Forum de collectionneurs |
|
| Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer | |
|
+4Largeot nucingen MIMICH Marche 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Dim 2 Mar 2014 - 9:11 | |
| Excellent, je mise sur Saint Luc, vainqueur par Ko au 10ème round, après une lutte fratricide... |
| | | Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Dim 2 Mar 2014 - 9:46 | |
| Grand merci à nucingen, saintluc et tous ceux qui ont apporté leur pierre. J'ai expédié un courriel aux archives cantonales de Bâle, je vous tiens au courant des suites éventuelles. Bon dimanches à toutes et à tous |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Dim 2 Mar 2014 - 19:49 | |
| - Seneyk the return a écrit:
- Excellent, je mise sur Saint Luc, vainqueur par Ko au 10ème round, après une lutte fratricide...
Tu ne miseras rien du tout, Seneyk Je déclare forfait car je me refuse catégoriquement à porter le moindre coup à saintluc @ Marche : la belle découverte de saintluc sur le Messager de Bâle me permet de te dire que l'une des deux gravures conservées à la bibliothèque cantonale de cette ville : "L'Arrivée de Marie-Thérèse Charlotte ..." provient également de cette publication (insérée en 1797). Peux-tu me dire si dans le pli vertical central de ta gravure tu vois quelques trous de passage de fil pour la reliure ? ou alors des traces de colle pour montage sur onglet, au dos de la gravure ? |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Lun 3 Mar 2014 - 9:34 | |
| Merci de ces intéressantes données complémentaires. Le plis au milieu est bien marqué, il y a des micro-fissures horizontales et 2 ou 3 petits trous verticaux, mais difficile à dire s'il s'agit de trous de fils de reliure, ou pas ... Il y a également des plis aux marges (gauche et droite), comme si on avait du réduire la taille, au format de l'almanach ? chaque demi page mesure alors en largeur 14,7 cm dépliée et 13 cm pliée. Je ne connais pas le format de l'almanach. Bon lundi |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Lun 31 Mar 2014 - 12:44 | |
| |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Lun 31 Mar 2014 - 13:00 | |
| |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Lun 31 Mar 2014 - 13:07 | |
| - Marche a écrit:
- La boucle est bouclée
Oui nos amis Suisses sont pleins de ressources En relisant ce fil, je suis retombé sur la gentille polémique lancée par saintluc le 1er mars sur les détails [superfétatoires ?] donnés dans mes réponses. pour "boucler" cette polémique, je me contenterai de citer un extrait de l'Evangile selon Saint-Luc « il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus ». (Evangile selon Saint-Luc 1.3, 1.4 ) |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Lun 31 Mar 2014 - 20:32 | |
| |
| | | nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Lun 31 Mar 2014 - 21:03 | |
| @ Marche : en voici un peu plus sur ton graveur : Johann Heinrich Heitz/Heiz (1750-1835) Sculpteur et graveur sur bois à Bâle. Il venait d'une vieille famille Bâloise d’artisans d'art. Il eut pour maître Hiéronymus von der Finck. Il a travaillé non seulement avec la lame, mais aussi avec le burin dont la trace - la ligne blanche - ressort clairement dans l'ombre de ses gravures sur bois. Parmi ses œuvres les plus célèbres on compte de nombreux bois gravés de haute qualité pour le Messager Boiteux de Bâle. Ses gravures sont probablement le plus souvent faites à partir de ses propres dessins. On connaît également de lui quelques petits paysages à l'aquarelle. (traduction de : Teresa Eva Tschui “ Die Bilderwelt des «Berner Hinkenden Boten» Von seinen Anfängen bis zur Blütezeit am Ausgang des 18. Jahrhunderts” Je te laisse le soin, si tu le juges souhaitable, de faire suivre à ton correspondant des Archives de Bâle. Ils n’ont pas dû chercher bien longtemps. On trouve également une notice un peu plus détaillée (dont Teresa Tschui a pu s’inspirer) dans : Brun, Carl (Hrsg.): Schweizerisches Künstlerlexikon. 4 Bde. Frauenfeld, 1905-1917. : “Heitz, Heinrich, Holzschneider, von Basel, geb. in Basel 1750, gest. daselbst 1835. Er ent-stammte einer alten Basler Kunsthandwerker- (Drechsler-) Familie und lernte die Technik der Xylographie höchst wahrscheinlich bei dem in Basel seit den 1740er Jahren thätigen Hieron. v. d. Finck. In seinen späteren Arbeiten zeigt sich auch der Einfluß der englischen, von Thomas Bewick aufgebrachten Technik, d. h. H. arbeitete nicht nur mit dem Schneidemesser, sondern auch mit dem Grabstichel, dessen Spur — die weiße Linie — in den Schattenpartien der Holzschnitte deutlich hervortritt. Als Hauptwerk H.s gelten die technisch keineswegs interessanten, wenn auch getreuen Nachschnitte der Holbein'schen Randzeichnungen zum „Lob der Narrheit" des Erasmus von Rotterdam (deutsche Ausgabe von W. G. Beck und französische von M. de la Veaux, beide bei J. J. Thurneysen, Basel 1780 erschienen; Separatausgabe der Holzschnitte ohne Text von Wilhelm Haas, Basel 1829). Von den weiteren, sehr zahlreichen Arbeiten sind nennenswert: die Titelvignette zu der von den Gebr. Mechel 1796 veranstalteten Ausgabe des Basler Totentanzes; die Kopfstücke der offiziellen Erlasse aus den Zeiten der Helvetik und der Mediation ; die oft vorzüglich geschnittenen Bilder des von der Decker'schen Buchhandlung edierten Kalenders „Der Basler Hinckende Bott" H. ist selbst ein tüchtiger Zeichner gewesen und hat wohl oft nach eigenen Entwürfen gearbeitet. Auch kleine, im klassizistischen Stil komponierte Aquarell-Landschaften sind von seiner Hand “ |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer Mar 1 Avr 2014 - 9:54 | |
| Génial Nucingen, de quoi bien alimenter une description de qualité. Oui je vais transmettre à nos amis bâlois qui feraient bien de bookmarquer la Place dans leurs favoris ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer | |
| |
| | | | Gravure sur bois vers 1815, Murat Roi de Naples, à identifer | |
|