Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Poterie ancienne ?? Anduze ??

+4
frigoulot
AngelsBreiz
nat
vicente3434
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicente3434
MEMBRE

Poterie ancienne ?? Anduze ?? Empty
MessageSujet: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 20:38

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et fier de faire parti de la baPoterie ancienne ?? Anduze ?? Dscf4721nde...... Je viens de chiner ce petit pot en terre cuite, il me semble très ancien, les couleurs et la forme me font penser au poterie d'anduze. Qu'en pensez vous??? Poterie ancienne ?? Anduze ?? Dscf4720......confusedalbino Razz 
Revenir en haut Aller en bas
nat
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 20:41

Albi
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:04

Ok mais que pensez vous de se modéle, rare ou drouille🤡 Arrow rabbit 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:44

c'est quoi les dimensions de ce brol Question terre vernissée ... cuivre et manganese sur engobe blanc .. couverte alquifoux .. probable 19.. cache pot Question a confirmer ..
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:10

Fait 10.3 cm de haut, 13.5 cm de diamètre en haut, trop petit pour un cache pot, provenance D'albi mais je ne trouve rien sur les poterie d'Albi ??? Quant pensez vous?
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:08

Pot à saindoux, doit être pour une demi livre Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:29

slt angels,, tu vas Question... parfait Very Happy  .. . ouais comme toi trop petit pour foutre un pot de fleurs .. mais pas albi Evil or Very Mad .. pourquoi albi ,, scratch .. ni anduze .. ecris a carbassou il est cool et te rencardera ss doute .. cherches son site poterie carbassou .. ciao bye bye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:54

On dirait un mortier... sur la photo, le fond semble arrondi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:40

mini terrine cuvette ,, ou fond large.. qui l'est pas des masses,, si l'on tient compte du D 13.5 d en haut,, en bas on sait pas ... il l'a pas dit vicente Evil or Very Mad ... quelle est sa contenance exacte ... fout de l'eau dedans et mesure avec un doseur à patisserie ... c'est important
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:47

cheers 
ça m'a tout l'air d'etre catalan ce brolito

la bisbale etc etc ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:54

frigoulot a écrit:
cheers 

la bisbale etc etc ...

oui voila Albi's bal .. . Wink vase de nuit commun .. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:14

toupie64 a écrit:
On dirait un mortier... sur la photo, le fond semble arrondi.
les mortiers me semblent plus evasés d'en haut..
nat
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 20:56

un crachoir Twisted Evil 

vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:53

Bonsoir a tous,I love you
on rentre en eau 460 ml pas de doseur a patisserie...Désolérendeer , diamétre du cu 7.7 cm, j'ai remarqué que le font du pot porte certaine marque juste là.....Uniquement sur cette partie.....Un mortier j'y avait pas pensé, mais en terre cuite ça m'étonne un peu.....Saint-jean de fos quant pensez-vous??? Poterie ancienne ?? Anduze ?? Dscf4722
le sale mome
MEMBRE
le sale mome

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:09

Saint-jean de fos me laisse septique scratch Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:12

mort de rire 
Les mortiers sont variés mais il est vrai que la plupart on un bec verseur (mais pas tous)
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/04/mortier-en-terre-cuite.html
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:43

flower Merci Toupie se site est super:o Un mortier me semble une bonne déduction......Que pensez-vous sur l'age de cet objet, et sa fabrique???
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 0:33

Il est quasiment sur que c'est un mortier, le fond doit être plus épais qu'une classique poterie de cette dimension.

La Bisbal bien que les ateliers aient fait de tout, je ne pense pas avoir déjà vu des taches brunes manganèse chez eux.

Moi je le vois Languedocien, peut être Castelnaudary.

Plus à l'Est, St Jean de Fos et Biot on pas mal utilisé ces 3 couleurs mélangées, mais sur des pièces plus anciennes.

Son age tu demandes, je lui donne quelques dizaines d'années pas plus.

J'édite, j'avais oublié de mettre l'adresse du site de la Poterie du Carbassou à Rasigueres dont parle dacadumi : http://carbassou.com/

Dernière édition par LABRICOLE le Jeu 5 Sep 2013 - 7:14, édité 1 fois
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vicente3434
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 5:30

Ah non je pense qu'il est beaucoup plus vieux Poterie ancienne ?? Anduze ?? Dscf4730cyclops Suspect Poterie ancienne ?? Anduze ?? Dscf4729
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 7:59

manganèse ??Shocked scratch 
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:22

dacadumi a écrit:
c'est quoi les dimensions de ce brol :?:terre vernissée ... cuivre et manganese sur engobe blanc .. couverte alquifoux .. probable 19.. cache pot :?:a confirmer ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:42

frigoulot a écrit:
manganèse ??Shocked scratch 
quelle importance Question... brun manganese ou ox de fer rouge ? ... de ttes les manières seuls quelques oxydes sont utilisés en terre vernissée,, ceux cités auxquels on ajoutera l oxyde de fer jaune,, donnat un brun beaucoup plus clair,, le chrome(vert) ou encore le rutile(jaune),, et bien sur le cobalt ( bleu) .. c'est le plomb que renferme la couverte qui revele les couleurs .. je crois ce brol 19 e et je confirme en m'arrêtant là ..  bye bye
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:45

cheers Very Happy  oui ,pas de polémique autour de ce pilon fin XIX eme qui est du sud ,de quel sud ? ça .............

vicente va passer son automne a chercher cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:01

Oui quelques plusieurs dizaines d'années Very Happy 
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:08

Chacun son ressenti, j'aime la terre cuite vernissée mais ne suis pas du tout un expert, simple amateur, c'est assez délicat de donner un âge sur photo pour une poterie domestique de ce type qui a été fabriquée sur de longues périodes et est parfois encore fabriquée de nos jours.

Mais personnellement je la vois après guerres donc milieu XXe, c'est pourquoi j'ai dit quelques dizaines d'années.

Maintenant si vous êtes plusieurs, qui plus est professionnels, à donner Fin XIXe donc antiquité, je veux bien, je suis là pour apprendre du partage que vous voulez bien pratiquer.

Une petites image d'un coin de ma terrasse avec quelques poteries de jardin fin XXe de Castelnaudary :

Poterie ancienne ?? Anduze ?? Castel10
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:12

cheers  Je viendrais bien boire un verre sur ta terrasse !
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:18

à EmSi : photo prise il à 10', il fait déjà 27°C malgré un petit vent marin, alors que nous sommes en avance de 2H sur le soleil!

S'il t'arrivais d'être dans la région de Perpignan, un MP, et ce sera avec grand plaisir.

à nat : Albi / Castelnaudary environ 80km, on est dans le même secteur, avec des productions semblables.
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:52

purée le castel ! Very Happy  sympa ...
j'améne les cacahuétes ...
https://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:03

s'il fait 27° aujourd'hui peut etre que dans quelques mois ,, il fera plus frais ... attention qd même ,, cause les TV ne sont pas reputées pour etre non gelives Wink 
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:52

cheers  un catalan de plus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poterie ancienne ?? Anduze ??   Poterie ancienne ?? Anduze ?? Icon_minitime

Poterie ancienne ?? Anduze ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant