| Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force | |
|
+4EmSi nucingen Franz kristiaan 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Ven 21 Fév 2014 - 16:20 | |
| bonjour, j'essaye d'identifier l'homme sur la premiére photo! Ce lot provient d'une maison vidée, seulement je ne sait pas d'ou ou de qui...... L'homme de la deuxiéme photo (centre!) étais le titulaire de la medaille du feu. Trouver sur http://www.tenboome.webruimtehosting.net/guldenboek/Guldenboekprojecttotaal/ Il est claire que les médailles typiquement WWI ont aussi appartenus a ce même officier de la premiére guerre ( et apparament en trois set!) Mais les autres, a qui étaient elles? Parmis les médailles à ruban des médailles de table; - chambre de commerce Bruxelles (au dos; SA Sepo 1940-1965) - conferentie Rotary club bergen Op Zoom 1986 District 161 La Pucelle - challenge franchomme -Dumoulin le vainqueur 20-XI-31 et cette surprise; - special operation forces civil affairs regiment Merci de votre aide! |
Dernière édition par kristiaan le Mar 25 Fév 2014 - 11:34, édité 2 fois |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 10:55 | |
| C'est ma gueule qui vous fait peur....????!!!Je change d'avatar alors! ;-) Bon je continue ma recherche tout seul alors! J'ai trouver; - que le medaillon du special forces étais distribuer aux personnes lors d'une visite a ces services (visite de politesse, visite dipomatique.....???....) - et l'homme a gauche ressemble t'il selon vous a mon homme de droite...... ou est ce juste la chemise et le plastron qui me font penser ça??? |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 11:19 | |
| Ola. La personne de gauche a-t-elle servi dans l'aviation belge ? Ou est-elle simplement vêtu d'un pardessus pour la photo ? Vu qu'à droite c'est combinaison de vol plus ce qui semble être un Fairey Firefly IIM. D'ailleurs un petit zoom ou scan plus précis sur l'insigne cousu sur la poche de l'aviateur pourrait bien aidé. L'insigne me fait pensé au chardon (1re escadrille ou 1ste Smaldeel) mais dans le doute... edit : - Citation :
- Activité en mai 40 : 2e Régiment de Chasseurs à Cheval
pour le monsieur de gauche, donc pas lui à priori |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 11:41 | |
| - kristiaan a écrit:
- C'est ma gueule qui vous fait peur....????!!!Je change d'avatar alors!
;-) Bon je continue ma recherche tout seul alors! Bonjour Kristiaan Mais non, on est fin prêts à t'aider dans tes recherches, mais tu en sais beaucoup plus que nous dans ce domaine et tu ne nous aides pas beaucoup: 1. as-tu pu identifier toutes les médailles ? WW1 et WW2 ? 2. la photo à identifier était-elle dans l'écrin de la médaille à ruban violet, comme sur ta photo ? 3. Quelle est cette médaille à ruban violet ? 4. peux-tu nous donner le nom des médailles de ce lot qui concernent la WW2 ? |
|
| |
Franz MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 12:23 | |
| - Citation :
3. Quelle est cette médaille à ruban violet ? 4. peux-tu nous donner le nom des médailles de ce lot qui concernent la WW2 ? 3- ordre de Léopold (version militaire) 4- - ordre de Léopold II (avec palme) - décoration militaire pour ancienneté - ordre de la Couronne - médaille du travail - Citation :
- 1. as-tu pu identifier toutes les médailles ? WW1 et WW2 ?
Médailles de "base", à priori kristiaan doit pouvoir les reconnaitre les yeux fermés. - croix de guerre 1914 -1918 - médaille de l'Yser - médaille du roi Albert 1er - médaille interalliée 1914-1918 |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 15:40 | |
| C'est bien ça! Et la photo de l'homme "pilote"(?) étais bien dans l'écrin de l'ordre de Leopold. L'insigne est bien la feuille de chardon. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 15:47 | |
| @ Kristiaan en sait-on plus sur le Cap. Comm. Reginald Hubertus de la guerre 14-18 ?
Il pourrait être le père de l'aviateur de 39-45 ? Le fils ayant, bien évidemment conservé les médailles de son père.
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 15:58 | |
| C'est une possibilitée, mais je ne connais pas la relation entre les deux hommes, et je n'en sait pas plus pour le momment, au sujet de l'homme de 14-18. |
|
| |
Franz MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:08 | |
| - Citation :
- "pilote"(?)
A priori, oui, son escadrille ne volait que sur monoplace. Si c'est bien un Fairey Firefly, la photo est entre 1929 et 39. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:23 | |
| - Albainr a écrit:
-
- Citation :
- "pilote"(?)
A priori, oui, son escadrille ne volait que sur monoplace. Si c'est bien un Fairey Firefly, la photo est entre 1929 et 39.
Sait-on si la 351e escadrille (ancêtre de la 1re escadrille, jusqu'en février 1948) était équipée de Fairey Firefly IIM ? J'ai également lu que la croix du Leopoldsorde n'était ornée d'épées croisées sous la couronne, que pour les attributions en temps de guerre. Est-ce exact ? Si c'est le cas, et si la photo du pilote est contemporaine de la réception de sa croix, cela voudrait dire que nous pouvons resserrer la période à 1939 et jusqu'au 10 mai 1940 (date à laquelle tous les appareils de la 351e ont été détruits lors d'un raid allemand. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:34 | |
| M'éxcuse mais je me suis laisser emporter dans la traduction; il sagit d'une feuillde de houx et pas de chardons, pour l'insigne d'éscadrille! |
|
| |
Franz MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:40 | |
| Hop hop hop !!!
La 351 est l’appellation donné dans la RAF d'une des escadrilles composées de personnel belge, elle deviendra 1re escadrille et en reprendra les traditions après la 2GM. Avant guerre, il s'agit donc de la 1re escadrille, et elle a bien été équiper de Fairey Firefly IIM.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:53 | |
| "Le 1er novembre 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les 3e escadrille (Groupe II) et 5e escadrille (Groupe III) équipée de Fairey Fox III et la 7e escadrille (Groupe IV) dotée de Fairey Fox VI sont assignées à la base et forment le 2e régiment d'aéronautique" "Le 10 mai 1940, Gossoncourt est attaqué par la Luftwaffe lors du premier jour de l'invasion de la Belgique tuant de nombreux soldats au sol et est capturé par la Wehrmacht lors des 2 premiers jours de l'offensive. Les escadrilles qui y étaient basées durent se replier sur d'autres champs d'aviation belges puis finalement en France avec les avions qui n'avaient pas été détruits dans les attaques aériennes. Durant l'occupation de la Belgique, le champ fut utilisé par la Luftwaffe comme aérodrome de réserve qui n'y stationna pas d'unité"
(source wikipédia) |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:55 | |
| - nucingen a écrit:
- Albainr a écrit:
-
- Citation :
- "pilote"(?)
A priori, oui, son escadrille ne volait que sur monoplace. Si c'est bien un Fairey Firefly, la photo est entre 1929 et 39.
.......... J'ai également lu que la croix du Leopoldsorde n'était ornée d'épées croisées sous la couronne, que pour les attributions en temps de guerre. Est-ce exact ? ........
Les épeés croisées font la différence entre le mérite militaire ou civil. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 16:58 | |
| |
|
| |
Franz MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 17:13 | |
| Merci, question d'habitude Mais après ta correction de tout à l'heure sur l'insigne (feuille de houx et non chardon), il s'agirait plutôt d'un Fairey Fox (cousin pas vraiment éloigné du Firefly). Du coup possibilité que le photographié soit radio / observateur / mitrailleur / bombardier au lieu de pilote. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 17:27 | |
| IIe Groupe Unité Appareils Total Base (temps de paix) Base (temps de guerrre) Rattachée à 3e Escadrille Feuille de Houx" (3/II/1) Fairey Fox II 12 Goetsenhoven Glabeek IIe Corps d'Armée |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 19:21 | |
| Je viens de trouver deux Hubertus sur: http://www.bahavzw.be/database/personalia/H |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 19:27 | |
| Je l'ai! http://www.bahavzw.be/database/content/fairey-fox-o-35-te-elewijt-robert-hubertus-en-roger-billen Merci a vous! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20387 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 19:29 | |
| Good job ! |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 21:41 | |
| - kristiaan a écrit:
- Je l'ai!
http://www.bahavzw.be/database/content/fairey-fox-o-35-te-elewijt-robert-hubertus-en-roger-billen Merci a vous! Kristiaan tu peux nous donner une rapide traduction ? est-il le fils de Reginald ? |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 22:20 | |
| Even na 10u. stortte de Fairey Fox O-35 neer te Houtem-Vilvoorde. De bemanning bestond uit luitenant-vlieger Robert Hubertus (°8 december 1908 - Berchem-Antwerpen), leraar aan de Luchtvaartschool te Evere, en kandidaat-waarnemer onderluitenant Roger Billen (°19 februari 1913 - Brussel). De vliegeniers moesten de omgeving van Elewijt verkennen toen hun toestel door het verlies van een belangrijk onderdeel van een van de vleugels onbestuurbaar werd en neerstortte. Het voorste deel van het vliegtuig, dat aan de rand van het bosje van het kasteel 'Het Steen' viel (waar Pieter-Paul Rubens ooit woonde), zat tamelijk diep in de grond. Dit laat een bijna verticale val vermoeden. Voor de bemanning kwam alle hulp te laat Un peu aprés 10.00 h. un Fairey Fox O-35 c'est écraser pres de Houtem-Vilvoorde. L'équipage comprenant le luitenant-pilote Robert Hubertus (ne le 8 decembre 1908 à Berchem -Anvers), instructeur a l'école de l'air de Evere, et le candidat reconnaisseur et sous luitenant Roger Billen (ne le 19 fevrier 1913 à Bruxelles). Les aviateurs avaient un vol de reconnaissance a faire au dessus de Elewijt lorsque, par perte d' une piéce tres importante des ailes, l'apareil est devenu incontrolable et c'est écraser. L'avant de l'appareil, qui tombas a l'aurée du bois du chateau "het steen" (Pieter Paul Rubbens y habitat autre fois!) étais profondément enfoncer dans le sol.Ce qui laisse deviner que l'appareil tomba a la verticale. Toute aide étais en vain!
Dernière édition par kristiaan le Sam 22 Fév 2014 - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 22:23 | |
| L' apparenté des deux hommes ne m'est pas encore claire, mais j'asume qu'il sagit de pére et fils.... Pettite recherche a completée.... |< |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 23:11 | |
| ça c'est un fairey fox et ça un fairey firefly |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Sam 22 Fév 2014 - 23:14 | |
| - kristiaan a écrit:
- L' apparenté des deux hommes ne m'est pas encore claire, mais j'asume qu'il sagit de pére et fils....
Pettite recherche a completée.... |< Merci, Kris, pour la traduction. Il est donc mort à 28 ans ! dans un terrible accident. Sais-tu s'il a reçu la croix de L'Ordre de Leopold à titre posthume ou s'il avait été décoré avant ? |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Dim 23 Fév 2014 - 7:00 | |
| Pas sure , mais fort probable qu'il a reçu l'ordre a titre posthume.
|
|
| |
Franz MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Dim 23 Fév 2014 - 11:46 | |
| Bien joué Kristiian. Pour compléter sur le sort du pilote et de l'observateur : from : http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=89637 Et désolé Légio mais un Fairey Firefly IIM, c'est cela : Pour savoir si l'ordre de Léopold lui a été attribué, le plus simple est de contacté les gens suivant : http://www.orderofleopold.be/ ps : la décoration militaire pour ancienneté n'a pas de chevron ? |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Dim 23 Fév 2014 - 12:26 | |
| Pas de chevrons sur la medaille militaire,Albainr! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Dim 23 Fév 2014 - 13:19 | |
| @Kristiaan yep me suis appuyé sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Firefly |
|
| |
Franz MEMBRE
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force Dim 23 Fév 2014 - 13:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force | |
| |
|
| |
| Robert Hubertus ; pilote du II GROUPE 3th Escadrille / special operations force | |
|