Forum de collectionneurs |
|
| Vase sang de boeuf | |
| | Auteur | Message |
---|
Azur MEMBRE
| Sujet: Vase sang de boeuf Jeu 10 Avr 2014 - 20:29 | |
| Bonsoir, Je m’interroge sur ce vase pour de multiples raisons, sans doute allez-vous éclairer ma lanterne. Ce vase est très lourd pour sa taille… 3kg 705g pour 19 cm de haut, comment peut-on expliquer un tel poids ? A l’intérieur, au niveau des épaules, se situe un autre col intérieur, roulé vers l’intérieur… pour quelle raison ? Que peut-on dire de ces traces laissées sur sa base ? Connaissez-vous l’origine ? Voici quelques photos, Merci à vous |
| | | Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 8:33 | |
| Tu peux le casser pour voir comment il est foutu à l'intérieur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 8:37 | |
| Déjà: C'est une porcelaine émaillée... le vase est tourné... les traces du dessous sont dû au tournasage du cul... (tendance à friser quand l'attaque de l'outil est maladroite) |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 9:10 | |
| Chine pour moi, peut être milieu XXème, des gros plans de défauts de porcelaine, genre cuisson ou poussière dans l'émaillage stp... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 9:22 | |
| Les traces blanches au cul sont un collage de l'émail à la cuisson... avec un autre pot ou avec pernette.? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 9:25 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Chine pour moi,
les chinois tournent la porcelaine assez fin en épaisseur... c'est pas le cas ici... Les porcelaines sont plus dificile à tourner... la pate est plus plastique... tendance à rubaner... |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 9:46 | |
| - tarz a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- Chine pour moi,
les chinois tournent la porcelaine assez fin en épaisseur... c'est pas le cas ici... Les porcelaines sont plus dificile à tourner... la pate est plus plastique... tendance à rubaner... L'intérieur du vase parait Guangxu (1875-1908), mais je vois mal la couverte sur les tophs Les chinois tournent, moulent, et exécutent sans broncher les ordres donnés... Après l'ère impériale, chaque région découvre de nouveau style pour le marché extérieur, la république a d'autres exigences: la production de masse. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 9:49 | |
| Je dis pas que c'est pas chinois mais c'est pas dans leur habitudes de tourner si épais vu le poids... |
| | | Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1075 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 14:06 | |
| Bonjour, le pied a été meulé maladroitement avec une meuleuse équipée d'un disque à matériau pour cause de coulure d 'émail. Les traces blanches sont vraisemblablement un engobage réfractaire de protection (alumine ?) posé entre la pièce et un support à la cuisson. Pour moi, rien de chinois dans ce genre de pratique, trop maladroite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 14:35 | |
| meulée après cuisson laissant des marques si profondes sans éclats, j'ai des doutes... je pense que les marques ont été faite avant cuisson... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf Ven 11 Avr 2014 - 14:45 | |
| Ceci étant tu as peut être raison vu que la frisure n'est pas égale... et il semble y avoir des micros éclats sur le rouge... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase sang de boeuf | |
| |
| | | | Vase sang de boeuf | |
|