Forum de collectionneurs |
|
| Cale-assiette | |
| | Auteur | Message |
---|
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 17:25 | |
| Chiné dernièrement ces 3 modèles de cale-assiette en verre, objets curieux dont j'aimerais mieux connaître l'usage. Il en existe aussi en faïence, et sans doute en d'autres matières. Sur les 3 modèles présentés l'un (à l'étoile) est sans marque, l'autre (ambré) porte l'inscription "CALE ASSIETTE" et les initiales "GR". Le troisième porte la mention "VIERZON VILLE GR". Il s'agit en fait de la "Verrerie Godfroy-Rouillon, Veuve, et ses Enfants" à Vierzon, ou Verrerie de Vierzon-Ville, avec ses ses initiales GR entre 1920 et 1940 (cf le Glasmarken-Lexikon). Pourquoi calait-on son assiette (pour saucer, pour faire descendre l'eau des asperges ?). Avez-vous d'autres modèles de cet objet insolite ? Merci de vos lumières. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 17:47 | |
| déjà vu en métal argenté.... |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 18:03 | |
| - tarz a écrit:
- déjà vu en métal argenté....
Ok, merci, je note, et prends avec plaisir réf et photos encore disponible. |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 18:21 | |
| Bonsoir Marche,
CALE-ASSIETTE, n. m. Petit support en matériaux variés (verre ou céramique), que l'on place sous le bord du fond de l'assiette pour la surhausser d'un côté et permettre de rassembler la sauce dans la partie la plus basse.
et encore : Cale dite cale-assiette. — Brevet, en date du 3 août 1868, à MM. Levèqoe et Richarme |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 18:42 | |
| Bonsoir Nucingen - nucingen a écrit:
- Bonsoir Marche,
CALE-ASSIETTE, n. m. Petit support en matériaux variés (verre ou céramique), que l'on place sous le bord du fond de l'assiette pour la surhausser d'un côté et permettre de rassembler la sauce dans la partie la plus basse.
et encore : Cale dite cale-assiette. — Brevet, en date du 3 août 1868, à MM. Levèqoe et Richarme Intéressant ce brevet car Richarme est une verrerie. Possibilité d'en savoir plus sur ce brevet ? Visiblement ce petit artifice se vend toujours ! |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 19:01 | |
| - Marche a écrit:
Intéressant ce brevet car Richarme est une verrerie. Possibilité d'en savoir plus sur ce brevet ? pour l'instant, je ne trouve que le Bulletin des Lois, 1873, n0 117, page 807 : |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Cale-assiette Ven 18 Avr 2014 - 19:20 | |
| - nucingen a écrit:
pour l'instant, je ne trouve que le Bulletin des Lois, 1873, n0 117, page 807 :
Merci de ces précisions, je stocke dans mon dossier ... Voici une facture à entête des verreries RICHARME. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cale-assiette | |
| |
| | | | Cale-assiette | |
|