| Une pièce de tissu ancien... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 12:42 | |
| Bonjour Je ne sais pas déterminer ce que c'est... 32cm de côté hors tout. Pièce de coton de couleur kaki. Les motifs sont en relief rebrodé de fil de laiton doré, au point de bourdon, & cernés en coton noir au point de chaînette. Les espaces plats sont brodés entièrement au point de chaînette, en fil métallisé soit doré, soit brun, soit violet, soit rose. Les petites floches des bords sont en coton brun métallisé. Je ne sais pas dans quel sens se regarde le motif central. Au dos est cousue une petite pièce de coton blanc, sur laquelle figurent des caractères appliqués au carbone: 65063 25=> 8 & peut-être encore un caractère, mais complètement effacé. Il paraît très ancien mais est encore en bon état. Il m'intrigue depuis longtemps, ce brol: vous me trouvez ce que c'est & à quoi il servait peut-être, en dehors d'être un petit napperon carré? Je l'ai photographié dehors au soleil, mais les couleurs sont plus prononcées en réalité que sur la photo. Et à propos de photos, je n'en mets qu'une seule sur ce fil: qu'on m'explique comment faire pour que les suivantes ne s'ajoutent pas en largeur, svp... Mais j'en ai d'autres des détails, si nécessaire. Merci!
Dernière édition par sterna le Mer 22 Avr 2009 - 12:57, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 12:45 | |
| Désolée.... je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, certainement... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 12:47 | |
| je m'en occupe! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 12:48 | |
| Pour les toph, faut toujour aller à la ligne après! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 12:51 | |
| Vi, j'y suis allée, mais quand j'ai prévisualisé, comme i'disent, la deuxième photo s'était collée à la première... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 12:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Mer 22 Avr 2009 - 13:00 | |
| Zut, j'ai posté la dernière deux fois... Pffffff... Nulle! Voilà la bonne: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 12:03 | |
| Eh ben quoi Personne pour me chambrer un peu? Pour me conseiller d'en faire un dessus de fauteuil de fakir ou un tapis-grattoir pour chat? Pour me demander instamment d'en faire don au musée des Synagogues (ou des Gogues, au choix...)? Pour me dire qu'il a vu le même - mais moins cher - chez Monsieur Leclerc??? Pfffff..... - faut tout faire ici: les questions & les réponses... Salut tous ... enfin... s'il y en a! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 12:12 | |
| non car il est très ancien ton bout de tissus....pas évident...je n'arrive pas à déterminer quel animal au centre...dragon, dauphin autre? Ce ne serait pas , par hasard , des broderies sur toile de lin?
Dernière édition par Moksha le Sam 25 Avr 2009 - 12:15, édité 1 fois |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 12:13 | |
| Bonjour sterna, rien trouvé pour l'instant qui ressemble au tien...je continue de |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 12:34 | |
| un loup? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 12:50 | |
| ... mais je sais pas-eu c'est pour ça que je demande-eu... Merci pour N'en ferai pas une maladie si on ne trouve pas: ça fait des années maintenant!! Pour ce que j'en vois du bord replié sur l'envers, c'est une fine toile de coton ancien, teinture végétale. Le motif du centre a une allure celtique - mais le reste semble... arabe? (écriture?). Bon week end |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 13:49 | |
| Sterna je ne te cache pas qu'au début je pensais à une pièce de tissus turque...mais rien trouvé de semblable...et puis les coeurs et les "lys" ou "croix" autour de la bête cela me fait franchement douter à une pièce turque... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 13:55 | |
| Celte? pourquoi pas....jadis la couleur bleue dans les tissus était utilisée d'abord en Italie puis en Angleterre....sais pas si ton tissu est si ancien que ça quand même |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 13:56 | |
