| grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? | |
|
+4tousalabroc cédalion EmSi BRUNFLARBE 8 participants |
Auteur | Message |
---|
BRUNFLARBE MEMBRE
Messages : 342 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Localisation : nord (valenciennes)
| Sujet: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Dim 8 Sep 2013 - 18:25 | |
| bonjour chiné ce matin pour quelques euros dans une caisse ces 4 grands plats qui me semblent pas tros mauvais 2 ont ete restaurés avec des agraffes les 2 autres ont quelques eclats mais ils gardent un certain charmes ils ont un diametre de 34 a 36cm et de forme creuse ....je pense delft et desvres si besoin d autres photos individuelles pas de soucis je ne voulais pas trop polluer ce topic;) merci d avance " /> " /> |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 7:28 | |
| hesdin .. guerrier hongrois pandur sur la 1.. fais un agrandissement ... vises http://www.millon-associes.com/html/fiche.jsp?id=2048500&np=8&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r= |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 9:09 | |
| |
|
| |
BRUNFLARBE MEMBRE
Messages : 342 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Localisation : nord (valenciennes)
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 10:20 | |
| Bonjour pour la provenance de ces plats le nord de la france est tout a fait possible car ils ont ete trouvés dans ce meme departement...... voici les plat en plus gros plan... un seul a un marquage au cul c celle qui me fait plus penser a du delft decor avec dragon.... " /> |
|
| |
cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 11:15 | |
| le cavalier: un exemplaire très proche: "décor bleu d'un guerrier à cheval",faïence décor de grand feu en camaïeu bleu attribué "Nord de la France, fin XVIIIème ", p. 218 du " Catalogue des Céramiques du Palais des Beaux-Arts de Lille" Editions IAC (on trouve , même page, un autre exemplaire en camaïeu manganèse) ...Daca was right: Hesdin
Dernière édition par cédalion le Lun 9 Sep 2013 - 11:29, édité 1 fois |
|
| |
tousalabroc MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 11:28 | |
| Tous ces plats sont très probablement de Desvres effectivement, mais on a l'habitude de dire Nord sachant que le Nord va jusqu'en Belgique ; Tournai et Saint Amand ayant eu les même propriétaires par exemple. Il semble bien, tout de même, que les plats, hors cavalier, soient effectivement de Desvres étant donné la couverte dessous le plat.
Concernant le cavalier, il est communément dit, sans véritable preuve scientifique ou historique, que le cavalier qui regarde de face serait d'Hesdin et celui qui regarde sur le côté serait de Desvres. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 11:40 | |
| on n'est pas les seuls à se poser cette question .... http://violondingue.com/forum/forum/forum_posts.asp?TID=408&title=besoin-de-vos-lumires |
|
| |
BRUNFLARBE MEMBRE
| |
| |
BRUNFLARBE MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 11:46 | |
| un de ces plat a un marquage si cela peut aider |
|
| |
BRUNFLARBE MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 11:50 | |
| - tousalabroc a écrit:
- Tous ces plats sont très probablement de Desvres effectivement, mais on a l'habitude de dire Nord sachant que le Nord va jusqu'en Belgique ; Tournai et Saint Amand ayant eu les même propriétaires par exemple. Il semble bien, tout de même, que les plats, hors cavalier, soient effectivement de Desvres étant donné la couverte dessous le plat.
Concernant le cavalier, il est communément dit, sans véritable preuve scientifique ou historique, que le cavalier qui regarde de face serait d'Hesdin et celui qui regarde sur le côté serait de Desvres. le seul n ayant pas la meme couverte dessous le plat , n'est pas le cavalier mais le plat avec decor bleu....le seul a avoir un marquage au cul ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Lun 9 Sep 2013 - 18:06 | |
| pour moi le denier plat au décors bleu est un delft , même décors que ceux-ci ... A voir si la marque bleue , correspond bien à du delft ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
kentineko MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Dim 15 Sep 2013 - 20:03 | |
| La blanche Delft XVIIIè. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Dim 15 Sep 2013 - 20:29 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Dim 15 Sep 2013 - 20:31 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Dim 15 Sep 2013 - 20:34 | |
| |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Mar 17 Sep 2013 - 16:17 | |
| - cédalion a écrit:
- le cavalier:
un exemplaire très proche: "décor bleu d'un guerrier à cheval",faïence décor de grand feu en camaïeu bleu attribué "Nord de la France, fin XVIIIème ", p. 218 du "Catalogue des Céramiques du Palais des Beaux-Arts de Lille" Editions IAC (on trouve , même page, un autre exemplaire en camaïeu manganèse) ...Daca was right: Hesdin Oui, mais alors si je ne dis pas de bêtise, ce plat est exposé à l'Hospice Comtesse (pour une fois que l'une des pièces dont on parle dans le catalogue est exposée ) et je ne sais pas si justement ils n'ont pas mis une autre légende avec une attribution... Pour le plat en camaïeu bleu, déjà que je râle lorsque l'on cherche simplement la signature, alors si on cherche simplement un décor qui ressemble, sachant que Delft a copié la porcelaine chinoise (mais pas que) et a été copié par Desvres (mais pas que) on a pas fini ! Cela dit, effectivement je pense que Delft est possible quand même, plutôt fin XVIIIe. Mais Desvres reste possible aussi. |
|
| |
BRUNFLARBE MEMBRE
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Mar 17 Sep 2013 - 17:58 | |
| - Antoine a écrit:
- cédalion a écrit:
- le cavalier:
un exemplaire très proche: "décor bleu d'un guerrier à cheval",faïence décor de grand feu en camaïeu bleu attribué "Nord de la France, fin XVIIIème ", p. 218 du "Catalogue des Céramiques du Palais des Beaux-Arts de Lille" Editions IAC (on trouve , même page, un autre exemplaire en camaïeu manganèse) ...Daca was right: Hesdin Oui, mais alors si je ne dis pas de bêtise, ce plat est exposé à l'Hospice Comtesse (pour une fois que l'une des pièces dont on parle dans le catalogue est exposée ) et je ne sais pas si justement ils n'ont pas mis une autre légende avec une attribution...
Pour le plat en camaïeu bleu, déjà que je râle lorsque l'on cherche simplement la signature, alors si on cherche simplement un décor qui ressemble, sachant que Delft a copié la porcelaine chinoise (mais pas que) et a été copié par Desvres (mais pas que) on a pas fini ! Cela dit, effectivement je pense que Delft est possible quand même, plutôt fin XVIIIe. Mais Desvres reste possible aussi. Ttu as raison ...voir le dernier commentaire http://violondingue.com/forum/forum/forum_posts.asp?TID=408&title=besoin-de-vos-lumires |
|
| |
cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Mar 17 Sep 2013 - 18:57 | |
| @ Antoine: tu ne dis pas de bêtise, "ton"plat (hospice Comtesse) et celui du catalogue ne font qu'un, au plus petit éclat près, j'ai comparé les photos. Le catalogue du musée est donc moins affirmatif, ou plus prudent, pour l'attribution...mais on reste dans la région. |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? Mer 18 Sep 2013 - 22:09 | |
| - BRUNFLARBE a écrit:
- Tu as raison ...voir le dernier commentaire http://violondingue.com/forum/forum/forum_posts.asp?TID=408&title=besoin-de-vos-lumires
Merci ! C'est vrai que je l'avais posté à l'époque ! Et Cédalion, oui c'est normal ! Les fonds de l'hospice Comtesse sont ceux des Beaux Arts ! Et à titre personnel, même s'il y a beaucoup moins de pièces et de diversité, et que les photos de ne sont pas faciles à prendre, je trouve vraiment plus sympathique de voir les céramiques là-bas où elles sont mises en scène comme à l'époque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? | |
| |
|
| |
| grand plat XIXEME ???? desvres delft ???? | |
|