je viens de répondre pour votre vase et la je vois que j'ai la même cruche que vous nounoune alien  je déterre tous les vieux sujets Very Happy Very Happy

Sur la votre il y a un poinçon blockzinn, ce qui est de l'allemand et pourrais provenir de l'Allemagne, mais, mais, mais........le poinçon central, et il faut le voir, représente une tour et il est indiqué étain de la tour. Ce qui doit être le nom de la maison de potier qui l'a fais, à vérifié. cyclops
Donc pour votre cruche je dirais les ÉTAINS DE LA TOUR, Français, région alsacienne, Strasbourg? car il semble que l'ange à la balance et au glaive à été, et peut être encore, très utilisé dans cette région.
Le poinçon ange avec balance, hum il me semble, poinçon de titre, la balance permet de certifié le titre légal de pureté de l'étain, à l'époque, je dis bien à l'époque, car sur la votre et sur la mienne il y a inscrit en chiffre le pourcentage, ce qui est mauvais signe quand à son ancienneté.

pot en etain 20180132
pot en etain 20180131
pot en etain 20180130

Ce qui est vraiment bizarre, sur la votre, les poinçons en dessous ne sont pas les mêmes, que sur la mienne confused  confused  confused vraiment bizarre!!!
Autre chose, assez hallucinant, avez vous remarqué comme le poinçon couronne surmontée d'une croix qui est sur ma cruche est le même que celui de votre vase!!! tongue lien si dessous
https://placedelours.superforum.fr/t16665-et-maintenant-le-solifor-en-etain

MAIS, ce qui cloche encore plus, bien que nous avons la MÊME, MAIS la MÊME cruche bounce bounce bounce, c'est que sur la mienne, il y a écrit ÉTAIN DU GRAND DUC affraid confused drunken Sleep

pot en etain 20180129

J'y comprend plus rien, vous posséder deux pièces, qui sur chacune, il y a un poinçon différent, et ces deux poinçons sont présent sur MA cruche, mais le nom des maisons de potier sont pas les mêmes clown  clown  clown
ARGH on marche sur la tête fou
On peut remarquer que la mention ÉTAIN 95% est la même sur votre vase que sur ma cruche, donc je dirais que votre vase Cool est fais par les ÉTAINS DU GRAND DUC cheers
Maintenant votre cruche, elle semble être faite par les ÉTAINS DE LA TOUR.  Suspect
En tous cas ces trois pièces, votre soliflore, votre cruche, et la mienne, sont liées par ces points en commun qu'elles partagent.  Cool Twisted Evil

Quand au poinçon sur l’anse peut lisible sur les deux, j'ai mis du temps à trouver le même mais c'est fais, cela ressemble à un poinçon qui imite les anciens poinçons de jurandes, normalement c'est une lettre couronnée.
pot en etain S-l16010

l'arrière de votre vase:
pot en etain Solifl10

Bon on récapitule, sur votre cruche, 3 poinçons et une marque de pourcentage
le poinçon sur l'anse imite le poinçon de jurande, idem pour ma cruche
le poinçon avec l'ange imite un poinçon de titre il me semble, et ou une localisation, sur ma cruche c'est une armoirie avec deux lions
le poinçon centrale avec une tour est celui de la maison de fabrication, sur la mienne c'est un grand duc.
Quand au poinçon couronne+croix sur votre vase imite le poinçon de décharge, idem pour ma cruche.

En tout cas il me semble que cela est de la première moitié du 20eme siècle waath
et voila ce que je trouve après quelques recherche: une assiette avec anse qui possède votre poinçon blockzin en entier et marqué 1820, (je possède des pièces avec ce type de poinçon très répandu je crois)
ET le fameux poinçon qui se trouve sur l'anse, difficile a reconnaitre mais c'est bien lui. Wink

pot en etain S-ldd110
pot en etain Ff10

Voila voila, j’espère avoir été utile, et il faut ce poser la question si les étains de la tour sont liés au étains du grand duc? une maison qui aurait changer de nom, c'est arrivé dans l'histoire, ça je le sais ( les étains de la source s’appelait autrement avant), ou bien elle sont de la même région, en tout cas c'est mystérieux.
Bon la çà fais un moment que je cherche et je trouve pas, donc on dis pour l'instant : FRANCAIS, ALSACE-LORRAINE pour les trois objets?
Allez bisous bisou  Sleep

A vous les ours et les ourssins
nounoune
MEMBRE
nounoune

pot en etain Empty
MessageSujet: Re: pot en etain   pot en etain Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 9:25

chapeau bas pour ces recherches et grand merci.........oui, il arrive souvent que des maisons change de nom, vente, heritage, mariage, il y a le meme "problème" avec les fèves fabriquées dans le limousin, Moyet, Moyet Perrin, Laplagne......etc.......bon je m'égare.....peut-on imaginer des modèles fabriqués par untel, revendu à tel autre et qu'ensuite les poinçons soient appliqués ? si vente utilisation des stocks, poinçonné par la nouvelle maison ?
que nous ayons le meme objet avec des poinçons différents pourrait en être l'explication ? je délire ?
encore une fois grand merci cheers
eky-libre
MEMBRE
eky-libre

pot en etain Empty
MessageSujet: Re: pot en etain   pot en etain Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 10:13

Embarassed Razz  arigatouna Razz  
bye bye ohayou nounoune,
Non vous ne délirez pas, ça peut surement arriver, et je n'y avais pas penser sous cet angle, des repoinconnages!!! Idea
bisou
Contenu sponsorisé

pot en etain Empty
MessageSujet: Re: pot en etain   pot en etain Icon_minitime

pot en etain
Page 1 sur 1