| desolée, sterna mais je ne connais rien aux tissus brodés exotic', j'ai vu ce genre de pièce, ---à Sousse il y a une maison , Dar es Sid,toujours habitée par la même famille, où presque rien n'a changé depyuis le 18 ème. sur 4 étages les pièces sont meublées comme à l'origine avec de temps en temps une pièce heteroclit', ajoutée, un portrait,une photo, une pendule***** Et, un peu partout il y a des petits carrés de tissus comme le votre, sur les lits , sur les chaises, sur le stables. Si ça peut vous aider ...... **** la personne de la famille nous a expliqué que son aieul avait la marotte des pendules, anniversaires , fêtes , mariages, à n'importe quelel occasion il offrait ou se faisait offrir des pendules françaises, moches pour la plupart, mais il y en a partout , tetonnant ! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 14:00 | |
| _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 14:05 | |
| Mimich on pourrait...ta suggestion me fait penser à la recherche ici sur les bagues avec intaille de SM ...sais pas pourquoi |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 14:38 | |
| c'est quoi le ruban blanc, marque d'export, d'inventaire, ou mis par vous ? je crois lire 50.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 14:53 | |
| Non, pas cousu par moi. Coton blanc (assez ancien, lui aussi), & porte une marque décalquée au papier carbone (violacé) 65063 25-->8 + la place nécessaire à un chiffre, effacé.
A Mich: Visage, je ne vois pas (et certainement pas s'il s'agit d'une représentation/Islam). Plutôt un animal stylisé, vu dans "mon" sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 15:00 | |
| Le fil plat de métal qui a servi pour le point de bourdon est comme la cannetille, sensiblement le même que celui qui sert à rebroder les bannières & les drapeaux. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 15:14 | |
| - Moksha a écrit:
- Sterna je ne te cache pas qu'au début je pensais à une pièce de tissus turque...mais rien trouvé de semblable...et puis les coeurs et les "lys" ou "croix" autour de la bête cela me fait franchement
douter à une pièce turque... j'ai aussi cherché dans les tissus ottomans...rien trouvé non plus...les trèfles/coeurs/lys et croix sont plutôt européens comme symboles non? ...me fait penser à une couronne... j'ai l'impression que l'ensemble symbolise le chiffre 8 (octogone dans un carré, dans la "couronne" 8 trèfles/coeurs et 8 lys/croix, dans les coins feuille d'acanthe(?) dans ogive (4 + 4), en bordure 8 feuilles/fleurs(?), etc. ) symbolisme du 8 click! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 16:18 | |
| [quote="minx j'ai l'impression que l'ensemble symbolise le chiffre 8 (octogone dans un carré, dans la "couronne" 8 trèfles/coeurs et 8 lys/croix, dans les coins feuille d'acanthe(?) dans ogive (4 + 4), en bordure 8 feuilles/fleurs(?), etc. ) symbolisme du 8 click![/quote] Oui, Minx, j'avais noté ça aussi. C'est ce qui m'avait fait penser peut-être à un objet cultuel... Reste indéchiffrable pour moi: ce qui paraît être des éléments d'écriture, dans les parties étroites... Tu connais quelqu'un qui pourrait lire ça?? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:25 | |
| me semble que Tarz avait un site, genre abecedaire de tous les écrits.. m'exprime mal.. on dirait une teinture au cuivre ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:39 | |
| Qu'est-ce que tu appelles "une teinture au cuivre" ? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:49 | |
| C'est ç'laaaaaaaa ouiiiiiiii... - essuyant les pieds de JC avec ses longs cheveux |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:54 | |
| - sterna a écrit:
- Qu'est-ce que tu appelles "une teinture au cuivre" ?
quand j'étais jeune,on teignais plein de trucs avec des pennies,ca faisait ce bleu gris. c'était juste une anecdote apres tout, GV n'est pas la seule a avoir des anecdotes.. Moi l'avantage, c'est que j'en ai moins..... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:54 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pièce de tissu ancien... Sam 25 Avr 2009 - 19:59 | |
| |
|