| Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? | |
|
+6half-pint EmSi minx nucingen MIMICH grazinico 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mar 14 Jan 2014 - 21:39 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Le peintre pourrait-il être un ancêtre de Serge Balbin ?
Piste amusante , mais sur son site, dans sa bio, il dit être "issu d’un milieu familial plus qu’hostile aux métiers du cheval" |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 10:46 | |
| Moi j'ai trouvé ça, c'est très ressemblant mais pas de signature. Époque XIIIème _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 11:08 | |
| Chuis pas certain que "restoré" soit une façon française d'indiquer qu'un tableau a été restauré ???? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 11:44 | |
| Restoré pour restauré ? Pourquoi pas ? Il paraît bien que OK est à l'origine une abréviation de typographes pour Oll Korrect. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 11:46 | |
| Mais il est vrai qu'on n'indique normalement pas sur le cadre d'un tableau que celui-ci a été restauré. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 11:49 | |
| Le cheval d'Agemo est de meilleure qualité, mais absolument pas du XIIIe - même pas du XVIIIe. Plutôt 1830. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 11:50 | |
| - Philibert a écrit:
- Chuis pas certain que "restoré" soit une façon française d'indiquer qu'un tableau a été restauré ????
très vraisemblablement le nom du propriétaire ayant déposé la toile pour encadrement. Inscription faite par l'encadreur. Si j'en crois l'approximation, par les artisans (notamment les relieurs et encadreurs) dans l'orthographe des patronymes de leurs clients à cette époque du XIXe, le nom pourrait tout aussi bien être Réthoré ou tout autre nom approchant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:03 | |
| Tu rigoles mais c'est tout autant de la spéculation... Trouvé celui ci dans le genre Richard Denew (v. 1827-1858) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:22 | |
| Un point de moins pour ma date de 1830. Le tableau d'Agemo est de 1801 et représente le cheval Eleanor (cf. Wikipédia), 1798-1824. Mais c'est très tôt.
Je me demande si notre peinture de départ n'est pas une copie d'estampe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:23 | |
| Zut ! Je m'embrouille, c'est le cheval de Troie, je veux dire de Tarz, qui est de 1801.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:36 | |
| Et comme d'autre(s), je m'enfonce de plus en plus. La date de 1801 donnée par Wikipédia doit être fausse, puisque Denew est né en 1804. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:41 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Il paraît bien que OK est à l'origine une abréviation de typographes pour Oll Korrect.
pas abréviation; erreur ... orl korrekt. ( orl =phonétique ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:54 | |
| Pour l'étymologie fantaisiste de OK, je n'ose presque pas renvoyer à
http://en.wikipedia.org/wiki/Okay
mais je le fais quand même. Cela me fait penser à l'étymologie fantaisiste du mot "bistrot" pour lequel on renvoyait aux cosaques qui, à Montmartre en 1815, voulaient être servis vite (bistro/bistra en russe), jusqu'à ce qu'on se rende compte (cf. Petit robert) que le mot n'est attesté que depuis 1870.
Désolé d'être hors-sujet... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20390 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 12:56 | |
| Super ! .... parle-nous maintenant de la caudectomie dont ce pauvre animal a fait l'expérience |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 13:16 | |
| - Légio.XXX a écrit:
- yezp , tout est brits dans ce tableau ?no?
il est dans l'esprit de George Stubbs |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 13:27 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Pour l'étymologie fantaisiste de OK, je n'ose presque pas renvoyer à
http://en.wikipedia.org/wiki/Okay
mais je le fais quand même. Cela me fait penser à l'étymologie fantaisiste du mot "bistrot" pour lequel on renvoyait aux cosaques qui, à Montmartre en 1815, voulaient être servis vite (bistro/bistra en russe), jusqu'à ce qu'on se rende compte (cf. Petit robert) que le mot n'est attesté que depuis 1870.
Désolé d'être hors-sujet... Les prussiens avait des contingents polonais et russes... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 13:58 | |
| Pour Mimich,
J'ai dans ma collection une belle caricature d'époque (vers 1815) montrant des cosaques en train de faire leur entrée à Paris. Je prends moi-même l'avion pour Paris dans quelques heures, mais si le sujet t'intéresse, j'en fais un scan à mon retour. |
|
| |
grazinico MEMBRE
Messages : 65 Date d'inscription : 23/12/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 14:13 | |
| - minx a écrit:
- Légio.XXX a écrit:
- yezp , tout est brits dans ce tableau ?no?
il est dans l'esprit de George Stubbs oui, totalement vrai, l'artiste s'est peut-être essayé à imiter ou à travailler dans le goût de Stubbs... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 14:22 | |
| - minx a écrit:
- il est dans l'esprit de George Stubbs
Oui, mais GS ne signait pas "Y. Ballbi??", et il est mort en 1806. Ils sont très nombreux, en GB et ailleurs, les peintres qui ont représenté des chevaux "dans le goût" de ... Ici, nous avons une signature assez lisible et une date. |
|
| |
grazinico MEMBRE
Messages : 65 Date d'inscription : 23/12/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? Mer 15 Jan 2014 - 14:31 | |
| - nucingen a écrit:
- minx a écrit:
- il est dans l'esprit de George Stubbs
Oui, mais GS ne signait pas "Y. Ballbi??", et il est mort en 1806. Ils sont très nombreux, en GB et ailleurs, les peintres qui ont représenté des chevaux "dans le goût" de ... Ici, nous avons une signature assez lisible et une date.
Je bloque, c'est pour cela que je fais appel à vos lumières! Il n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais reste pas mal quant même, très décoratif. Grosse interrogation pour ce tableau.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? | |
| |
|
| |
| Chevaux de courses, huile sur toile. Signature? | |
|