| Assiette patriotique française | |
|
+6fierdelettre ElenaF nours nucingen AngelsBreiz Dom Breiz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Dom Breiz MEMBRE
| Sujet: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 19:02 | |
| Bonjour, Voici une assiette que je viens d'acquérir, ce que je veux savoir, ce n'est pas ce que c'est, ni a quelle occasion elle a été édité, c'est marqué dessus. C'est une assiette de la fabrique "Haviland & Cie" de Limoges, ce qui m'intéresse est de savoir si les gains de vente de ces assiettes allaient à l'effort de guerre, aux soldats "pour nos soldat", tout comme les gains récoltés par la vente des épinglettes appelées "journée". L'assiette : Dom Breiz |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 19:13 | |
| Le cul de l'assiette va nous parler aussi, ton assiette est-elle née en sortie de guerre ou est-ce un hommage à nos soldats.. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 19:21 | |
| Bonsoir Dom Breizh, fait partie d'une série de 5 assiettes décorées par E. Alluaud, en 1916, à l'occasion des "Journées du Limousin". Elles sont réputées avoir été faites pour les "Oeuvres sociales des Armées".
"GUERRE 1914 – 1918- Œuvres sociales de l’Armée- Série d’assiettes historiques « Pour nos soldats »- œuvres de guerre crées pour les journées du Limousin ornées aux armes de la ville de Limoges et décorées (la Croix de Guerre, la sentinelle, le blessé,le poilu « la guerre aérienne »)- décor gravé en taille douce et enluminé à la main- signé Eugène ALLUAUD- peintre limousin de l’école de Crozant (1866-1947)- cinq assiettes et deux coupelles" |
|
| |
Dom Breiz MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 19:33 | |
| - nucingen a écrit:
- Bonsoir Dom Breizh,
fait partie d'une série de 5 assiettes décorées par E. Alluaud, en 1916, à l'occasion des "Journées du Limousin". Elles sont réputées avoir été faites pour les "Oeuvres sociales des Armées".
"GUERRE 1914 – 1918- Œuvres sociales de l’Armée- Série d’assiettes historiques « Pour nos soldats »- œuvres de guerre crées pour les journées du Limousin ornées aux armes de la ville de Limoges et décorées (la Croix de Guerre, la sentinelle, le blessé,le poilu « la guerre aérienne »)- décor gravé en taille douce et enluminé à la main- signé Eugène ALLUAUD- peintre limousin de l’école de Crozant (1866-1947)- cinq assiettes et deux coupelles" Bonsoir Angels, Pour vous répondre, je vais utiliser une réponse facile, (C'est comme le "Port Salut" C'est marqué dessus ) Bonsoir nucingen Merci à vous, vous avez tout dit, c'est juste la réponse à mon questionnement. Un grand merci à vous et à tous ceux qui m'ont répondu. Bonne soirée Dom Breiz |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 19:34 | |
| L'édition originale porte la marque Haviland France (de la période Charles-Edouard Haviland) en vert sous couverte, et peut porter Haviland & Cie en plus. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 19:45 | |
| - Dom Breiz a écrit:
- ce qui m'intéresse est de savoir si les gains de vente de ces assiettes allaient à l'effort de guerre, aux soldats "pour nos soldat", tout comme les gains récoltés par la vente des épinglettes appelées "journée".
La réponse à ta question est : OUI "Le fruit en sera affecté et réservé aux groupements départementaux d'assistance aux mutilés, blessés, convalescents, tuberculeux et prisonniers de guerre". Je te joins un extrair du Rapport du Conseil Général de la Haute-Vienne (1916)qui semble très clair sur ce point : |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Ven 14 Mar 2014 - 20:47 | |
| tu fais du sport nuci ? tu vas au cinema ? un peu de billard ? le restau ? en dehors de trouver sur le Net le document qui tue ... |
|
| |
Dom Breiz MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Sam 15 Mar 2014 - 0:04 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- L'édition originale porte la marque Haviland France (de la période Charles-Edouard Haviland) en vert sous couverte, et peut porter Haviland & Cie en plus.
Bonsoir, Excusez ma réponse tardive à ce complément d'information, je confirme c'est bien une édition originale avec double marquage, un en vert sombre "Haviland France" et l'autre en rouhe "Haviland & Cie Limoge". Bonne fin de soirée Dom Breiz |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Sam 15 Mar 2014 - 7:02 | |
| Je me suis permis de te demander une toph du dos de ton assiette, des rééditions de multiples hommages à nos soldats de la grande guerre sont nées sur des blancs de Limoges émaillés à Paris, après ww2. Par exemple, mon grand père, qui ne voyait pas de héros comme il l'entendait dans la drôle de guerre (peut être aussi pour des raisons (politico-économiques) _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Dom Breiz MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 15:15 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
-
Je me suis permis de te demander une toph du dos de ton assiette, des rééditions de multiples hommages à nos soldats de la grande guerre sont nées sur des blancs de Limoges émaillés à Paris, après ww2. Par exemple, mon grand père, qui ne voyait pas de héros comme il l'entendait dans la drôle de guerre (peut être aussi pour des raisons (politico-économiques) Bonjour AngelsBreiz, Voici une vue du dos : Détail : Dom Breiz |
|
| |
ElenaF MEMBRE
Messages : 37 Date d'inscription : 10/08/2013 Localisation : Russie
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 15:57 | |
| Assiette très rare et très à collectionner
Dernière édition par ElenaF le Ven 27 Déc 2019 - 8:43, édité 1 fois |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 18:01 | |
| @fiernuci! .....au top comme toujours....la grande classe! rien à dire; rien à chier, tout à prendre...plus qu'a gober! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 18:40 | |
| Merci à ElenaF d'avoir confirmé... et de nous poster cet article Mais 5, 6, 7 ou plus? |
|
| |
ElenaF MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 18:50 | |
| Je ne suis pas sûr - vous pouvez voir les grandes photos ? Pour moi c'est ok - je peux cliquer et agrandir les photos. Juste si ce n'est pas un travail pour tout le monde - Voici le grand
>images supprimées à la demande de l'auteur |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 19:20 | |
| - tarz a écrit:
- Merci à ElenaF d'avoir confirmé... et de nous poster cet article
Mais 5, 6, 7 ou plus? Il semble que ce soit 6 + 1 le "Lancier indien" n'a pas exactement le même décor : voir la position du blason. |
|
| |
ElenaF MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 19:31 | |
| nucingen, oui - c'est drôle:) L'auteur fait remarquer qu'il était plus intéressant de cet ensemble. La plaque n'a aucune signature de E.Alluaud - mais certainement a été conçue par lui
>images supprimées à la demande de l'auteur |
|
| |
Dom Breiz MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Dim 16 Mar 2014 - 19:38 | |
| Bonsoir,
Merci pour ce complément d'informations.
Dom Breiz |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Mer 18 Déc 2019 - 11:32 | |
| reçu ce message dans la rubrique abus du forum je fais quoi ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Mer 18 Déc 2019 - 11:45 | |
| pfffffffffffff perso je supprimerai le fil ,et basta .............
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Mer 18 Déc 2019 - 11:48 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Mer 18 Déc 2019 - 12:09 | |
| je ne comprends pas : il est cité et en plus ça lui fait plutôt de la pub mais bon c'est fait j'ai enlevé les images |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Mer 18 Déc 2019 - 12:33 | |
| il pourrait écrire en français .............. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Assiette patriotique française Mer 18 Déc 2019 - 13:56 | |
| près de 5 ans pour réagir ..... |