Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Pendule Napo?

+2
agemo
Wilhelm
6 participants
AuteurMessage
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 13:05

Bonjour à tous,

J'ai chiné cette pendule que je trouve assez simple et mignonne... Après, je n'y connais pas grand chose en horlogerie, donc si vous pouviez m'aider quant à la détermination de la période et du nettoyage des différentes pièces (objectif : rendre le marbre présentable ainsi que les garnitures). Pour l'instant, simple nettoyage rapide avec eau et liquide vaisselle... Place aux photos :

Pendule Napo? Img_2510

Pendule Napo? Img_2511

Pendule Napo? Img_2512

Pendule Napo? Img_2513

Bonne après-midi à tous et merci d'avance,

Bien cordialement,

Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 15:39

Pendule borne Napoléon III (1890 - 1900) pour lui redonner de l'éclat, huile de lin sur le marbre et produit à dorure pour les pieds et déco incrustation marbre.

Ensuite entretien régulier avec chiffon imbibé d'huile de lin (grosso modo tous les 6 mois).

Si tu peux faire une photo du mouvement sans le timbre, pitète une signature du mouvement derrière ? Wink

philippel
MEMBRE

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:21

Bonjour a Tous

tout est dit par Agemo , pendule borne debut XX ieme , sur les marbres un peu passé j'utilise du cirage noir , et beaucoup d'huile de coude , les gravures dans le bas peuvent etre refait a la dorure liquide au pinceau , enlevr l'excedent a la lame de rasoir gentimenent...

coté mouvement , un clasique mouvement de Paris , sonnerie a chaperon , echappement a ancre , s'il manque le balancier , il est facile de s'en procurer un , en bas de la platine il doit y avoir deux chiffres qui donnerons la dimensiosn de balancier le premier en pouce et le deuxieme en ligne (2,25 mm)

A mon avis ne pas trop investir d'argent dans cette pendule qui ne cote guere .....

PL

Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:23

Bonsoir,

Merci tous les deux pour ces informations. Je vais essayer de voir s'il y a une marque de fabriquant...

Quand tu parles de produit à dorure Agemo? C'est la dorure liquide de Philippel??? Histoire de ne pas me tromper de l'interprétation de l'ensemble...

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas mettre une fortune dans cette pendule... Même si elle ne vaut pas grand chose à l'heure actuelle, elle n'en reste pas moins une pièce en relativement bon état (mécanisme) pour son âge... Enfin de mon point de vue... Je sais qu'il y a beaucoup mieux mais j'y ai pas laissé trop de plume... Wink 

Je vais essayer de raviver le marbre et de lui redonner la pêche ce qui fera déjà ressortir les dorures... Ce qui me donnera une indication sur la nécessité de les refaire par la suite...

Encore merci,

Bonne soirée,

Cordialement,

Guillaume
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:24

J'utilise les produits de chez Lubéron, soit en cire soit pour les liquides. Very Happy 

Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:05

Bonsoir,

Premier point, j'ai un cercle avec horlogerie de Paris et une étoile au centre. A gauche de l'étoile un A et à droite un B. Je mets une photo mais on ne voit pas grand chose. C'est pour le principe...

Bonne soirée,

Guillaume

PS : Je passe au nettoyage ce WE... Promis...

Pendule Napo? Dsc_0110
Invité
Invité

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:52

Sympa la pendule , belle acquisition !!! Wink 
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:01

Tu est sûre que c'est un A et non pas un H ?
et sous l'étoile il n'y a pas écrit vérifié ? scratch 

Pendule Napo? Bildmarke_hbparis

Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:45

Bonjour,

Et non, c'est bien un A (j'ai revérifié à l'instant)... Donc peut-être lié à ton horloger Agemo... J'ai retrouvé la même marque sur internet sur le site :

http://www.passion-reveils.fr/wp/la-sagas-des-marques/marque-inconnue-ou-non-specifiee/

...dans la rubrique des marques inconnues...Mad 

Je laisse la photo prise de ce site ci-dessous :

Pendule Napo? Captur10

Merci en tous les cas de tes recherches...

