Peut être une piste ...?
AMAND-DURAND : ?, 1831 ; ?, 1905 ; il est loin d'être un inconnu dans le milieu des bibliophiles et plus encore chez les amateurs d'estampes : il est l'éditeur privilégié des eaux-fortes de Rembrandt au XIXème siècle, grâce à la mise au point d'un procédé technique mêlant technique photographique et de l'aquatinte, permettant la réalisation d'épreuves gravées d'une très grande finesse. Son procédé " d'héliographie sur acier et sur cuivre pour tirage typographique et en taille douce " fut présenté à la Société Française de Photographie en 1867. La finesse de cette technique permettait d'approcher les états primitifs des premiers tirages, alors que les plaques gravées, usées, donnaient des tirages de mauvaise qualité. Amand-Durand devint alors l'illustrateur choisi par Georges Duplessis, conservateur du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, pour différents ouvrages, on peut citer en particulier une histoire de la gravure en France ou encore " L'oeuvre d'Albert Dürer "
Par ailleurs, le choix des papiers imprimés par Amand-Durand et Georges Rapilly
présente une certaine continuité, surtout par leurs couleurs. En effet, Amand-Durand préférait des
papiers crème pour imiter les papiers vergés anciens ou les papiers japons prisés par Rembrandt, particulièrement pour les portraits. Ainsi, certaines épreuves bien conservées paraissent jaunies par
le temps, mais, en réalité, elles ne présentent aucune trace d'oxydation ou de taches, car elles
l'étaient déjà à l'origine et démontrent le souci d'Amand-Durand de s'approcher au plus près de la
vérité. Celui-ci et Georges Rapilly achetaient du papier filigrané à haute teneur de coton fabriqué
par Arches en France et Van Gelder Zonen en Hollande, feuilles qui étaient parmi les plus
répandues en France à cette époque, et imprimaient avec une encre fort grasse qui transparaît au dos
de l'épreuve.