| corpus christi | |
|
+9MIMICH half-pint nours frigoulot LABRICOLE AngelsBreiz Largeot CAROFON kristiaan 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: corpus christi Mer 16 Avr 2014 - 23:21 | |
| [quote="half-pint"]Je te sors pas " les anneries du net.." je parle d'experience aussi ( le copie que j'ai fait c'est pour des constructions en bois, surement des imbeciles !) Le canard ne dit pas de bêtises : les toitures en tuiles canal étaient très souvent supportés par des voliges (planches assez fines) en peuplier et les chevrons étaient souvent de ce bois. certes il plie mais casse moins que le pin et surtout est plus résistant à certains xylophages, quand il était coupé "à la bonne lune". j'ai rencontré aussi des solives (poutres) en peuplier dans certaines constructions annexes, porcheries, poulaillers etc... Half est peut être douteuse en mécanique générale mais elle est fiable en architecture |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: corpus christi Mer 16 Avr 2014 - 23:32 | |
| - nours a écrit:
- pour le christ ça peut pas être du noyer , il marchait sur l'eau ...
Même si cela n'avance à rien, j'avais envie de dire que je le trouve très beau ce Christ. Quelle est sa taille ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 7:40 | |
| - Largeot a écrit:
- half-pint a écrit:
- Je te sors pas " les anneries du net.."
je parle d'experience aussi ( le copie que j'ai fait c'est pour des constructions en bois, surement des imbeciles !)
Le canard ne dit pas de bêtises : les toitures en tuiles canal étaient très souvent supportés par des voliges (planches assez fines) en peuplier et les chevrons étaient souvent de ce bois. certes il plie mais casse moins que le pin et surtout est plus résistant à certains xylophages, quand il était coupé "à la bonne lune". j'ai rencontré aussi des solives (poutres) en peuplier dans certaines constructions annexes, porcheries, poulaillers etc... Half est peut être douteuse en mécanique générale mais elle est fiable en architecture Que le peuplier soit un bois d'allumettes c'est sur... mais qu'on dise que c'est un bois de toiture.... je ne pense pas... qu'on l'utilise j'en doute pas, mais ce n'est pas une de ses réelles spécificités... Aussi pour tenir les tuiles je veux bien (ma toiture est faite comme ça) mais en ce qui concerne le chevronnage c'est qu'on avait pas autre chose... idem pour la charpente... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 8:00 | |
| - Traviata a écrit:
- nours a écrit:
- pour le christ ça peut pas être du noyer , il marchait sur l'eau ...
Même si cela n'avance à rien, j'avais envie de dire que je le trouve très beau ce Christ. Quelle est sa taille ? +/- 40 cm! ;-) |< |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 8:19 | |
| Aussi je ne doute pas qu'actuellement en charpente à fermes légères (comme on fait les nouveaux pavillons, fermes en planches clouées disposées à faible écartement avec absence de chevronnage), que le peuplier soit employé comme n'importe quel résineux par soucis de poids et de cout.... Les xylophages sont amateurs de feuillus entre autre le peuplier et il est illusoire de croire à l'heure actuelle que les bois du commerce soient coupés aux bonnes lunes... |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 9:23 | |
| Tarz dit : Que le peuplier soit un bois d'allumettes c'est sur... mais qu'on dise que c'est un bois de toiture.... je ne pense pas... qu'on l'utilise j'en doute pas, mais ce n'est pas une de ses réelles spécificités... Aussi pour tenir les tuiles je veux bien (ma toiture est faite comme ça) mais en ce qui concerne le chevronnage c'est qu'on avait pas autre chose... idem pour la charpente...
