Bonsoir, Reflet61
vraisemblablement jade néphrite.
Le dragon faisant envisager un objet en provenance de Chine ?
Je reprends, à 18 heures d'intervalle, et après lecture des sages réponses de tarz et d'Angels, ma réponse beaucoup trop rapide.
Après recherches sur la question : "comment peut on identifier un vrai jade d'un faux?"
voici la réponse que je trouve la mieux documentée et la plus pertinente :
"Il est difficile de répondre de manière concise à votre question, mais je vais tenter de le faire. Tout d'abord, il s'agit de savoir ce que le mot "jade" signifie : car toutes sortes de pierre (et de matériaux indéterminés !) sont vendues sous cette appellation alors qu'en réalité, l'appellation "jade" ne peut concerner que la jadéite et la néphrite.
Ceci étant posé, on trouve du jade à tous les prix pour plusieurs raisons, l'une des principales étant que souvent le "jade" vendu sous ce nom... n'en est pas (il peut s'agir de verre teinté, de quartzite teinte, de serpentine, de grenat hydrogrossulaire, etc.), l'autre que le "jade" (même "certifié" par le vendeur) est du jade de type B, c'est-à-dire une jadéite blanchie et enduite de résine polymère, ou de type C (jade B teint), dont la valeur est infime par rapport à un jade (jadéite) de type A, c'est-à-dire n'ayant subi aucun traitement (un simple enrobage à la cire est autorisé).
Donc si vous achetez du jade, soyez prudent, et aussi indulgent : il s'agit d'un sujet extrêmement complexe et celui qui vous le vend n'en sait peut-être pas plus que vous et peut être de bonne foi en vous assurant qu'il vous vend du jade "impérial" !
La connaissance du jade demande beaucoup d'expérience, et parfois celle du gemmologue n'est pas suffisante sur le terrain et demande un passage en laboratoire (spectomètre FTIR) pour déterminer si le produit a été enduit de résine ou pas. Le marché mondial est inondé (et le terme n'est pas exagéré) d'imitations (on trouve beaucoup de serpentine en Asie, peu chère et plus facile à travailler que la jadéite) et de produits en jade traités. Quasiment tous les verts (appelés, selon le marchand, "impérial", intense", "pomme", etc.) sont dus à des traitements et n'ont rien de naturel ni de précieux.
Et attention, ce n'est pas parce que les Asiatiques aiment le jade qu'ils s'y connaissent ! C'est exactement comme dire que parce qu'on est en français et qu'on aime le vin, on s'y connaît...
Par goût, les Asiatiques aiment le jade (jadéite) couleur vert émeraude. D'où cette couleur très présente à la vente. Quant au jade néphrite, les objets anciens de couleur "graisse de mouton" s'arrachent pour des sommes faramineuses en salles des ventes et ils ne risquent pas de se retrouver sur le marché du coin, que ce soit chez nous ou en Asie.
Vous trouverez ci-dessous deux photos qui montrent combien il est difficile de faire la différence entre du jade naturel et du jade traité :
bracelet en jade (jadéite) C : 30-50 dollars US
bracelet en jade (jadéite) A : 50.000-60.000 dollars US