| FLACON à sels ou secouette ? | |
|
+4dje_die Archiloque Philibert PICTAVIO 8 participants |
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: FLACON à sels ou secouette ? Ven 18 Avr 2014 - 21:25 | |
| Coucou les Ours, ce flacon H: 6,5 cm avec son bouchon argent mais ne possède pas de poinçon S'agit il de Verre de Venise genre Murano? Epoque ?
Dernière édition par PICTAVIO le Sam 19 Avr 2014 - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Ven 18 Avr 2014 - 21:44 | |
| ça pourrait être une secouette pour tabac à priser _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Ven 18 Avr 2014 - 21:55 | |
| Oui aussi ! une secouette c'est chouette ! |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 3:04 | |
| T'es fâché avec les verbes Picta ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 8:07 | |
| en tout cas, bien beauu!
venise pas impossible mais d'instinct plus allemagne nan?
dur dur sans verbe / |
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 9:32 | |
| Technique dite "reticello", une des plus complexe à mettre en oeuvre, typique Murano.
ici |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 10:13 | |
| Peut-être je me trompe, mais est ce qu'il y a pas une différence ?....moi j'ai toujours compris que la technique reticello est plus un 'réseau' des canes avec un décor plus 'homogène' et la zanfirico pas... murano reticello murano zanfirico |
|
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 10:26 | |
| - Anne Tique a écrit:
- Peut-être je me trompe, mais il y a un différence ....moi j'ai toujours compris que la technique reticello est plus un 'réseau' des canes avec un décor plus 'homogène' et la zanfirico pas...
murano reticello
murano zanfirico Oui Anne, mais on classe généralement les deux sous "reticello" plus connu que "zanfirico". Le verre filigrané est vraiment une merveille. Définition ici |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 10:47 | |
| Vu la gravure et le travail de ce qui devrait être de l'argent , époque XVIIIème |
|
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 10:55 | |
| Doubles initiales du prénom : I B =Jean Baptiste |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 12:21 | |
| Peut-être un piste ici click comme dit plus haut.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 14:34 | |
| - roseleur a écrit:
- Vu la gravure et le travail de ce qui devrait être de l'argent , époque XVIIIème
Y'a des chances... Et la verrerie Murano je pense aussi.... manque le cul de même métal... (perdu) |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 17:59 | |
| Oui dommage , elle devait avoir un beau petit cul mais accident !En tous cas merci à tous pour vos avis et surtout pour mieux connaître la technique du verre filé Réticello zanfirico ! j'ai appris ! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 18:04 | |
| ça m'a l'air bien grand pour un flacon a sels et dessin bien masculin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 18:06 | |
| Bouchon à l'émeri sous le capot pour les flacons à sel... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 18:32 | |
| Bouché a l'emeri ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 20:29 | |
| Bon, parait que c'est une expression "desuette" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? Sam 19 Avr 2014 - 23:19 | |
| desuet peut être mais c'est comme ça que je et que beaucoup appellent les bouchons qu'on dit rodés maintenant... émeri car c'est bouchons sont meulés à la meule qui est constituée d'éméri... corindon [ ORIGINE ] Tout le monde connaît (ou devrait connaître) la toile émeri, qu'il ne faut pas confondre avec le papier de verre (Lien externe). L'émeri est un matériau très dur qui sert d'abrasif depuis de nombreux siècles, le genre de produit avec lequel il est plutôt déconseillé de nettoyer son écran[1].
L'émeri n'est en aucun cas un produit de bouchage, comme le plâtre ou le liège, par exemple. Alors pourquoi dit-on bouché à l'émeri ?
Autrefois, pour qu'un récipient, flacon ou fiole en verre soit bouché de la manière la plus étanche possible, on polissait à l'émeri l'extérieur du bouchon et l'intérieur du goulot, pour que le contact entre les deux soit le plus parfait possible.
Une fois qu'on sait cela, on est un peu plus à même de comprendre la métaphore de notre expression.
Quand, en argot, on dit de quelqu'un qu'il est 'bouché', c'est non seulement pour dire que la nature ne l'a pas trop gâté sur le plan intellectuel, mais aussi pour signifier qu'il est complètement hermétique, au sens où aucune once d'intelligence ne peut y entrer, où il est quasiment impossible de lui faire comprendre quelque chose.
Hermétique ? Etanche ? Vous venez de comprendre ! Le bouché à l'émeri est comparable à ce récipient étanche duquel rien ne peut sortir mais dans lequel rien ne peut rentrer non plus.
Le terme argotique 'bouché' tout seul date du XVIIIe siècle (mais on disait déjà "un esprit bouché" au XVIIe). La variante avec l'émeri est apparue au début du XXe.
[1] Une preuve indéniable, c'est qu'aucun hiéroglyphe ne nous montre un égyptien de l'Antiquité en train d'utiliser de l'émeri sur son écran. Et pourtant, les sculpteurs de cette époque l'utilisaient déjà pour polir l'obsidienne, entre autres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FLACON à sels ou secouette ? | |
| |
|
| |
| FLACON à sels ou secouette ? | |
|