| assiette HB "le pere bon enfant" | |
|
+6Philibert PICTAVIO EmSi nours tchemadan gusar14 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gusar14 MEMBRE
| Sujet: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 9:35 | |
| Bonjour, de quand date cette assiette a votre avis? 25cm de diametre merci, gusar |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:03 | |
| A mon avis, pas très vieux, regardes simplement les craquelures sont uniformes et recouvrent merveilleusement bien toutes les surfaces jusque les rebords...
Ils font çà comment cette technique d'ailleurs? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:05 | |
| imprimé je pense ... non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:06 | |
| Moi je dirai plutot bonne cette assiette... Pas XVIII mais bien possible fin XIX... en tout cas commerciale.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:07 | |
| - nours a écrit:
- imprimé je pense ... non ?
pour moi c'est peint! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:21 | |
| je parlais en cas de procedé pour imiter les craquelures ... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:22 | |
| Un père "bon enfant" comme ça, moi je m'en méfierais Ressemble plus à un pepervers _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:25 | |
| - nours a écrit:
- je parlais en cas de procedé pour imiter les craquelures ...
les craquelures c'est un procédé de composition d'émail.. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:26 | |
| Comme TARZ , XIX eme et décor peint . par contre le H B ( peint ou gravé ??) On peut avoir un gros plan ? ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:37 | |
| - tarz a écrit:
- nours a écrit:
- je parlais en cas de procedé pour imiter les craquelures ...
les craquelures c'est un procédé de composition d'émail.. même pour les copies recente genre pompon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 10:52 | |
| Ouais c'est le m^me procédé chimique, à mon avis c'est possible aussi thermiquement à l'ouverture du four mais là faut pas se louper à mon sens... c'est de la spéculation, j'ai jamais éssayer...on ouvre pas un four à poterie comme un four de cuisine..
Le HB est peint avec le même vert des fleurs du marly... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 11:26 | |
| Quelques détails me chagrinent un tantinet !
1 : HB n'a pas fait de craquelé "volontaire" . N'oublions pas que le but de l'émaillage est de rendre étanche un produit qui est naturellement poreux. Essayez de boire un café bien chaud dans un vrai craquelé ( craquelé en sortie de four). Tout l'art du fournier consistait a sortir des pièces sans le moindre défaut. C'est quand l'objet a été déconnecté de sa fonction qu'on s'est amusé à faire du craquelé pour faire "ancien"
2 : La terre rouge ne colle pas avec la production HB. On en trouve plutôt à Malicorne.
3 : Ce genre de dessin et ces couleurs sont plutôt dans la gamme "Porquier" ( mais d'une autre qualité ) et si on y retrouve une signature récente ( on ne signait quasiment pas avant 1890 ) on devrait trouver la signature HR ou HenRiot.
4: la forme de l'assiette est surprenante, mais là, il y a eu tellement d'essais de formes qu'elle peut très bien avoir existé ( mais pas longtemps).
Je cherche encore , dans les pièces rares, mais sans trop d'espoir.
|
|
| |
gusar14 MEMBRE
| Sujet: e Jeu 12 Déc 2013 - 11:27 | |
| merci à tous pour vos reponses, voici une vue du HB |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 11:33 | |
| Je pense que la signature HB n'est pas forcément celle de Quimper... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 11:38 | |
| - Phil a écrit:
- N'oublions pas que le but de l'émaillage est de rendre étanche un produit qui est naturellement poreux
Hors sujet: entièrement daccord avec toi! Mais une pièce non émaillée, cuite à la bonne température et le temps qui faut est étanche, poreuse en surface mais étanche. Sans émail ça reste gélive.... Dans le cas ou la pièce est mal cuite les liquides y pénetre plus profondément et traversent.... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 12:15 | |
| - tarz a écrit:
- Phil a écrit:
- N'oublions pas que le but de l'émaillage est de rendre étanche un produit qui est naturellement poreux
Hors sujet: entièrement daccord avec toi! Mais une pièce non émaillée, cuite à la bonne température et le temps qui faut est étanche, poreuse en surface mais étanche. Sans émail ça reste gélive.... Dans le cas ou la pièce est mal cuite les liquides y pénetre plus profondément et traversent.... Nous sommes bien d'accord. Une assiette poreuse en surface devient très vite inutilisable craquelée, c'est pareil.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 12:19 | |
| Cette assiette est pour la déco et pas pour bouffer avec... pour moi je le redis elle est bonne!! Biensur le HB nous interroge... Une sous traitance??? le père bon enfant est bien réalisé... Pas courant niveau décor et forme... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 12:39 | |
| Y'a pas que le HB qui interroge..... il paraîtrait même plus vrai que le reste - tchemadan a écrit:
- A mon avis, pas très vieux,
regardes simplement les craquelures sont uniformes et recouvrent merveilleusement bien toutes les surfaces jusque les rebords... Ils font çà comment cette technique d'ailleurs? Je le répète, Chez HB on n'a pas fait de craquelé volontaire, ni en décor ni pour bouffer dedans Les couleurs sont dans la gamme d'un autre faïencier de Quimper et celui ci n'a pas été racheté par HB mais par HR. Donc, tant que je n'aurai pas fini d'éplucher mon encyclopédie pour retrouver au moins cette forme d'assiette j'aurai un énorme doute. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
Dernière édition par Philibert le Jeu 12 Déc 2013 - 12:52, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 12:51 | |
| Ce n'est Quimper bon enfant, après tout C'est quoi ce motif ? quelle tradition ? bretonne ? Quand on Google sur "père bon enfant" on ne trouve rien. A part peut-être le Père Bon-enfant, de l'Oratoire, dans les sermons de Bossuet. |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 12:57 | |
| - nucingen a écrit:
- .......
C'est quoi ce motif ? quelle tradition ? bretonne ?
De nombreux plats supportent des "scènes bretonnes" représentant des parents avec leurs enfants, des mariages, des fêtes religieuses ou pas; un de ces décors a été plagié 237 fois: le grand père racontant une histoire à ses 'ti n'enfants. Les portraits isolés sont plus rares. ces décors ne correspondent pas forcément à une légende mais ils sont devenus légendaires |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 13:05 | |
| Pour apporter un peu à la spéculachionn.... Pour moi, c'est du faux vieux.....traitement du portrait, craquelé, forme. 20th century.... |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 13:57 | |
| c'est père ou pèpe ??? Et la police ... ?? |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| |
| |
coltan MEMBRE
Messages : 286 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 37 Localisation : Brest
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 18:51 | |
| Pourquoi pas l'autre HB?
http://www.abceramique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=62:choisyleroi&catid=48:regionparis&Itemid=63 |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" Jeu 12 Déc 2013 - 19:04 | |
| - tarz a écrit:
- nours a écrit:
- imprimé je pense ... non ?
pour moi c'est peint! Je plussoie...on parie?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: assiette HB "le pere bon enfant" | |
| |
|
| |