| un claquoir | |
|
+6le sale mome nours isma minx half-pint norrinrad 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:04 | |
| Bonsoir tout le monde je me lance j'ai cet objet que j'assimile à une" crécelle assourdissante " je souhaiterais en connaitre son nom exact , son époque et son utilité j'ai bien une petide idée mais ... si vous avez des avis je suis pas avare de renseignement sur cet objet je souhaiterais peut être le vendre la cas échéant , j'en connais pas sa valeur... évidemment cela peut faire la différence |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:07 | |
| voilà recto verso je vais vous montrer plus rapproché |
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:08 | |
| Peut ètre un décapsuleur à poignée début du siècle Rebel confirmera Ou pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:12 | |
| bonsoir norinrad decapsuleur je crois pas une crécelle à lépreux peut être ??? ça veut dire quoi se smiley ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:18 | |
| quand on le tient en main , les morceaux de fer claquent sur les cotés un gros shlong , schong !!! çà fait |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:58 | |
| j'adore ce genre de brol je pense l'idee de lepreux pas mal... mais difficile de le tenir @ Paloma. = " j'ai dis une connerie, mais j'assume " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 18:58 | |
| bonsoir , cela ressemble a un claquoir de ceremoniaire pour commander les genuflexions et debout assis a la messe |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:05 | |
| Selon Van Gennep, les succédanés en bois des cloches employées en France pendant la période de Ténèbres peuvent se répartir en sept types :
- le martelet : planchette munie d'un manche sur laquelle vient frapper alternativement d'un côté et de l'autre un petit maillet ;
- la crécelle : roue dentée montée sur un manche et sur laquelle vient frapper une lamelle en bois flexible ; c'est un moulinet de caractère rotatif ;
- le batelet : combinaison des deux précédents, dit aussi écalette ;
- le claquoir : planchette sur laquelle est fixée une poignée qui frappe alternativement à droite et à gauche, grâce à un léger mouvement de la main ;
- le livre : formé de deux planchettes reliées au sommet et qu'on fait frapper l'une contre l'autre ; c'est le principe des castagnettes ;
- la matraca : planchette munie d'un manche contre laquelle viennent frapper deux autres planchettes sur charnière (usitée surtout en Espagne) ;
- un instrument constitué par de nombreuses planchettes trouées maintenues par une ficelle ou un fil de fer...
m'étonne toujours lui ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:21 | |
| une halère? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:36 | |
| eh bien voilà c'est un claquoir bravo naf et half pint
une halère je sais pas ce que c'est moska ? moksha pardon j'ai suivi la description de half pint |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:37 | |
| le claquoir : planchette sur laquelle est fixée une poignée qui frappe alternativement à droite et à gauche, grâce à un léger mouvement de la main ; yep , N A F 4 ans chez les jeses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:39 | |
| - N A F a écrit:
- le claquoir : planchette sur laquelle est fixée une poignée qui frappe alternativement à droite et à gauche, grâce à un léger mouvement de la main ;
yep , N A F 4 ans chez les jeses me too mais y avait pas de claquoir de quelle époque il s'agirait ?pour le claquoir je veux dire |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:51 | |
| ah! merci minx vous être des crackers je vous adore déja vous avez trouvé le nom en même pas 15 minutes... je vous quitte pour ce soir , je reviens plus tard ou demain pour vous lire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:52 | |
| NAFFFFFFF.....il est terrible associé à Halfie ! et en plus avec Minx....la solution est trouvée |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 19:57 | |
| On n'a pas la date |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 20:53 | |
| vu que Naf a 100 ans il suffit de savoir à quelle âge il était chez les jézes après on rajoute -40 parce qu'ils sont pas toujours au gout du jour et hop |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 21:12 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: un claquoir Mar 10 Mar 2009 - 22:25 | |
| c'est un claque-NAF ! 3 ans chez les jéses et tu vois du cochon partout ! t'aurais du faire tes etudes chez les musules... zaiment pas le cochon non plus ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mer 11 Mar 2009 - 22:40 | |
| j'adorerai en connaitre approximativement l'époque et l'essence de bois mais bon... je suppose que c'est pas évident... j'ai rien trouvé pour l'instant sur l'époque de ce claquoir merci de vos réponses déjà Paloma |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: un claquoir Mar 16 Mar 2010 - 10:58 | |
| trouvé ça CLICK ICI ils en parlent Il semblerait que le vrai nom soit " tarabacoula " voilà |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: un claquoir Mar 16 Mar 2010 - 12:23 | |
| - Paloma a écrit:
- quand on le tient en main , les morceaux de fer claquent sur les cotés
un gros shlong , schong !!! çà fait
Comme sur l'avatar à Norrin ? _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: un claquoir Mar 16 Mar 2010 - 12:30 | |
| Un peu mais en moins sec |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un claquoir Mar 16 Mar 2010 - 12:45 | |
| - le sale mome a écrit:
- trouvé ça CLICK ICI ils en parlent
Il semblerait que le vrai nom soit " tarabacoula "
voilà bon ca ne fait pas avancer les recherches , mais magnifique ouvrage que celui-là et très bonne lecture sur le carnaval de làs-bas. merci |
|
| |
Ch'ti MEMBRE
| Sujet: Re: un claquoir Mar 16 Mar 2010 - 15:44 | |
| " Le facteur de la La Petite Poste(en savoir plus) était muni d’un claquoir . Le claquoir, instrument en bois sonore sur lequel on faisait taper une pièce métallique, permettait d’avertir les gens de la distribution du courrier et hélait ainsi les gens à qui il devait remettre une missive" Les petites postesAvant 1760, les Parisiens devaient faire appel à un domestique pour faire porter leurs lettres d'un quartier à un autre de la ville. C'est alors que Piarron de Chamousset[/url] (en savoir plus) eut l'idée de créer un service de petite poste pour collecter et distribuer les lettres à l'intérieur de Paris. Les grandes villes de province créeront aussi leur service postal intra-urbain. Les facteurs (en savoir plus) de la petite poste étaient munis d'un claquoir afin d'avertir les éventuels correspondants de leur passage. À Paris, il y avait trois distributions par jour. D'autres établissements de petite poste verront le jour en province : Bordeaux (1766), Lille (1781), Nantes (1777), Rouen (1778), Lyon (1777), Marseille (1781).
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un claquoir | |
| |
|
| |
| un claquoir | |
|