Forum de collectionneurs |
|
| Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? | |
| | Auteur | Message |
---|
JULIEN MEMBRE
| Sujet: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Mar 22 Oct 2013 - 10:35 | |
| Bonjour, Voici une pièce carrée en argent, poids 10.4gr. / largeur 20mm x 20mm / épaisseur 2.5mm après plusieurs recherches, je retombe sur des dirhams marocains ou des millares mais tous font un poids inférieur a 2gr. et ne sont pas aussi épais. est ce une monnaie? une décoration? une médaille? je recherche toutes infos qui pourrait me faire avancer dans cette identification !!! Merci a tous !!! |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Mar 22 Oct 2013 - 12:04 | |
| Espagne... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Jeu 24 Oct 2013 - 11:30 | |
| Rien trouvé pour l instant |
| | | JULIEN MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Sam 26 Oct 2013 - 11:20 | |
| Je pensais peut etre aussi a un poids monétaire, d origine arabe mais laquelle???? quelqu n reconnais t il l' ecriture? peut etre plus facile pour identifier un pays de provenance Merci a tous |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Jeu 31 Oct 2013 - 14:41 | |
| Bonjour Julien, J'ai enfin trouvé ta pièce. Ni Espagne, ni Maroc, elle vient de beaucoup plus loin. Il s'agit d'une rupie (ou Rupiah), pas de sansonnet mais d'Inde, empire Moghul, règne de l'empereur Akbar the Great (1542-1605) sur l'avers (ta deuxième photo) dans chacun des 4 coins à l'extérieur du losange, sont inscrits les noms des 4 premiers califes ayant succédé au prophète Mohammed : Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali) au centre du losange ce sont des inscriptions perses provenant de la Shahada, basées sur la Kalimah. sur le revers (ta première photo) : inscriptions perses que je n'ai pu encore déchiffrer. Cette pièce a, en principe, était frappée à Lahore (aujourd'hui au Pakistan). Tu peux voir ta pièce sur le lien ci-dessous : http://www.rarecoincollector.net/index.php?main_page=product_info&products_id=8953 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Jeu 31 Oct 2013 - 14:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Jeu 31 Oct 2013 - 19:05 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Jeu 31 Oct 2013 - 19:08 | |
| |
| | | nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Jeu 31 Oct 2013 - 19:35 | |
| |
| | | JULIEN MEMBRE
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Mar 5 Nov 2013 - 18:33 | |
| MAGNIFIQUE !!! merci Nucingen !! |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? Mar 5 Nov 2013 - 19:23 | |
| Hein chef... Il est des nôtres |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? | |
| |
| | | | Pièce carré en argent, a identifier ??? Dirham marocain ou autres? | |
|