| Enquête : Antoine FASANI ? | |
|
+8pbiz sham69 fierdelettre nours EmSi mayalabay nucingen KORIC 12 participants |
Auteur | Message |
---|
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Enquête : Antoine FASANI ? Sam 15 Mar 2014 - 17:17 | |
| Bonsoir, Petite enquête : j'ai quelques gouaches toutes signées AF et dont une est le dos d'une lettre adressée à un certain A. FASANI. J'ai regardé et j'ai trouvé un peintre de MONTMARTRE nommé Antoine FASANI. Ce dernier aurait écrit également un ouvrage intitulé: Éléments de peinture murale: pour une technique rationelle de la peinture préfacée de LE CORBUSIER. Quelqu'un à d'autres infos sur ce peintre et suis-je sur la bonne piste ? Merci. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Sam 15 Mar 2014 - 20:01 | |
| Bonsoir Koric, Je pense en effet que ta "piste" est la bonne et que tes aquarelles sont des études d'Antoine Fasani. Ce n'est pas un hasard si la préface de son livre a été écrite par Le Corbusier - Spoiler:
ce mégalo qui a bien failli faire raser la vieille ville de Stockholm !
Fasani partageait les options "brutalistes" de Le Corbusier et cherchait à répandre ses idées de "polychromie architecturale" au service du "bien-être" de l'homme nouveau. La couleur devait avoir une utilité économique et sociale. Nous étions au beau milieu des années 50' (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !) : Fasani et Le Corbusier, en ce temps-là, parlaient de "peinture fonctionnelle", objective et scientifique , ne devant pas refléter l'état d'âme de l'artiste mais améliorer le rendement d'une machine ou celui d'une bâtisse. Il s'agissait de surmonter la contradiction entre le "Beau" et l' "Utile". |
|
| |
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 12:37 | |
| Merci bien pour cette confirmation. Pour le moment je n'ai trouvé aucune vente, voir un tableau, projet concernant cet artiste, c'est assez bizarre, vu sa collaboration avec LE CORBUSIER, on devrait au minimum trouvé quelque chose...je continue a chercher et si quelqu'un d'autre a une info je suis preneur. Merci encore. |
|
| |
mayalabay MEMBRE
Messages : 144 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Quelque part en Wallonie
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 13:03 | |
| Rien trouvé sur artprice.fr ni sur auction.fr. Très peu d'informations sur ce Fasani à part le livre préfacé par Le Corbusier. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 13:31 | |
| Je pense que tu en saurais beaucoup plus en t'adressant à :
sur ce super blog : http://astudejaoublie.blogspot.fr/search/label/buildings |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 14:19 | |
| - mayalabay a écrit:
- Rien trouvé sur artprice.fr ni sur auction.fr. Très peu d'informations sur ce Fasani à part le livre préfacé par Le Corbusier.
Cela ne me surprend guère car je pense qu'il est possible que cet Antoine Fasani n'ait jamais peint le moindre "tableau". Ce n'est pas sur artprice ou sur auction qu'on le trouvera mais plutôt dans la rue ! Je m'explique : AF est un théoricien de la peinture murale, son livre (1951) est très clair sur ce point : "Fini l'objet d'art privilège d'une élite", les oeuvres doivent être visibles par tous, accessibles et omniprésentes. L'architecture doit devenir le support de la peinture (et de la sculpture), elle doit "faire corps" avec elles. AF parle d' "art gratuit", de "peinture monumentale", transformant le passant ou l'habitant en "spectateur affectif". Reste à identifier les bâtiments sur lesquels il a "déposé" ses oeuvres. @Koric : tu nous parles de plusieurs gouaches, peut-on voir les autres ? sont-elles toutes sur des supports du même type que le verso d'enveloppe que tu nous as présenté ? |
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 16:00 | |
| Elles sont toutes sur des feuilles libres et étaient toutes scotchées sur grand carton avec passe-partout comme s'ils elles sortaient de tableaux...je fais les photos dès que possible, travail très particulier et original... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 16:21 | |
| un peu le genre de mon plat a four ... |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 16 Mar 2014 - 23:17 | |
| http://astudejaoublie.blogspot.fr/search/label/*Fasani%20%28Antoine%29
Peinture: Antoine Fasani Sur le mur du fond, une polychromie abstraite exécutée par M. Fasani prolonge la pièce. Polychromie : Antoine Fasani Mise en couleur: Antoine Fasani.
