| poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 13:59 | |
| salut .. je pense que ce brol vient du Mali, ,certainement 20è ,, je l'appelle cruche gargoulette à 2 becs .. mais je n'ai que peu de choses pour etayer ma thèse,, aussi je vous le soumets.. je voudrais savoir quelle ethnie est bonne .. si ca vous parait Malien .. merci de vos apports .. sa surface est engobée,, polie .. decorée aux empreintes,, incisées, peignées -- à l’intérieur de triangles.. cercles concentriques délimitant les zones .. bien réalisés .. en hauteur il fait 26.5 cms .. je parle de la panse uniquement .. le haut de l'anse de prise fait 9,, l'epaisser de l'anse 3.5 cms .. de + son diametre est de 28 cms .. les 2 becs font 6 cms de long moyen ,, l'un est plus grand que l'autre à la sortie .. entre les 2 parties basses des becs 23 cms .. sur la partie basse de la panse du brol .. on distingue une frise de grands triangle ss doute ox.de fer .. peu visible .. le cul fait 13 de D .. la terre est rouge chamottée préparation locale.. à votre avis où qui /? ?? ?? / ?.. elle est vide et assez lourde lourde .. pas pesée ss doute entre 2 kgs et 2.5 .. pour porter sur la tête .. thank's
Dernière édition par dacadumi le Dim 12 Jan 2014 - 19:17, édité 2 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 14:19 | |
| Aquamanile pour les ablutions et Mali, pour moi. On retrouve ces décors dans la région des Tumuli... Entre Tombouctou et le lac Debo de souvenir d'étudiant en poteries anciennes _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 14:36 | |
| Un aquamanile est un récipient destiné au lavage des mains, origine Perse pré-islamique _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 16:39 | |
| ouais logique me diras tu .. ablutions avant prières .. poterie Sarakolé |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 18:05 | |
| Attendons les autres, de cette contrée, je n'ai eu en main que de très belles lames forgées Mandiques. Pour l'eau, sans être muslin, c'est un acte d’accueil et d'hygiène, celui qui te l’apporte t'invite à sa table _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 18:49 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Attendons les autres, de cette contrée, je n'ai eu en main que de très belles lames forgées Mandiques.
Pour l'eau, sans être muslin, c'est un acte d’accueil et d'hygiène, celui qui te l’apporte t'invite à sa table ok j'peux pas te filer la flotte.. tu l'as prends chez toi et tu le laves avant de manger .. tu es le bienvenu.. passes moi un coup de bignou avant que je prevoie, ,.. les africains ont un grand sens de l'accueil .. et de l'hospitalité.. moi aussi j'y ai eu en mains de vrais canons .. j'etais plus jeune .. on va attendre oui .. tu as raison .. je ne change pas encore le titre.. sans autorisation .. .. on va laisser les potos se casser un peu la tronche la dessus .. en les remerciant par avance |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sam 11 Jan 2014 - 19:58 | |
| là il y a pas mal d'info page 21 les décors et un peu plus bas une poterie qui ressemble fort à ta gargoulette (géréménati en sarakolé) de 22 à 26... http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1970_num_40_1_1664 |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Dim 12 Jan 2014 - 11:58 | |
| Donc le récipient de Daca se nomme géréménati en sarakolé Notre Alain Gallay serait un suisse d'origine provençal Quelque explication de wiki sur la forme... Une gargoulette est un récipient en terre cuite utilisé dans les régions méditerranéennes pour contenir de l'eau ou du vin. Le mot viendrait du provençal gargouleto qui signifie cruchon. Une chevrette est un pot d'apothicaire albarello destiné aux sirops, miels et huiles. Un aquamanile est un récipient destiné au lavage des mains, soit lors des actions liturgiques, soit dans la vie courante. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Dim 12 Jan 2014 - 12:38 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Donc le récipient de Daca se nomme géréménati en sarakolé
sans doute, sans doute mais le très bel article d'Alain Gallay relève que : 1. les gargoulettes (géréménati) sont un ustensile très peu utilisé chez les Sarakolé, et uniquement pour y boire de l'eau, pas en "aquamanile" 2. les Sarakolé semblent avoir pour habitude de décorer l'ensemble de la panse, divisée en plusieurs sections, et avec une alternance de motifs "au filet", "à l'épi", "à la roulette". 3. le motif de la gargoulette de Daca ne semble pas avoir été imprimé à la roulette, je ne relève à aucun endroit une répétition de l'alternance des crans |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Dim 12 Jan 2014 - 12:58 | |
| Pas à la roulette mais avec un ébauchoir cranté... pour le décor "imprimé" M'a l'air fait au colombin cette gargoulette pas de trace de cuisson au bois?? bien lissé mais assez rustique... Tout est dit dans le lien de Fier!! |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Dim 12 Jan 2014 - 18:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer | |
| |
|
| |
| poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer | |
|