La direction des archives du Lot apporte les informations suivantes:
"Suite à votre demande du 26 mai dernier, voilà les éléments que nous avons pu recueillir sur Monsieur Jacques Thiveaud et son entreprise « les céramiques du Quercy ».
Monsieur Thiveaud est né en 1924 à Vayrac dans le Lot. Il a déclaré son activité aux fins d’immatriculation au registre des métiers le 26/08/1948 (n° 2901). Il est enregistré au répertoire des métiers jusqu’au 30 septembre 1992 où est effectué sa radiation.
Le siège social de son commerce se situait à l’origine 11 boulevard Gambetta à Cahors puis il est indiqué Lieu dit Combe d’Arnis à Cahors. Aujourd’hui il n’y a aucune trace de cette fabrique néanmoins il reste une famille Thiveaud identifiée sur l’annuaire téléphonique à cette adresse.
(...)
De plus, nous avons consulté le tribunal de commerce de Cahors et la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot ; cette dernière nous a fourni un certificat de radiation au répertoire des métiers pour cet établissement. Elle conserve encore le dossier.
Je peux vous indiquer également que Jacques Thiveaud a travaillé avec plusieurs artistes du département à la création d’une œuvre majeure intitulé « Mémorial de la Résistance » à Lamothe-Cassel (Lot). Voilà un lien évoquant cette œuvre encore visible et utilisée pour les commémorations à ce jour :
http://www.lot.fr/cg_suite.php?newsid=997