| vase couvert en ambre / dragon | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:18 | |
| hello! chiné ce jour ce joli petit vase (16cm) en ambre bien entendu je cherche a le dater... si vous en avez des fotos en stock... j'arrive pas a comparer car peu de results merci pour votre aide! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:22 | |
| Pas plutot une pierre dure?? |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:25 | |
| non c'est bien de l'ambre!
un beau morceau^^ c'est hypra leger fin reseau de craquelures en surface et tout petits eclats facon collophane |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:28 | |
| alors si c'est léger... Beau morceau dans cette couleur... très bel objet... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:29 | |
| Flacon tabatière ? Il y en a 2 chez Truong , mais beaucoup plus sculptés.
http://www.alaintruong.com/archives/2012/11/18/25605990.html |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:34 | |
| un peu grand pour une tabatiere chinoise je pense non? trouvé ca... A CHINESE PRESSED AMBER PHOENIX VASE AND COVER A CHINESE PRESSED AMBER PHOENIX VASE AND COVER 20TH CENTURY The vase moulded with a phoenix standing facing forward supporting a vase on its back 3½ in. (9 cm.) high (le mien me semble bien sculpté...) |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:47 | |
| servimg please si tu veux qu'elle reste sur le fil ... |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Ven 7 Mar 2014 - 19:52 | |
| désolé je veux toujours aller trop vite.... c'est dans mon interet aussi , apres je me perds dans mes recherches! je reposte (celui la ne fait que 9 cm contre 16 pr le mien) chez moi, l'interieur est bien creusé main... la paroi n'a pas la meme epaisseur partout! c'est bien visible sur la photo
Dernière édition par dje_die le Sam 8 Mar 2014 - 8:10, édité 1 fois |
|
| |
dje_die MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 12:39 | |
| Pas trop kéké en cailloux le Angels... De ce que je peux voir, travail à la fraise, pas sous l'outil... Et les tarifs sur la baie US _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 15:58 | |
| en effet je ne sais jamais sur quel pied danser avec ce genre d'objets... meme si je prefere garder la tete froide, je n'exclue jamais la meilleure piste trop vite... sur ebay us, pas vu de ce style.. juste une serie de tabatieres qui viennent de grece (ambre?? un moulage approximatif avec presence de bulles en surface et meme poids que le mien pour le quart du volume...) et deux vases zoomorphes dont les couleurs me laissent perplexe... pi la aussi il faut une fraise pour realiser ca nan???? http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2013/fine-chinese-ceramics-works-of-art-n09006/lot.115.html je ppense le montrer a l'expert qui m'avait identifié mon ptit elephant... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 16:12 | |
| je ne pense pas, ici, c'est taillé, comme pour le cristal de roche, la roue doit aider peut être pour les reliefs (ronde bosse) Comme ici, arrêtes plus vives n°571: http://www.eliteauction.com/catalogues/031812/catalogue.php?start=150 _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 16:27 | |
| ouaip, arretes plus marquées, mais celui ci est donné pour du qianlong, donc minimum 100 ans avant la periode qui nous interesse... (etonnament basse l'estime nan? ou alors plus tardif, avec une marque pour faire penser a...) pis le poids 1kg d"ambre??? parait enorme pour un objet de ce volume! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 16:34 | |
| Bonjour dje_die, me paraît pas très catholique Les pièces d'ambre de cette belle taille, sont généralement beaucoup plus travaillées et sculptées plus finement. Qu'as-tu fait comme tests avant de pouvoir affirmer qu'il s'agit bien d'ambre ? densité ? dureté ? électrostatisme ? lampe UV ? inclusions ? etc... |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 16:46 | |
| electrostatisme check dureté pas rayé par l'ongle mais quand meme tres tendre densité elle parle d'elle meme vu le faible poids pour le volume frotté contre mon pull ca sent bon la résine, une odeur "ambrée"
j'avais jamais pensé a tester la fluo uv , je ne savais pas que ca donnait un résultat
ici une belle fluorescence verdatre je prends la Photo dès qu je peux |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 17:25 | |
| le voila en fluo a coté d'un collier en ambre pour comparer: |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 17:32 | |
| l'uniformité de la fluo me fait rejoindre l'idée de "pressed amber" cf la premiere photo que j'ai postée... le resultat de chez christies http://www.christies.com/lotfinder/lot/a-chinese-pressed-amber-phoenix-vase-and-5635836-details.aspx |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 18:28 | |
| à faire traduir si besoin, gogol est bon, gogol est grand http://www.green-crafts.com/content/how-recognize-genuine-amber _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 18:39 | |
| ca passe tous les tests (sauf la pointe chaude et autres tests destructeurs avec solvants ou point de fusion ... vous comprendrez pourquoi!) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 18:58 | |
| S'il y en a un qui merde, toute la chaine est rompue... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 19:25 | |
| bonsoir, ce site me semble le plus complet existant concernant l'ambre et ses contrefaçons. Il remet en cause quelques idées reçues concernant le comportement dans la flotte ainsi que les odeurs agréables à la chauffe qui peuvent être "prévues" par les méchants faussaires.
