Forum de collectionneurs |
|
| lampe Delmas | |
| | Auteur | Message |
---|
rybaude MEMBRE
| | | | ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: lampe Delmas Mer 8 Jan 2014 - 9:40 | |
| Là il y a quelques noms plus ou moins célèbres, peut-être un de ceux là , mais ils existent encore et peut-être le savent-ils ?
Pierre DISDEROT
Issu des Arts Décoratifs et de l'école Boulle, Pierre DISDEROT crée en 1947 sa société « Atelier Pierre DISDEROT ». Installé dans un premier temps au 19, rue de la Gare à Cachan, il est inspiré par les créations de luminaristes scandinaves et découvre sa voie en devenant l'inventeur de l'éclairage décoratif contemporain. L'après-guerre est en France une période charnière : entre 1945 et 1960 viennent se cristalliser de nouveaux modes de vie, une aspiration au pratique. Très rapidement la démarche de Pierre DISDEROT s'inscrit dans la demande du moment. Sa qualité d'industriel le fait collaborer avec ses amis designers de l'époque qui créent, dessinent et lui amènent des luminaires à éditer. Parallèlement, il réalise également des affaires de prestige, comme les éclairages de nombreuses salles du paquebot LIBERTÉ. Principaux créateurs ayant collaboré avec l'Atelier Pierre DISDEROT de 1950 à 1983 :
François ARNAL (artiste peintre), René Jean CAILLETTE , André CAZENAVE, J.M. CHAUDEURGE , Jacques DUMONT, Roger FATUS, FERMIGIER, GAUTHIER-DELAYE, Max GARNAULT, Christophe GEVERS , Pierre GUARICHE, P. KAMMINGA , Yonel LEBOVICI , Michel MORTIER , Joseph André MOTTE, Olivier MOURGUE , Pierre PAULIN , Dominique PREVOT, Marc SADLER, J. REID, Alain RICHARD , André STERN , André SIMARD, Jorn UTZON |
| | | rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: lampe Delmas Mer 8 Jan 2014 - 10:18 | |
| Je viens d'avoir au téléphone une dame extrêmement agréable et gentille. Je lui ai fait parvenir les photos donc ..... il n'y a plus qu' a |
| | | ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: lampe Delmas Jeu 9 Jan 2014 - 13:42 | |
| J'ai également trouvé cette lampe Disderot chez l'abbé il y a quelques mois, vendue depuis pour une dizaine d'euros, sans même savoir qu'il s'agissait d'une lampe de la marque... Mais je ne pense pas d'ailleurs qu'elle se serait vendue très cher même avec la mention "Disderot" :
http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-lampe-de-bureau-atelier-SEED-pour-loft-deco-vintage-annees-60-70-/300984158874 |
| | | gus_air MEMBRE
| Sujet: Re: lampe Delmas Jeu 9 Jan 2014 - 15:56 | |
| Salut rybaude, et désolé de te décevoir, mais il ne s'agit pas d'une lampe de chez Disderot malheureusement suaf erreur de ma part. Il me semble plutôt que cette étiquette est celle de chez Delmas Luminaires. J'ai eu dans les mains quelques unes de leurs créations et ils ont pas mal copié de modèle typique des années 50-70 avec plus ou moins de succès. Une véritable usine, il sortait un truc comme 500 à 600 modèles par an. |
| | | rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: lampe Delmas Jeu 9 Jan 2014 - 16:57 | |
| Bonjour, voici la réponse de chez Soka-Disderot : Bonjour Monsieur, Après avoir demandé à 1 personne qui avait de l'ancienneté, nous savons juste que ce produit date d'avant 1984. (pour moi la réf. écrite sous la lampe est 5053). Cordialement Donc pour le moment pas d'infos sur le designer, la recherche continue ...... Il faudrait pouvoir comparer les étiquettes de chez Delmas pour être sur car il y a une différence entre celle que je présente et celle de laBay. |
| | | Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: lampe Delmas Sam 8 Juil 2017 - 23:18 | |
| Voila celle que j'ai chiné. Si je me réfère à celle de rybaude, la mienne devait être bleu clair à l'origine et un gougnafron l'a repeinte en vert avec de belles coulures. La vraie référence 60532 La monteuse 5345 (Ah! ces femmes qui portent la culotte) Hauteur totale 32,5 cm Diamètre du champignon 20 cm Hauteur du champignon 10,5 cm Diamètre du pied 9,6 cm Hauteur du pied 4,2 cm Poids avec ampoule 786 gr Le branchement au niveau de la douille et le fil de la tirette est de moi Je ne crois pas qu'elle soit éditée ou réalisée par Disderot si l'on se réfère au logo de cette maison. Donc, toujours à la recherche de son créateur. La prise que je pense d'origine apportera peut être des indices aux experts. |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: lampe Delmas Dim 9 Juil 2017 - 14:16 | |
| côté DELMAS il y a Clément DELMAS à Montauban qui a fait des lampes et aussi DELMAS LUMINAIRES (Marcel Delmas ) également à Montauban entreprise liquidée en 2003 http://www.vivreaupays.pro/patrimoineitabid/80/prodid1284/lauguage/fr-fr/catid/39/Patrimoine/tabid/80/ProdID/5307/Langauge/fr-FR/CatID/39/MARCEL_DELMAS_INDUSTRIEL_LUMINAIRE_MONTAUBAN.aspx http://www.ladepeche.fr/article/2003/03/27/143715-la-liquidation-judiciaire-eteint-delmas-luminaires.html et ce logo n'est pas de Disderot : https://placedelours.superforum.fr/t20680-lampes-de-bureauet il y a aussi ça : SEE DELMAS |
| | | Obsolète MEMBRE
| Sujet: Re: lampe Delmas Sam 15 Juil 2017 - 13:04 | |
| |
| | | Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: lampe Delmas Sam 15 Juil 2017 - 21:35 | |
| |
| | | rybaude MEMBRE
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lampe Delmas | |
| |
| | | | lampe Delmas | |
|