Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €
anipassion.com

Assiette patriotique française

+6
fierdelettre
ElenaF
nours
nucingen
AngelsBreiz
Dom Breiz
10 participants
AuteurMessage
Dom Breiz
MEMBRE

Assiette patriotique française Empty
MessageSujet: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:02

Bonjour,

Voici une assiette que je viens d'acquérir, ce que je veux savoir, ce n'est pas ce que c'est, ni a quelle occasion elle a été édité, c'est marqué dessus.
C'est une assiette de la fabrique "Haviland & Cie" de Limoges, ce qui m'intéresse est de savoir si les gains de vente de ces assiettes allaient à l'effort de guerre, aux soldats "pour nos soldat", tout comme les gains récoltés par la vente des épinglettes appelées "journée".

L'assiette :

Assiette patriotique française Sh107383

Dom Breiz
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:13

Le cul de l'assiette va nous parler aussi, ton assiette est-elle née en sortie de guerre ou est-ce un hommage à nos soldats..

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:21

Bonsoir Dom Breizh,
fait partie d'une série de 5 assiettes décorées par E. Alluaud, en 1916, à l'occasion des "Journées du Limousin".
Elles sont réputées avoir été faites pour les "Oeuvres sociales des Armées".

"GUERRE 1914 – 1918- Œuvres sociales de l’Armée- Série d’assiettes historiques « Pour nos soldats »- œuvres de guerre crées pour les journées du Limousin ornées aux armes de la ville de Limoges et décorées (la Croix de Guerre, la sentinelle, le blessé,le poilu « la guerre aérienne »)- décor gravé en taille douce et enluminé à la main- signé Eugène ALLUAUD- peintre limousin de l’école de Crozant (1866-1947)- cinq assiettes et deux coupelles"
Dom Breiz
MEMBRE

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:33

nucingen a écrit:
Bonsoir Dom Breizh,
fait partie d'une série de 5 assiettes décorées par E. Alluaud, en 1916, à l'occasion des "Journées du Limousin".
Elles sont réputées avoir été faites pour les "Oeuvres sociales des Armées".

"GUERRE 1914 – 1918- Œuvres sociales de l’Armée- Série d’assiettes historiques « Pour nos soldats »- œuvres de guerre crées pour les journées du Limousin ornées aux armes de la ville de Limoges et décorées (la Croix de Guerre, la sentinelle, le blessé,le poilu « la guerre aérienne »)- décor gravé en taille douce et enluminé à la main- signé Eugène ALLUAUD- peintre limousin de l’école de Crozant (1866-1947)- cinq assiettes et deux coupelles"                                                                                                                                                

Bonsoir Angels,

Pour vous répondre, je vais utiliser une réponse facile, (C'est comme le "Port Salut" C'est marqué dessus Laughing)

Bonsoir nucingen

Merci à vous, vous avez tout dit, c'est juste la réponse à mon questionnement.

Un grand merci à vous et à tous ceux qui m'ont répondu.

Bonne soirée

Dom Breiz
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:34

L'édition originale porte la marque Haviland France (de la période Charles-Edouard Haviland) en vert sous couverte, et peut porter Haviland & Cie en plus.

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:45

Dom Breiz a écrit:
ce qui m'intéresse est de savoir si les gains de vente de ces assiettes allaient à l'effort de guerre, aux soldats "pour nos soldat", tout comme les gains récoltés par la vente des épinglettes appelées "journée".

La réponse à ta question est : OUI
"Le fruit en sera affecté et réservé aux groupements départementaux d'assistance aux mutilés, blessés, convalescents, tuberculeux et prisonniers de guerre".

Je te joins un extrair du Rapport du Conseil Général de la Haute-Vienne (1916)
qui semble très clair sur ce point :
Assiette patriotique française Journa10
Assiette patriotique française Journa11
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:47

tu fais du sport nuci ? tu vas au cinema ? un peu de billard ? le restau ? en dehors de trouver sur le Net le document qui tue ...  Very Happy 
https://placedelours.superforum.fr
Dom Breiz
MEMBRE

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 0:04

AngelsBreiz a écrit:
L'édition originale porte la marque Haviland France (de la période Charles-Edouard Haviland) en vert sous couverte, et peut porter Haviland & Cie en plus.