identification de l'ambre |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 19:26 | |
| Tiens le lien ne s'est pas affiché. je réessaye, désolé.http://laboutiqueajacques.com/Mag-AMP_4.pdf |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 19:55 | |
| - Largeot a écrit:
- Tiens le lien ne s'est pas affiché. je réessaye, désolé.http://laboutiqueajacques.com/Mag-AMP_4.pdf
Excellent article Merci Largeot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Sam 8 Mar 2014 - 21:23 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Lun 10 Mar 2014 - 16:32 | |
| mouais, interessant mais pas fan de ce dossier qui "casse" beaucoup les autres sources en etant (souvent) de mauvaise foi (principalement pour la critique du test de densité sur wiki jugé inutile et faux: le test dit de dissoudre 4cc de sel dans 25cl d'eau , la ou tout le monde a compris cuillères a café, ils comprennent cm3...) bref on apprend beaucoup de choses encore une fois inexploitables... surtout il s'adresse principalement aux collectionneurs d'ambre brut, ou polie avec inclusions d'insectes ou la l'ambre doit être telle que trouvée dans la nature pour une cohérence dans l'etude scientifique de cet ambre. ok l'ambre de bijouterie peut avoir subit des transformations si elles sont cohérentes avec l'epoque qui nous interesse je peux tres bien faire un raisonnement par l'absurde a leur facon: l'or 18k n'est pas natif, il a subi une transformation et ne contient que 75% d'or. ce n'est donc pas de l'or il ne faut pas en acheter, attention! cette proposition est vrai pour un collectionneur de pépites, d'or natif, mais pas pour un bijoutier... bref pour l'ambre c'est pareil . une question de standards mais ces standards n'etant pas fixes selon les lieux et les epoques ca complique pas mal... (au passage , les colliers d'ambre dite "butterscotch", d'epoque art déco qui se vendent a prix d'or ne fluorescent pas... pourtant ils sont cohérents avec ce qu'on en attend... meme si ils ont surement subit des transformations a l"epoque...) - AngelsBreiz a écrit:
- je ne pense pas, ici, c'est taillé, comme pour le cristal de roche, la roue doit aider peut être pour les reliefs (ronde bosse)
Comme ici, arrêtes plus vives n°571: http://www.eliteauction.com/catalogues/031812/catalogue.php?start=150 ici clairement un faux vu le poids et les bulles visible autours de la marque "d'epoque qianlong" ... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Lun 10 Mar 2014 - 17:24 | |
| Comme toi, pour le deuxième lien, lune impression de copier coller journalistique façon presse à scandale, pas trop scientifique à mon avis, mais je l'ai transmis à un pote qui en travail et j'attends son jugement... je chine pour lui des beurre, miel, caramel et ne suis pas amateur des inclusions style Baltique. Pour ton vase, tu l'as en main, tu es le seul juge Perso, après le toucher et le frottement, je fais 5 tests: flottaison en eau salée (25 gr / littre), eau chaude, la fluorescence, l'aiguille chauffée à rouge, et l’acétone.... quand c'est possible le grattage, l'ambre s'effrite... au moindre doute, je laisse tomber _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Lun 10 Mar 2014 - 17:35 | |
| t'as deja testé la fluo sur des ambres de type butterscotch / egg yolk? pour ce qui est de mon vase, comme dit plus haut, je ne pense pas a une résine actuelle, mais je penche de plus en plus pour un ambre pressé ou fondu j'ai eu un doute sur la représentation de l'animal mais il existe bien dans la mythologie chinoise un lion ailé nommé pixiu |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Lun 10 Mar 2014 - 17:39 | |
| Je trouve pertinente la réflexion de Dje die et la distinction entre chercheur d'ambre "natif" et amateur d'ambre "façonné". Le ton du site est, il est vrai, un peu donneur de leçons mais l'article reste néanmoins très bien documenté. Abondance d'avis ne nuit pas ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Lun 10 Mar 2014 - 18:39 | |
| - dje_die a écrit:
- t'as deja testé la fluo sur des ambres de type butterscotch / egg yolk?
Je travaille avec une 6 Led, comme pour la chasse aux papillons, mais surtout pour ouraline Tu obtiens un voile luminescent, une légère opacification qui semble se produire sous la surface, voily voilou... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon Lun 10 Mar 2014 - 19:58 | |
| yep j'utilise la meme
j'ai une tres bonne reponse sur les ambres bruts mais tres peu sur les colliers que je t'ai presenté |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vase couvert en ambre / dragon | |
| |
|
| |
| vase couvert en ambre / dragon | |
|