A plus,

Guillaume
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 20:55

Salut tous,

Agemo, ton poinçon, tu sais à quoi il se rapporte? Comme il est très proche du mien, il y a peut-être un lien... Peut-être une histoire de contrefaçon...

Bonne soirée,

Guillaume
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:05

Je ne pense pas que ce soit une contrefaçon, No je fais des recherches et je te tiens au jus ! Wink 

Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 22:29

Salut tout le monde, salut Agemo,

Merci pour tes recherches... De mon côté, j'ai fait un peu de nettoyage sur la bête... Voilà ce que j'ai fait en tenant compte de vos remarques et des moyens que je voulais y mettre (cela pourra peut-être resservir...) :

> Corps de l'horloge :
- Nettoyage au savon de marseille
- Application de l'huile de lin avec un chiffon abondamment afin de bien "imbiber" le marbre... Laisser l'huile de lin pénétrer pendant une nuit (ce qui a permis au marbre de noircir)
- Essuyer le marbre

> Garnitures (régule) :
- Nettoyage à l'alcool à l'aide d'une brosse à dent
- Application d'une cire à chaussure incolore pour faire briller un peu.

Avant le nettoyage, j'ai sorti le mécanisme et enlevé les garnitures... Pas touché au mécanisme, il paraissait propre et tournait quand je l'ai démonté (voulait plus s'arrêter ce con, sauf quand je l'ai remonté et là il tourne plus:no: )

Pas trop mécontent du résultat si ce n'est qu'elle ne tourne plus (un coup elle veut, un coup elle veut pas)... Je vais sans doute l'envoyer chez un horloger pour révision car si elle tournait c'est que le problème ne doit normalement pas être énorme, cela sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement général de la bête... Sans doute plus simple que de tenter de comprendre soit même...

Sur ce, je mets une petite photo :

Pendule Napo? Dsc_0110

Bonne soirée et merci de vos conseils qui ont portés leurs fruits...

A plus,

Guillaume

nucingen
MEMBRE
nucingen

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 22:52

Beau travail, Wilhelm !steph 

A * B

peut-être Louis Achile Brocot
production entre 1850 et 1889.

A confirmer (ou à infirmer) par notre maître en la matière : agemo.
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 22:59

Bravo! cheers 

Pendule Napo? 2013-125 Pendule Napo? 2013-126
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 8:45

Beau travail ! ........... tu passes quand chez moi ?
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 8:58

nucingen a écrit:
Beau travail, Wilhelm !steph 

A * B

peut-être Louis Achile Brocot
production entre 1850 et 1889.

A confirmer (ou à infirmer) par notre maître en la matière : agemo.
J'avais zappé (Maroc Very Happy ), effectivement de mes recherches, il s'avère que c'est un poinçon de la famille Brocot.

Voici trois poinçons Brocot

Pendule Napo? Brocot10

Si elle ne tourne pas, il faut vérifier si elle est bien d'aplomb, ou bien si le mouvement est replacé correctement.

Sinon du bon boulot !!! Neutral

Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:03

Bonsoir,

Merci à tous et particulièrement à Nucingen et Agemo pour avoir retrouvé le fabricant... Du coup, je vais voir la biographie du monsieur qui n'a pas l'air d'un anonyme dans l'horlogerie... En plus...cheers 

En ce qui concerne le mouvement, je vais essayer cela ce week-end et si pas de résultats je vais voir si quelqu'un peut me conseiller un horloger dans le coin d'Albi pour une révision... Cela devrait se trouver et je pense que si ce n'est pas forcément obligatoire, je pense que cela peut être conseillé pour le futur de la bête... Bon, tout cela si cela ne me coute pas un bras...^^

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et encore merci,

Guillaume

PS : pour Emsi, quand j'aurai fini de nettoyer les cuivres, replatrer la dame, tiger le pique-cierge, recoller le vasque, desélectrifier et dessouder le bougeoir... Je veux bien passer chez toi...Smile 
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 6:30

bisou 
Contenu sponsorisé

Pendule Napo? Empty
MessageSujet: Re: Pendule Napo?   Pendule Napo? Icon_minitime

Pendule Napo?
Page 1 sur 1