J'ai été couvreur dans mon jeune temps. Je parle donc d'une expérience acquise sur de vieilles toitures dans l'ouest et le sud-ouest de la France. Sur des toits couverts en "romaine" et sur des toits pentus couverts en "tuiles plates" (type bourgogne). Il ne s'agissait pas de charpente moderne ni industrielle, mais de restauration. Le peuplier était le plus souvent employé autrefois pour le chevronnage et le lattage, et nous continuions de lui donner la préférence. Tarz a raison, les bois d'alors étaient coupés à la bonne lune contrairement à ceux que nous mettions en oeuvre et que nous devions imbiber grassement de saloperies protectrices. Mais la souplesse du peuplier était bienvenue pour s'adapter aux fermes en vieux chêne souvent tordues malgré l’équarrissage, et il ne fendait pas au clouage. Quand aux toitures en romaines, nos voliges étaient de préférence en peuplier, et les anciennes presque toujours. Et je ne pense pas que c'est parce qu'il n'avait rien d'autre. pour les toitures pentues les maisons riches avaient leurs chevrons en chêne il est vrai mais le lattage était néanmoins en peuplier. J'ai vu souvent aussi d'énormes poutres en peuplier, mais bien sûr, là il ne s'agissait pas d'un usage courant. Mais ça a existé. Dans ce sens Tarz n'a pas tort quand il présente le peuplier comme n'étant pas un bois de "charpente" dans l'acceptation mécanique de bois de charpente. Mais je me devais de conforter Half dans ses affirmations techniques, d'ailleurs je me demande si nous ne nous étions pas rencontrés sur un chantier, moi sur le toit et elle dans sa poussette. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 9:36 | |
| Ancien couvreur (perso pas beaucoup d'expérience en ce domaine ) Dans le sud est, pour la tuile romaine on utilise des charlattes ("chevron" triangulaire) plus adapté à la tuile canal. Sont en résineux en général plus facilement trouvable régionalement que le peuplier... le chevronnage en résineux aussi, idem dans le bourbonnais centre france. Je ne vais pas m'étendre plus car il y a mille chose à en dire... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 9:41 | |
| Et mon fil qui part en........ tuile! ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 9:48 | |
| pas en tuile mais en tilleul |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 9:50 | |
| Désolé Kristiaan, tu as raison : alors reprenons Christ XXVIII ou XIX ème, couverture en épine façon couronne, croix en peuplier (la preuve il n'en reste rien) poutres maîtresses en tilleul sans doute, mais pas en buis c'est sûr, pagne en nœud (c'est Angel qui le dit) nœud derrière le pagne (là c'est Mimich qui le dit) Flamand vraisemblablement et de belle facture. Pour la facture, Nours te l'enverras dans la semaine, pour les objets religieux ça douille un max sur la place ! |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 10:07 | |
| - Largeot a écrit:
- Désolé Kristiaan, tu as raison : .....
Pour la facture, Nours te l'enverras dans la semaine, pour les objets religieux ça douille un max sur la place ! ......c'est par ce que c'est des mécréants, un peuple (non!)- lier, libre en fait......! ;-) |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 10:07 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 10:08 | |
| - Largeot a écrit:
- Désolé Kristiaan, tu as raison : alors reprenons
Christ XXVIII ou XIX ème, couverture en épine façon couronne, croix en peuplier (la preuve il n'en reste rien) poutres maîtresses en tilleul sans doute, mais pas en buis c'est sûr, pagne en nœud (c'est Angel qui le dit) nœud derrière le pagne (là c'est Mimich qui le dit) Flamand vraisemblablement et de belle facture. Je dirais même plus, un beau juif près de la quarantaine _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 12:16 | |
| - Largeot a écrit:
Mais je me devais de conforter Half dans ses affirmations techniques. je sais me défendre merci, et pour tout dire j'ai appellé le charpentier ( a qui il a fallu raconter ma vie depuis ) La charpente était bien tout en peuplier, assez courant dans le Tarn. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 12:18 | |
| - Largeot a écrit:
Half est peut être douteuse en mécanique générale [/quote] oui, vais faire la p... pour me faire une vidange |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 12:42 | |
| Half a dit : je sais me défendre merci, et pour tout dire j'ai appellé le charpentier ( a qui il a fallu raconter ma vie depuis Cool ) Désolé, je ne voulais pas te vexer Half, mais faudrait pt'être que tu me racontes ta vie aussi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 13:13 | |
| On peut faire une chapente en balsa aussi... mais c'est pas l'idéal... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 13:19 | |
| - half-pint a écrit:
je sais me défendre merci,
C'est ça, c'est bien une agression Toi qui reprends tout le monde (enfin presque), tu juges une contradiction comme une agression et tu te retrouves sur la défenssive.. Docteur Bonsama a de bonnes heures devant lui |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 15:06 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: corpus christi Jeu 17 Avr 2014 - 17:53 | |
| |