| Identification bouteilles en grès | |
|
+6Philibert AngelsBreiz frigoulot nucingen nours ras-kantary 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Sam 14 Déc 2013 - 23:36 | |
| Et si tu nous indiquais la contenance de ces bouteilles, ras ?
|
|
| |
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Sam 14 Déc 2013 - 23:46 | |
| - nucingen a écrit:
- Et si tu nous indiquais la contenance de ces bouteilles, ras ?
La plus grande peut contenir 2L, l'autre 1,5L |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 0:00 | |
| Tout est dit, ici, sur tes deux bouteilles.
"Itinéraire biographique d’une bouteille de cidre" http://www.dijon.fr/appext/mvb/tout-garder-tout-jeter-et-reinventer/Article%20BoNNOT%20L%27Homme%20170.pdf |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 0:01 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 0:02 | |
| |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 0:05 | |
| - nucingen a écrit:
- Tout est dit, ici, sur tes deux bouteilles.
"Itinéraire biographique d’une bouteille de cidre" http://www.dijon.fr/appext/mvb/tout-garder-tout-jeter-et-reinventer/Article%20BoNNOT%20L%27Homme%20170.pdf Sincèrement merci beaucoup pour ce superbe article, un peu de lecture pour la fin du week-end. CAIRN : C'est marrant ça me rappelle mes années de Master d'Histoire... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 0:41 | |
| - nucingen a écrit:
et comment faites-vous avec les mignonnettes des mini-bars d'hôtel ?
On appelle ça de l'homéopathie |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 11:45 | |
| OUi vous avez raison , mais j'en ai une qui me pose une énigme pourquoi ce cul concave ??? avec ce rond non émaillé , |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 13:17 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 13:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 14:52 | |
| - ras-kantary a écrit:
- Oui le Calva pour la Normandie... Chouchen(n) ou hydromel...Merci ^^
et le lambig, notre Calva à nous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 14:58 | |
| - ras-kantary a écrit:
- tarz a écrit:
- Milieu XIXe ou fin XIXe, voire fin XVIIIe... Comment dater ce type d'objet?
Faut une photo de dedans... c'est pas anodin comme question!! Plus sérieusement comment dater ce type d'objet? Car là je n'ai pas d'appareil photo miniature Je rigole... l'intérieur doit être émaillée... ta bouteille n'est pas rare, il y en a en pagaille de ces bouteilles appelée à tord Bouillotte comme le souligne Angel. (ceci étant y'a des bouillottes du genre mais pas vraiment conçues comme cette bouteille) En général faite pour des alcools... Lui donner un siècle de plus ou de moins ne donnera pas plus à part berner le bobo niais... Doit être bretonne ou normande, de le stipuler ramenera du client... XIXème ça le fait... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 15:00 | |
| - lulu29 a écrit:
- ras-kantary a écrit:
et le lambig, notre Calva à nous Avaloù, sistr, gwinardant, odivi, lagout... Les Bretons, c'est un peu comme les Chinois, ils copient tout |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 15:28 | |
| - lulu29 a écrit:
- ras-kantary a écrit:
et le lambig, notre Calva à nous Dans les années 70, mon beau-père en faisait. Tellement fort qu'il fallait le couper pour désinfecter les pis des vaches. Je crois que le seul de la famille qui en a bu ( et qui a survécu) c'est moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 15:33 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 15:42 | |
| - lulu29 a écrit:
- ............................
pardon Ras-Kantary le lambig déborde sur ton post... ça pique un peu mais ça sent bon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 15:47 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- OUi vous avez raison , mais j'en ai une qui me pose une énigme
pourquoi ce cul concave ??? avec ce rond non émaillé ,
Au lieu de squatter ce fil! Ouvres en un! allez va! je t'assassinerai pas... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 15:57 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- OUi vous avez raison , mais j'en ai une qui me pose une énigme
pourquoi ce cul concave ??? avec ce rond non émaillé , pré-perçé pour faire un pied de lampe Dis-donc, Picta, t'as encore du matos à nous présenter là : |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| |
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 17:49 | |
| bien plus ! tout ce qui bouge et passe devant son nez ! il en dors plus ... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Dim 15 Déc 2013 - 19:13 | |
| Ben non je pensais que ce fil pouvait regrouper "bouteille en gres" bon ben je m'en vais alors ! s'cusez moi ! ( sur la cheminée ce sont quelques uns des BETZY AUGERON de ma collection ! et suis fier de vous car c'est grâce à la PLACE que l'on a découvert qui était cette BETZY AUGERON ! et depuis leur "cote "à monté !) |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Lun 16 Déc 2013 - 0:41 | |
| - PICTAVIO a écrit:
pourquoi ce cul concave ??? avec ce rond non émaillé , Comme c'est une glaçure au sel, très probablement en fonction de la façon dont a été chargé le four, le goulot de celle qui était en dessous a empêché les vapeurs de sodium d'atteindre cette surface. - tarz a écrit:
Je rigole... l'intérieur doit être émaillée... Non, l'émaillage intérieur à pour but d'imperméabiliser une terre cuite, un grès étant étanche par nature il n'a pas besoin d'être émaillé (sauf extérieurement avec pour seul objectif l'esthétique). |
|
| |
vieuxpots MEMBRE
Messages : 41 Date d'inscription : 16/12/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Beauvaisis Lun 16 Déc 2013 - 21:33 | |
| LABRICOLE a raison, il s'agit de bouteilles en grès du Beauvaisis, XIXeme. Elle sont communes, on en trouve beaucoup dans les brocantes de l'Oise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Lun 16 Déc 2013 - 21:51 | |
| [quote="LABRICOLE"] - PICTAVIO a écrit:
- tarz a écrit:
l'intérieur doit être émaillée... Non, l'émaillage intérieur à pour but d'imperméabiliser une terre cuite, un grès étant étanche par nature il n'a pas besoin d'être émaillé (sauf extérieurement avec pour seul objectif l'esthétique). une terre cuite est étanche si elle est bien cuite mais elle reste poreuse en surface.... Pour le grès je veux bien! une fois vitrifié il est non poreux... cependant des bouteilles du genre j'en ai eu émaillée interieurement et uniquement. possible pour qu'elles soient plus facilement nettoyable je sais pas! besoin particulier??? Puis y'a pas que dans le beauvaisis que ça s'est fait! |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Lun 16 Déc 2013 - 23:38 | |
| - tarz a écrit:
Puis y'a pas que dans le beauvaisis que ça s'est fait! Je suis bien d'accord il s'est fait des bouteilles en grès un peu partout en France, du moins là où était disponible de l'argile suffisamment riche en silice. Si j'ai proposé Beauvaisis c'est par rapport aux deux exemplaires soumis à l'identification, mais je peux me tromper! Si l'identification avait été par exemple demandé sur la photo ci-dessous, j'aurais pensé : 1,2,3,4,5 Beauvaisis; 6,7,8 Eure Maine Normandie ; 9,10 Puisaye, mais je peux me tromper! Quant à celle présentée par PICTAVIO qui est beaucoup plus récente, j'en ai plusieurs de ce type mais je n'en connais pas l'origine. |
|
| |
vieuxpots MEMBRE
Messages : 41 Date d'inscription : 16/12/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès Mar 17 Déc 2013 - 7:25 | |
| Très belle image ! Je suis tout a fait d'accord avec les attributions. On voit très bien que celles du Beauvaisis n'ont rien a voir avec celles de Basse Normandie et de Puisaye |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification bouteilles en grès | |
| |
|
| |
| Identification bouteilles en grès | |
|