| Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix | |
|
+4frigoulot nours Veloceraptor Quetzalcóatl 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mar 19 Nov 2013 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous, En ce moment, je suis dans ma période verre..... Il fait hauteur: 24 cm Diam: 4.5 cm et il est signé Nancy avec à côté une libellule etune fleur ?, alors j'ai cherché sur le net mais on tombe sur Daum ou cristal de Nancy (gravé et croix de Lorraine) Pour les photos.... pfff comment dire, en ce moment j'ai l'impression de vivre en Laponie... Dès que le soleil revient je fais des photos qui brilleuuuu(nt) Alors si vous aviez une date et pi une marque éventuellement... Merci !
Dernière édition par Quetzalcóatl le Jeu 21 Nov 2013 - 19:27, édité 3 fois |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mar 19 Nov 2013 - 19:48 | |
| bonjour, signature "iris+libellule+Nancy" je connais pas, par contre il ne m'a pas l'air ancien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mar 19 Nov 2013 - 19:52 | |
| la griffe fait plutot moderne... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mar 19 Nov 2013 - 19:57 | |
| ah bon ... moi je la trouve années 40/50 ... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mar 19 Nov 2013 - 20:00 | |
| faut voir l'age de la libellule |
|
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mar 19 Nov 2013 - 20:37 | |
| La seule signature semblable que j'ai trouvée sur le net, c'est ça: ici: click Et le type ne sait pas non plus. Les deux signatures sont identiques mais avec quelques différences, ce qui me fait dire que c'est pas mécanisé.. si toutefois ça existe les signatures mécanique. |
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 11:23 | |
| Le Glassmarkenlexikon attribue cette signature à Daum, Nancy, vers 1900-21905. |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 11:55 | |
| sauf que celle de Quetza, il n'y a pas marqué "Daum" et quelle est moins finement éxécutée une inspiration ? |
|
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 12:15 | |
| - Veloceraptor a écrit:
-
sauf que celle de Quetza, il n'y a pas marqué "Daum" et quelle est moins finement éxécutée une inspiration ? La marque est bien celle de Daum, pour moi c'est OK, le vase est un Daum, pas du meilleurs cru c'est certain. Mais Daum n'a pas fait que des oeuvres d'exceptions, loin s'en faut. Aucun intérêt à réaliser un faux pour une vase de si peu de valeur. |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 12:17 | |
| pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas marqué "Daum" sur la signature après c'est vrai que Daum avait aussi des sous-marques |
|
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 13:07 | |
| - Veloceraptor a écrit:
- pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas marqué "Daum" sur la signature
après c'est vrai que Daum avait aussi des sous-marques Oui là tu as raison Veloceraptor, j'avais zappé l'absence du nom sur la marque, alors qu'il devrait y figurer ... Mais quel intérêt d'aller contrefaire un vase qui vaut 30 euros ? Mystère |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 13:18 | |
| Contrefaire??? Fabriquer tout simplement de la cristallerie avec une marque faisant semblant de... c'est pas nouveau... J'ai acheté il y a pas longtemps un cendrier en cristal de forme moderne... Quand je l'ai vu et que j'ai regardé la marque (signature à l'acide) sans lunettes, j'ai vu la marque de Baccarat... Avec lunettes cela ne faisait qu'y ressembler... signature trompe couillon à mon avis... |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 13:21 | |
| - tarz a écrit:
- Contrefaire???
Fabriquer tout simplement de la cristallerie avec une marque faisant semblant de... c'est pas nouveau... J'ai acheté il y a pas longtemps un cendrier en cristal de forme moderne... Quand je l'ai vu et que j'ai regardé la marque (signature à l'acide) sans lunettes, j'ai vu la marque de Baccarat... Avec lunettes cela ne faisait qu'y ressembler... signature trompe couillon à mon avis... +1 marque faisant semblant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 13:26 | |
| Les deux signatures sont identiques mais avec quelques différences, ce qui me fait dire que c'est pas mécanisé.. si toutefois ça existe les signatures mécanique. Ces signatures ne sont manuelles... 2 possibilités... tampon ou pochoir qui peuvent toutes les 2 donner lieu à des différences.. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 14:10 | |
| Ne s'agirait-il pas d'une pièce avec un petit défaut ? qui serait vendue en magasin d'usine ou au personnel de chez Daum ? Tout semble expliqué ici : "If your piece is NOT signed, or does not have one of the above signatures, then your piece is most likely a Factory 2nd. Factory 2nds were only sold in the Factory Store, and were sold to Daum Employees and to people who toured the Daum Factory. Typically Factory 2nds have some minor imperfections with the piece, and may or may not be completely finished. Imperfections may include: internal bubbles, internal distortions, misaligned exterior frosting, etc. Such pieces may also have missing frosting or other etched information (such as the Claude Nicolas signature), and were sold "as is". Official Factory 2nds were not signed, but instead stamped/etched with the design shown below in picture 7, which has a flower pattern and a stylized "Nancy". The 2nds stamp shown is correct for the period before the year 2000. I am told that beginning in 2000 or 2001, a similiar stamp design was used, but it had the year (2001, 2002, etc.) as part of the design. I have also seen unofficial Factory 2nds that were only partially completed pieces, without any stamp at all, in which case I believe they were obtained by factory employees. In all cases however there is something about the piece that caused it to be pulled from the production line and not signed as a first quality piece. Note: if a piece is signed "Daum France" but still has missing or misaligned frosting, this was probably a production error that allowed the piece to get through by mistake. I consider such pieces "Variations" since they are still first quality crystal, just unfinished." extrait de : http://www.mydaumcrystal.com/signatures.htm |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 14:24 | |
| - nucingen a écrit:
- Ne s'agirait-il pas d'une pièce avec un petit défaut ? qui serait vendue en magasin d'usine ou au personnel de chez Daum ?
c'est fort possible, j'ai un vase baccarat, ou l'estampille dessous le rond est sans la bouteille, ils comporte la mention baccarat france à l'interieur du cercle, puis à l'exterieur : réservé au personnel - interdit à la revente c'est un petit vase contemporain modèle "aquarelle" le pied est très régulier un peu ovale donc..... déclassé... le vase daum plus haut doit avoir un défaut quelquepart-) |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Mer 20 Nov 2013 - 14:37 | |
| reste plus qu'a trouver le défaut |
|
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Jeu 21 Nov 2013 - 17:00 | |
| Merci Marche et Nuci et tout le monde !!
J'ai cherché de plus près le défaut et j'ai trouvé un minuscule éclat sur la base, rien que tu ne vois si tu ne le cherches pas..
Merci encore.
Edit:
Je voulais rajouter vase déclassé dans le titre mais c'est pas vraiment ça puisqu'ils sont malgré tout vendu... Je trouve pas le mot juste, vous avez une idée ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Jeu 21 Nov 2013 - 17:26 | |
| Deuxième accessit ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Jeu 21 Nov 2013 - 17:28 | |
| Bonjour Quetza, ton vase EST un Daum. Voici ce que dit le site de la ville de Nancy http://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/art-nouveau/la-collection-daum/ "La Manufacture DAUM à Nancy, la boutique et la production de Vannes le Châtel : Une des caractéristiques remarquables de la manufacture Daum est sa longévité associée à une renommée jamais démentie. A côté de la création de pièces exceptionnelles, l'amélioration de la qualité de la production courante et le développement des services de table constituent aujourd'hui encore l'un des points forts de l'entreprise. Dans les locaux d’origine des cristalleries au centre de Nancy, une équipe de créateurs dessine et teste des prototypes ; l’atelier produit les pièces les plus rares ; dans l’unique magasin d’usine Daum, on trouve des objets de fins de série ou présentant de très légers défauts (souvent invisibles à un œil profane) à des prix intéressants. " (c'est moi qui souligne). Ces pièces ne sont pas signées, elles sont marquées au cul du logo bien connu de la verrerie mais sans mentionner "Daum" (comme le tien). C'est un peu comme une "seconde marque", comme les "seconds vins" de bien des grands châteaux bordelais : en dégustation, on peut sans succès demander aux connaisseurs de distinguer un "Les Ormes de Pez" d'un "Château de Pez", les deux sortent souvent du même tonneau ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Jeu 21 Nov 2013 - 17:31 | |
| en céramique on dit "second choix" |
|
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Cristal DAUM Nancy Second Choix Jeu 21 Nov 2013 - 17:51 | |
| Bingo Nucingen |
|