|
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 17 Mar 2014 - 7:00 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
http://astudejaoublie.blogspot.fr/search/label/*Fasani%20%28Antoine%29
Peinture: Antoine Fasani Sur le mur du fond, une polychromie abstraite exécutée par M. Fasani prolonge la pièce. Polychromie : Antoine Fasani Mise en couleur: Antoine Fasani. Fierchineur c'est le même lien que celui d'Emsi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 17 Mar 2014 - 8:16 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 17 Mar 2014 - 9:09 | |
| |
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 17 Mar 2014 - 16:24 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 17 Mar 2014 - 16:53 | |
| Merci Koric, belle collection, et sans doute très rare puisque la diffusion des oeuvres de Fasani semble bien n'avoir été faite que sur des murs !
1954 semble avoir été un tournant dans son style : voir notamment "La Chrysalide". |
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 17 Mar 2014 - 16:58 | |
| Oui j'ai eu un petit coup de cœur en achetant la série, rare peut-être mais cela va être difficile de donner un prix à la revente, faudra vraiment tomber sur un connaisseur...je pense attendre un peu et essayer de trouver d'autres infos sur cet artiste afin d'argumenter une vente éventuelle. |
|
| |
sham69 MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Jeu 27 Mar 2014 - 22:36 | |
| Salut à tous, Je confirme qu'il s'agit bien de l'adresse d'Antoine Fasani (présente sur des pubs d’époque) D'accord avec nucingen je n'ai jamais croisé de "tableau" de Fasani, probablement des recherches pour des peintures murales. Pas de collaboration avec Le Corbusier à ma connaissance excepté la préface de son bouquin. A+ |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Dim 10 Aoû 2014 - 0:22 | |
| @ Koric,
as-tu trouvé autre chose sur Fasani ?
|
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Lun 11 Aoû 2014 - 15:26 | |
| Non absolument rien de neuf... |
|
| |
pbiz MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Jeu 14 Nov 2019 - 13:36 | |
| Bonjour
Antoine Fasani a peint un très grand nombre de tableaux. Aquarelle mais surtout des peintures à l'huile. Sa fille en possède un grand nombre ainsi que ses petits enfants. J'ai la chance d'en avoir un, c'est une représentation de sa femme qui tient dans ses bras sa petite fille encore bébé avec un paysage en arrière plan. On dirait presque une vierge à l'enfant. Il a peint beaucoup de paysages, des vues de sa fenêtre.... Quelques personnages. Il y a deux ou trois ans, le musée de Biot a consacré une belle exposition au manifeste donc Fasani faisait partie avec Fernand Léger, Sonia Delaunay, Le Corbusier et d'autres ...C'est groupe prénommé : "Espace" qui a été créé au début des années 50 Je reste à votre disposition si vous désirez plus d'information
Cordialement
P. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Jeu 14 Nov 2019 - 14:37 | |
| Merci pour ces informations ! |
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Jeu 14 Nov 2019 - 18:58 | |
| Merci pour ces compléments d'informations. |
|
| |
pbiz MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Mar 19 Nov 2019 - 7:59 | |
| J'oubliais. .... Antoine Fasani était d'origine suisse, du canton des Grisons où il avait encore de la famille |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1509 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Mar 19 Nov 2019 - 10:04 | |
| Super sujet. Merci à tous. + à Isma pour le site |
|
| |
Chtiweb MEMBRE
Messages : 4 Date d'inscription : 24/08/2022 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Mer 24 Aoû 2022 - 16:21 | |
| Bonjour cela pourrait être le même fasani ? |
|
| |
Daniele MEMBRE
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? Ven 5 Jan 2024 - 16:56 | |
| Bonjour, Avez-vous obtenu des renseignements sur votre tableau ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enquête : Antoine FASANI ? | |
| |
|
| |
| Enquête : Antoine FASANI ? | |
|