| table origine asiatique et date ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aurore MEMBRE
| Sujet: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 18:40 | |
| Bonjour, Ci dessous 4 photos d'une table basse hauteur 45 cm, longueur 80 cm, largeur 55 cm Le motif du plateau dont je vous mets 2 détails me semble asiatique par le sujet et le graphisme. Cette table appartient à un ensemble de mobilier dont l'origine asiatique est confirmée, deux peints sous verre du XIX, des figurines en ivoire, un brûle parfum en ivoire (date ???) Sur la table, je voudrai en savoir plus, datation par exemple, circonstances de création. Merci de votre aide |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 18:59 | |
| Table à thé à décor de laque incrusté. Vers 1890-1900. http://artnouveaujugendstil.blogspot.ch/2012_02_01_archive.html _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 19:07 | |
| c'est beau +1 fin XIXème, Louis Majorelle en a fait dans le genre |
|
| |
Aurore MEMBRE
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 19:18 | |
| Merci pour votre rapidité, et les références.
Toutefois, je n'imaginais pas que la laque puisse avoir cet aspect ??? Le craquelé visible sur une des photos me paraît d'origine plutôt qu'un usure ? Vous pouvez confirmer ? |
|
| |
Aurore MEMBRE
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 19:22 | |
| Cette table est donc de production européenne, car le lot auquel elle appartient comporte et comportait des objets qui sont exclusivement d'origine asiatique ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 19:46 | |
| - Aurore a écrit:
- Cette table est donc de production européenne, car le lot auquel elle appartient comporte et comportait des objets qui sont exclusivement d'origine asiatique ?
en effet ce n'est pas Majorelle |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 19:55 | |
| Je pense plus à quelqu'un comme Louis Midavaine... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 19:56 | |
| Bonsoir Aurore, ce genre de table à thé au décor japonisant était très à la mode à la fin du XIXe. Produites en France, elles étaient vendues notamment par le magasin L'Escalier de Cristal dont on a beaucoup parlé sur la Place, ces dernières semaines.
A tout hasard, y aurait-il une étiquette ou une marque d'étiquette sous le plateau ?
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 20:03 | |
| - Aurore a écrit:
- Toutefois, je n'imaginais pas que la laque puisse avoir cet aspect ??? Le craquelé visible sur une des photos me paraît d'origine plutôt qu'un usure ?
Vous pouvez confirmer ? vraisemblablement un "vernis Martin" voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_Martin |
|
| |
Aurore MEMBRE
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 20:06 | |
| Ni étiquette, ni signature d'aucune sorte sauf sous le plateau de part et d'autre des quatre pieds
ds le sens des aiguilles d'une montre pied 1 : un x de chaque côté pied 2 : XXXVIIII pied 3 : XXXVIII pied 4 : XXXVIII
A égale distance et dans les axes, formant diagonales, il y a visiblement des trous ds lesquels il a dû y avoir des vis |
|
| |
Aurore MEMBRE
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Lun 6 Jan 2014 - 20:12 | |
| J'ai toujours aimé cette table, je jouais à la dinette quand j'étais petite avec un service chinois de ma grand-mère. Je me mettais une perruque frisée sur la tête façon Madame de Pompadour. Ce sont de bons souvenirs. Merci de m'apporter aujourd'hui votre point de vue expert sur cette table. |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 4:56 | |
| il faudrait avoir un peu plus de détails pour la situer dans le temps, d'abord une vue d'ensemble du dessus du plateau puis du dessous et le détail d'un assemblage plateau/pieds. - aurore a écrit:
- A égale distance et dans les axes, formant diagonales, il y a visiblement des trous ds lesquels il a dû y avoir des vis
là aussi une teuf serait la bienvenue ainsi qu'un détail de la galerie? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 7:56 | |
| Il manque le 2ème étage de la table à thé! Ce n'est pas un vernis martin qui est un vernis qui ne craquelle pas de cette manière... là on est en présence de vernis gras (huile de lin) qui en vieillissant se craquelle et prend une allure cireuse... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 10:54 | |
| en tous cas le terme "laque" n'est pas d'usage ici... beau disait Velo... hum... c'est quand-même de la grosse cavalerie |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 13:12 | |
| bah oui je la trouve jolie cette table |
|
| |
Aurore MEMBRE
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 17:41 | |
| Rebonjour, Je persiste dans les questions simplistes : qu'appelez vous galerie ? Ci dessous détail des "gravures" sous la table au niveau des pieds. Il faudrait que je refasse des photos autrement car le dessous du plateau me renvoie le reflet du flash. Ces gravures sont pas très propres. On dirait qu'il y a une sorte de placage et que les "gravures" ont été faites avec une pointe sans aucun souci de discrétion. Au niveau des pieds, on trouve des vis contemporaines (elles renvoient un reflet visible par deux cercles sur les photos). Etant donné mon âge, et la connaissance que j'ai de cette table, cette restauration sans considération est antérieure à une trentaine d'année. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 17:46 | |
| c'est des numéro de montage... ça veut dire qu'il y en avait plusieurs en cours de fabrication... Table montée puis démontée pour passer au décor puis de nouveau montée... chaque pied retrouvant sa place par la numérotation... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 19:29 | |
| - Aurore a écrit:
- Je persiste dans les questions simplistes : qu'appelez vous galerie ?
Bonsoir Aurore, une "galerie", est un ornement en relief au bord d'un meuble : en ce qui concerne ta table, je pense que fierdelettre aurait pu parler de "frise" (le chant décoré qui entoure le plateau). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? Mar 7 Jan 2014 - 19:43 | |
| - nucingen a écrit:
- en ce qui concerne ta table, je pense que fierdelettre aurait pu parler de "frise" (le chant décoré qui entoure le plateau).
Frise en Galerie puisque ça déborde |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: table origine asiatique et date ? | |
| |
|
| |
| table origine asiatique et date ? | |
|