| Dévidoir à fil en ivoire | |
|
+5EmSi MIMICH minx nucingen alfredolloza 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Ven 17 Jan 2014 - 23:14 | |
| |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 0:03 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 0:16 | |
| |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 0:31 | |
| pfft, bon les "siblings"... visiblement vous ne connaissez pas grand chose en brols... faut arrêter de gonfler en postant sur tous les fils à la brocante et de vouloir donner des leçons (on sait faire une recherche) à tout le forum P.S. ce brol n'a rien à voir avec les cure-dents |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 4:38 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 7:49 | |
| - minx a écrit:
- pfft, bon les "siblings"... visiblement vous ne connaissez pas grand chose en brols...
faut arrêter de gonfler en postant sur tous les fils à la brocante et de vouloir donner des leçons (on sait faire une recherche) à tout le forum
P.S. ce brol n'a rien à voir avec les cure-dents Je suis d'accord pour dire que cet objet n'a rien à voir avec les cure-dents mais sans vouloir donner de leçons (à tout le forum ) je persiste à dire que cet objet peut être complet à partir du moment où l'on considère qu'il n'y a qu'un seul trou, celui du dessus. Le trou mis en évidence par minx n'en est pas un, il ne transperce pas l'épaisseur de l'objet (photos d'Alfred à l'appui) .... Expliquez-moi (ou plutôt nous, les siblings gonflants qui n'y connaissons pas grand chose ) comment le trou du dessus peut à la fois laisser passer la tête de "spindle" et le fil ... "The barrels were made with a central spindle inside, on which the thread was wound. The thread was then pulled out from a small hole on the side of the barrel." P.S je sais faire une recherche aussi puisque les éléments dont je parle proviennent du site d'où la photo de minx a été tirée http://www.hygra.com/sewing.htm |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 8:59 | |
| - half-pint a écrit:
Small hole
Qui plus est usé par le passage du fil, pourquoi faire compliqué lorsqu'on peu faire simple, c'est évident ! C'est un dévidoir à fil ou ficelle, ou étui à fil, ou encore canette. L'usure du trou est convaincante ! non ? à partir d'un certain moment l'usure se fait au même endroit. Pour moi c'est ça à la mode asiatique. Voilà voilà voilà !!!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:01 | |
| Pour poivrer le débat... Et si c'était une salière??? Perso je vois ça India! pas neuf, mais pas très ancien non plus, et pas une oeuvre d'art!!! Et surtout pas de quoi se ronger l'os!! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:05 | |
| Le premier qui dit "presse papier" on le vire!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:05 | |
| _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:07 | |
| - alfredolloza a écrit:
-
Comment avez-vous su pour l'ivoire Tarz. Technique de tournage, transparence..., Origine asiatique sans doute à une époque où la matière était moins rare et convoitée.
C'est pas grace aux photos... @ Agemo: si 7 de haut 4cm grosso modo |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:18 | |
| Ouaih ! grosso modo ! Et pour le tournage ça peut s'expliquer par un démarrage trop profond du tourneur, qui par la suite a rectifié (z'ont pas de tour à commandes numériques ) _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:43 | |
| - EmSi a écrit:
" the side of the barrel."
des fois il y a des erreurs sur internet il me semble que quelqu'un a marqué plus haut qu'il n'y avait pas de trous sur le coté J'ai aussi dit que je connaissez ces objets... Ma mere possedait un " victorian work table" Il y en avait 4 dedans |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 9:55 | |
| Pas grave ! There was no use in inveighing against the "siblings". ou si tu préfères c'était pas la peine de crier haro sur les baudets que sont les siblings |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 12:13 | |
| Vous m'avez eu je vais tenter de suturer mes plaies avec vos dévidoirs à fil (on peut mettre du catgut dedans ? ) Avant d'être transformé en Saint Sébastien par vos bandrilles assassines (merci Minx ), je m'apprêtais à vous présenter un autre modèle du raffinement asiatique, ni indien, ni taiwanais celui-ci, mais japonais : désolé, la photo trouvée n'est pas nette : Vintage Faux Ivory toothpick holder made in Japan. Un peu plus élégant que ce que l'on trouve sur certaines tables occidentales, non ? c'est promis, juré ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 12:38 | |
| - minx a écrit:
- peut-être un "thread barrel"? (pour fil à coudre)
manque la bobine
hello minx, pour moi c'est egalement un devidoir à bobine, j'en ai 3, un de boucher en fonte à suspendre, deux en carton bouilli napoleon III, j'essayerai de vous faire des photos à l'occasion. bel objet! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 20:35 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Dévidoir qui a dévidé, dévidé, dévidé.... Comme cela n'a pas échappé à agemo. L'usure latérale sur l'unique orifice du couvercle témoigne d'un usage soutenu. L'objet est donc incomplet. Manque la bobine ainsi que l'axe de maintien. Le fil était lui-même en circulation dans ce même orifice. Merci encore pour tout! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 20:38 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 21:04 | |
| c'est pas un presse papier ça?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 21:23 | |
| Voilà le genre de fil que l'on mettait dans ces dévidoirs .... pas besoin de bobine et d'axe, un seul trou suffisait : Maintenant, si tu préfères penser qu'un axe et qu'un fil passaient par le même trou, je me garderais bien de t'en dissuader |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| |
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 21:31 | |
| perso quand j'ai mangé du filet de porc et que ça coince entre les dents j'utilise du fil dentaire ... donc nuci n'a pas completement tord !
Dernière édition par nours le Dim 19 Jan 2014 - 21:34, édité 1 fois |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 22:08 | |
| - EmSi a écrit:
- Voilà le genre de fil que l'on mettait dans ces dévidoirs .... pas besoin de bobine et d'axe, un seul trou suffisait :
Maintenant, si tu préfères penser qu'un axe et qu'un fil passaient par le même trou, je me garderais bien de t'en dissuader t'es têtu quand même On te parle de fil ( a coudre ) et pas de fil a broder bobines anglaises debut du siecle ( mon 1er jeu de construction ) |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 22:34 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Sam 18 Jan 2014 - 22:38 | |
| non, de sibling ! |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Dim 19 Jan 2014 - 8:13 | |
| Pour moi, pas bobine avec support si bobine elle se coincer à un moment ou un autre (petit travers), parce que fil se dérouler par l'extérieur. Ça c'est théorique ! La meilleure solution pour entériner le sujet est de faire l'essai, avec bobine bois ou plastique au diamètre qui va bien, et sans support avec le fil qui se déroule par le centre Donc si possible, alfredolloza va aller à la mercerie la plus proche lundi acheter le matos pour faire des essais, et nous donner le résultat de ses observations. Donc : une Emsi VS une Halfounette, arbitre alfredolloza Va savoir ! pitête que les deux fonctionnent !!!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Dim 19 Jan 2014 - 10:22 | |
| - agemo a écrit:
C'est un dévidoir à fil ou ficelle, ou étui à fil, ou encore canette.
: et a quelle heure tu as changé d'avis toi ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire Dim 19 Jan 2014 - 10:33 | |
| Je n'ai jamais changé d'avis, pour moi c'est un dévidoir dans le sens large du terme, après avec ou sans bobine, ça reste à voir. Je pense sans bobine parce que pas d'usure latérale de la paroi (en haut et en bas), les marques sont les marques du tournage à l'origine. Je peux me tromper hein !!!!!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dévidoir à fil en ivoire | |
| |
|
| |
| Dévidoir à fil en ivoire | |
|