Bonsoir,

Excusez ma réponse tardive à ce complément d'information, je confirme c'est bien une édition originale avec double marquage, un en vert sombre "Haviland France" et l'autre en rouhe "Haviland & Cie Limoge".

Bonne fin de soirée

Dom Breiz
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:02

Cool 
Je me suis permis de te demander une toph du dos de ton assiette, des rééditions de multiples hommages à nos soldats de la grande guerre sont nées sur des blancs de Limoges émaillés à Paris, après ww2. Par exemple, mon grand père, qui ne voyait pas de héros comme il l'entendait dans la drôle de guerre (peut être aussi pour des raisons (politico-économiques)

MEMBRE

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:15

AngelsBreiz a écrit:
Cool 
Je me suis permis de te demander une toph du dos de ton assiette, des rééditions de multiples hommages à nos soldats de la grande guerre sont nées sur des blancs de Limoges émaillés à Paris, après ww2. Par exemple, mon grand père, qui ne voyait pas de héros comme il l'entendait dans la drôle de guerre (peut être aussi pour des raisons (politico-économiques)

Bonjour AngelsBreiz,

Voici une vue du dos :

Assiette patriotique française Sh107385

Détail :

Assiette patriotique française Sh107386

Dom Breiz
ElenaF
MEMBRE
ElenaF

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:57

Assiette très rare et très à collectionner

Dernière édition par ElenaF le Ven 27 Déc 2019 - 8:43, édité 1 fois
http://www.efedoriv.ru
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:01

@fiernuci! steph .....au top comme toujours....la grande classe! rien à dire; rien à chier, tout à prendre...plus qu'a gober!
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:40

Merci à ElenaF d'avoir confirmé... et de nous poster cet article cheers 
Mais 5, 6, 7 ou plus?
ElenaF
MEMBRE
ElenaF

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:50

Je ne suis pas sûr - vous pouvez voir les grandes photos ?
Pour moi c'est ok - je peux cliquer et agrandir les photos.
Juste si ce n'est pas un travail pour tout le monde - Voici le grand

>images supprimées à la demande de l'auteur
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:20

tarz a écrit:
Merci à ElenaF d'avoir confirmé... et de nous poster cet article cheers 
Mais 5, 6, 7 ou plus?

Il semble que ce soit 6 + 1
le "Lancier indien" n'a pas exactement le même décor : voir la position du blason.
ElenaF
MEMBRE
ElenaF

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:31

nucingen, oui - c'est drôle:)
L'auteur fait remarquer qu'il était plus intéressant de cet ensemble. La plaque n'a aucune signature de E.Alluaud - mais certainement a été conçue par lui

>images supprimées à la demande de l'auteur
Dom Breiz
MEMBRE

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:38

Bonsoir,

Merci pour ce complément d'informations.

Dom Breiz
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:32

reçu ce message dans la rubrique abus du forum
Assiette patriotique française Captu785

scratch
je fais quoi ?
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:45

pfffffffffffff
perso je supprimerai le fil ,et basta .............
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:48

ElenaF a écrit:
Assiette très rare et très à collectionner
J'ai des informations qu'il s'agissait de 6 assiettes de série Guerre 1914-1916
Conçu par l'artiste très célèbre Eugène Alluaud (petit-fils de Francois Alluaud)
Voici l'article dans le magazine annuel de Haviland Collector International Foundation (USA) - que vous pouvez reed anglais:)
Cliquez sur les photos pour les agrandir:)
Assiette patriotique française 111Assiette patriotique française 210Assiette patriotique française 311

Celui ci, tu peux le garder tel quel à mon avis...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 12:09

je ne comprends pas : il est cité et en plus ça lui fait plutôt de la pub Suspect
mais bon c'est fait j'ai enlevé les images
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 12:33

il pourrait écrire en français ..............
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 13:56

bounce près de 5 ans pour réagir .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assiette patriotique française   Assiette patriotique française Icon_minitime

Assiette patriotique française
Page 1 sur 1