Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié

+8
minx
MIMICH
agemo
AngelsBreiz
Calende
nucingen
EmSi
Anticomania
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 22:46

nours aussi a un petit bout mich 
Revenir en haut Aller en bas
Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 22:57

mais avec un peu de chance lui il sait à quoi ça sert
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 23:32

Very Happy 
https://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 23:33

frigoulot a écrit:
nours aussi a un petit bout mich 
j'ai un gros zob ! c'est souvent le cas chez les petits ... mon grand ... lol! 
https://placedelours.superforum.fr
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 06:11

je ne suis pas très grand non plus lol! 

Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 08:07

on s'égare les garçons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 08:24

un bout de bois et hop y'a concours de bite....
Bien fait de me foutre devant la téloche.... clown 
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 08:39

Une bite parait plus grande chez les petits...Hors qu'ils en ont une ordinaire!!!Very Happy 

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 08:44

Very Happy 
Et hop on est reparti!!!
A quand un concours de chattes étroites??? lol! 
Ce Tarz? Shocked quelle délicatesse!!!
j'avoue Embarassed 
Very Happy 
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 10:47

oui ...mais maintenant après une dose de téloche tu es moins con hein lol! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 10:51

Moins con? je sais pas, je suis pas qualifié à la place que j'occupe de pouvoir l'affirmer...Very Happy 
semperfidelis
MEMBRE
semperfidelis

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 12:06

Bonjour,
si je compare le travail d'exécution avec celui que l'on trouve sur les râpes à tabac du XVIIIème, je trouve de grandes similitudes qui font penser à une oeuvre dans le goût de César Bagard ou de Victor Martin
vers 1720-1740. Le matériau est soit du buis soit du "bois de Ste Lucie". L'époque est confirmée par le marquage à l'encre qui reproduit les chiffres de l'écriture du XVIIIème.
Une recherche "César Bagard" sur un moteur de recherches vous donnera un aperçu des réalisations (et notamment des boîtes et coffrets sculptés) de ce maître.
Cordialement,
Semperfidelis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 12:25

Je n'y vois ni le grain du buis, ni la maille caractéristique des fruitiers... en regardant la face interne
par contre un très petit maillage qui rappelle celui de l'érable (non moucheté)
les photos sont pas géniales non plus...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 12:58

Nous revoici donc au travail: après la bagarre sur les "petits bouts" lol! , nous passons, grâce à semperfidelis, à César Bagard.

Oui, semper, on est certes "dans le goût" de ces admirables artisans qu'étaient Bagard et V. Martin, mais peut-on envisager que la pièce présentée soit XVIIe-XVIIIe Question 
Compte-tenu des attributs représentés, j'avais envisagé Philippe II d'Orléans; mais je réalise à présent qu'il pourrait tout aussi bien s'agir de Philippe d'Orléans (1869-1926) qui, de 1894 à 1926 était le prétendant orléaniste au trône de France. Les reliures à ses armes reprennent bien le monogramme "P", la couronne fermée, les armes de France aux 3 lys.

Anticomania a écrit:
les bords légèrement incurvés ne me font pas penser non plus à un couvercle de boite (dont les bords seraient, à mon avis, droits)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, Antico, que veux-tu dire par "incurvés" ? sont-ils rentrants ou évasés ?

Pour les miroirs de poche ou de sac, on les voit le plus souvent avec un dispositif de fermeture / protection comme ci-dessous :
Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Zzmiro10
Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Zzmiro11
Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Zzmiro12

Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Zzmiro13
Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 18:31

Alors les bords sont rentrants et arrondis (donc, selon moi, il ne peut pas s'agir d'un couvercle qui s'emboite - rentrant). Il pourrait s'agir d'une autre sorte de couvercle... mais je voyais bien l'idée d'un petit miroir au dos - trace brillante au fond du couvercle (genre tain de miroir - voir plus, beaucoup, plus haut)
De mon côté j'ai aussi des "secouettes" à tabac qui ont un peu le même genre de décor, mais sans aucun élément commun.
Et pour les photos, je fais ce que je peux! Embarassed 
Je vais essayer de vous faire quelque chose de top!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 18:36

Moi je m'enterre, c'est un face à main dont le manche a été cassé....
le bout de bois rapporté à la restau prend exactement la place d'emprise d'un manche fabriqué dans la m^me pièce de bois...
les 2 étant à l'origine d'un seul tenant...
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 18:39

Moi je prends l'apéro et je regarde la téloche ! lol!

Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 18:48

Quand même en cherchant quelque chose sur le bois de Sainte Lucie j'ai trouvé ça

Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Coffre10
Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 18:49

mais je n'arrive pas à accéder aux infos concernant cet objet
par contre on retrouve les deux P
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:03

Anticomania a écrit:
mais je n'arrive pas à accéder aux infos concernant cet objet
par contre on retrouve les deux P
"Coffret formant écritoire en bois de Ste Lucie à décor au centre d'un chiffre surmonté d'une couronne dans des encadrements feuillagés. Ce motif se retrouve dans les angles. Fin du XVIIe siècle, attribué à Bagard à Nancy. L'intérieur du coffret présente une gravure en partie similaire au décor extérieur vraissemblablement d'époque postérieure. (quelques fentes et godets rapportés. Long : 36,5 - prof : 26,5 cm)"

Il s'agit d'une attribution au fameux Bagard qui avait été évoqué plus haut.

A noter que le monogramme est ici surmonté d'une couronne ducale et non pas royale ou princière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:04

et on y trouve la maille du fruitier...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:22

@nucingen , trainé hier sur les armorials visible sur le net  , il y a un philippe1er duc de Parme 3 fleurs de lys et toison d'or le hic cest les deux meubles dressés de part et d'autre du blasons pas d'anges ..

un duc je crois, voir la couronne , si c'est un prince ça nous ramène aux bourbon -parme
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:25

tarz a écrit:

"les dimensions sont 8,5 cm x 6 cm"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:25

y'a des tout petit face à main...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:38

Légio.XXX a écrit:
@nucingen , trainé hier sur les armorials visible sur le net  , il y a un philippe1er duc de Parme 3 fleurs de lys et toison d'or le hic cest les deux meubles dressés de part et d'autre du blasons pas d'anges ..
Bonsoir Legio, oui, ce Philippe de Parme arborait les armes de France puisqu'il était issu des Bourbons et descendait de Louis XIII.
Ceci nous ramène à la première hypothèse Philippe V d'Espagne, dont Philippe 1er duc de Parme était le second fils.

Il arborait sur ses armes une couronne ducale (Parme) mais contrairement aux Orléans je ne pense pas qu'il ait jamais utilisé la couronne fermée.
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:44

tarz a écrit:
le bout de bois rapporté à la restau prend exactement la place d'emprise d'un manche fabriqué dans la m^me pièce de bois...
les 2 étant à l'origine d'un seul tenant...
comme half-pint, je pense que les dimensions sont un peu riquiqui pour un face-à-main (même s'il en existe des petits, notamment pour les Barbie).

Mais la réparation ne pourrait-elle pas également avoir été faite sur un arrachement de la charnière qui aurait articulé un couvercle, comme sur les photos présentées plus haut ? geek 
Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:49

bizarre comme emplacement pour une charnière non?
j'aurais vu ça sur un grand côté, pas à une extrémité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 19:51

ça peut le faire... aussi...
la corrélation à Barbie est de l'esbrouffe
des face à main de petite taille ça existe, je te l'assure... et des brosses à cheveux dans la m^me taille aussi..
ivoire, écaille, bois, argent, métal argenté, et tutti cuanti...

nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 20:05

Anticomania a écrit:
bizarre comme emplacement pour une charnière non?
j'aurais vu ça sur un grand côté, pas à une extrémité
https://servimg.com/view/18523422/256
Anticomania
MEMBRE
Anticomania

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 20:09

ok je m'incline....
quoique
la charnière en question serait en haut du médaillon (ça ferait tarte en bas non?, genre boite à l'envers)
et la petite réparation (en haut) n'est pas vraiment au milieu

mais bon.. on va pas chipoter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié   Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié - Page 3 Icon_minitime

Couvercle bois de sainte Lucie (presque) identifié
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant