Chine-collé est une technique particulière de gravure , dans lequel l'image est transférée à une surface qui est lié à un support plus lourd dans le processus d'impression. L'un des objectifs est de permettre à l'imprimeur d'imprimer sur une surface beaucoup plus délicate, comme le papier japonais ou lin , qui tire plus petits détails de la plaque. Un autre but est de fournir une couleur de fond derrière l'image qui est différente de la feuille de support environnante.
L'image finale dépend de la couleur de la conception et de l'encre de l'image imprimée, de la couleur et de l'opacité du papier sur laquelle l'image est imprimée directement (plus les inclusions telles que des pétales ou des fibres dans ce document), et la couleur du support feuille.
Chine-collé est parfois utilisé à tort pour désigner tout type de collage.
Chine-collé traduit à peu près de français chine = tissu et collé , ce qui signifie colle ou de pâte. Le mot chine est utilisé parce que le papier mince traditionnellement utilisée dans le processus a été importé en Europe à partir de la Chine, l'Inde et / ou au Japon.
Dans le typique " impression directe méthode ", la plaque est encrée, le papier fin (humidifié) est placé sur la plaque encrée et recadrée à sa taille, la pâte est appliquée sur le papier mince, et l'ensemble (plaque, plus le papier mince avec de la pâte) est placé sur une feuille de support imbibé. Il est ensuite exécuté à travers une presse d'imprimerie. Sous la pression de la presse, l'encre est transférée sur le papier mince, et le papier mince est simultanément collée à la feuille de support. Un avantage de cette méthode est que le papier fin sera exactement la taille voulue, car il est coupé à la taille, puis rapidement fixée à la place.