Forum de collectionneurs |
|
| ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI | |
| | Auteur | Message |
---|
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 12:15 | |
| Bonjour, Cherche à identifier lieu et auteur de cette toile (HC 57,5 x 47,5), signée F.TORRICELLI et datée 1945 (je ne dispose pas ... encore ... du Bénézit). Merci pour tout indice.
Dernière édition par Marche le 23.02.14 12:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 12:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 12:18 | |
| Je me trompe peut être, mais c'est pas Turricelli ? A vue, je pense à de la toile |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 12:30 | |
| - tarz a écrit:
- toile ou carton??
Toile, voilà le dos : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 12:39 | |
| Le truc c'est que j'en vois dans les vosges .... du marron en haut et du blanc en bas ...
Par exemple les vosges, le bois en haut et du béton en bas: http://europ-vosges.com/v3/secteur03/?cat=7
Ou Schirmek: http://vente-immobilier.mes-occasions.com/chalet-p-207293.html
Mais la particularité de cette maison, je pense que c'est la baie vitrée à l'arrière ... |
| | | Marche MEMBRE
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 13:44 | |
| Il ne s'agit pas d'un chalet mais sans doute d'une ferme, et à l'arrière ce n'est pas une baie vitrée mais probablement la grange à fourrage, on distingue d'ailleurs le pavage qui permet de monter les foins au grenier. Le type de montagne avec fruitier, est de "moyenne montagne" nous amènerait plutôt vers le plateau vaudois -et le "Pays d'en Haut". Du moins c'est ce que je pensais, mais là bas les pignons des fermes sous généralement "à croupe" ce qui n'est pas le cas ici. Le tableau a été peint en 1945 (on ne connait pas la date exacte) mais l'endroit semble malgré tout paisible ... comme la Suisse à cette époque. Le patronyme est Italien (comme une partie de la Suisse) et est présent en Haute Savoie. Peut-être est-ce par là qu'il convient de chercher notre artiste ? Malgré la graphie douteuse, le nom doit bien être TORRICELLI et non TURRICELLI qui ne semble pas porté. Cela dit ce n'est pas une oeuvre majeure |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 14:11 | |
| J'avoue, j'y connais rien, mais je vois plutot une baie vitree qu'un endroit ou on range du foin ? D'habitude, il me semble que la grange est a part, non pas attachee a la maison ? Sur la region on retrouve ce type de maison en suisse : http://www1.iha.fr/Location-de-vacances-Essertes/Ny-Ako_3657_1.htm&x= Difficile, la maison semble tres commun, hormis sa particularite a l'arriere ... |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI 23.02.14 19:37 | |
| - Marche a écrit:
Malgré la graphie douteuse, le nom doit bien être TORRICELLI et non TURRICELLI qui ne semble pas porté. Cela dit ce n'est pas une oeuvre majeure Bonsoir Marche (alias le Linné de Californie ) Je pense qu'il convient également de chercher sur Forricelli et Furricelli, qui sont des patronymes portés par plusieurs familles. L'initiale du nom peut en effet être un deuxième "F" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI | |
| |
| | | | ferme-chalet Suisse ou Savoye TORRICELLI | |
|