| Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? | |
|
+6agemo AngelsBreiz PICTAVIO nours popol Antoine 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Mer 28 Aoû 2013 - 19:50 | |
| Tout est dans le titre ! J'ai trouvé cette paire de candélabres en métal argenté de style Louis XV de la maison Gallia dans une vente, et je me suis dit que j'allais tenter de les prendre pour voir... Mais je n'arrive pas à me rendre compte, est-ce que c'est désargenté, ou juste très encrassé ? Pour moi, lorsque c'est désargenté le métal a un aspect laitonné, mais là c'est plutôt gris foncé noir... J'ai testé avec le produit que j'avais, le dentifrice, l'alu et le sel... Et j'ai réussi à ravoir des parties argentées de manière inégale. Qu'est-ce que vous en pensez ? |
|
| |
popol MEMBRE
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Mer 28 Aoû 2013 - 20:24 | |
| Ils semblent juste oxydés, oublie le dentifrice et l'alu et le sel le mieux reste le miror et l'huile de coude. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Mer 28 Aoû 2013 - 20:28 | |
| je plussouille ! Miror ! souvent imité jamais egalé ... tes candélabres ont l'air en parfait etat ! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Mer 28 Aoû 2013 - 20:31 | |
| Quand on est désargenté ... on achète pas ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Mer 28 Aoû 2013 - 23:21 | |
| Merci de vos conseils !! Je file acheter du Miror demain et je vous tiens au courant ! (Car c'est vrai que le produit que j'ai m'a surtout l'air d'être un truc pour l'entretien courant...) Mes parents avaient du Strahldur, c'est super efficace... Mais faut en trouver ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Jeu 29 Aoû 2013 - 8:48 | |
| Les pâtes utilisées en restauration et hôtellerie comme "Bistro argent" sont préférable, peu acide... Après l'utilisation des divers produits, un bon rinçage à l'eau savonneuse fixe le brillant et neutralise l’ensemble de l'objet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Jeu 29 Aoû 2013 - 9:04 | |
| Pour le métal argenté vaut mieux de l'argentil, variante du miror (bouteille bleue même fabricant) qui a beaucoup moins d'abrasifs en composition... Aussi Gallia c'est de l'étain argenté en général... donc métal blanc sur métal blanc... (gris plutot) |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Jeu 29 Aoû 2013 - 9:09 | |
| Si il y a des manques. Pas donné mais pour réargenter très bien, j'ai testé, après avoir frotté avec un coton à démaquiller il suffit de tremper l'objet dans de l'eau bouillante et ensuite lustrer avec un chiffon doux. http://www.freresnordin.fr/argenture-a-froid-12.html _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Ven 30 Aoû 2013 - 19:05 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Les pâtes utilisées en restauration et hôtellerie comme "Bistro argent" sont préférable, peu acide...
Après l'utilisation des divers produits, un bon rinçage à l'eau savonneuse fixe le brillant et neutralise l’ensemble de l'objet. C'est ce que je pensais faire pour le savonnage, avec mon Carolin au savon noir ! Les pâtes dont tu parles, ça fonctionne bien pour décrasser ? Elles sont parfaite pour désoxyder, peu d'huile de coude, par contre tu dois dégraisser le brol avant, c'est pas un produit nettoyant... |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Ven 30 Aoû 2013 - 23:42 | |
| Gallia c'est de l'étain argenté et effectivement l'argenture ici est usée par endroits il restera donc des tâches grises. L'argenture à froid c'est bien pour maquiller en vernissant ensuite car la couche est très fine( c'est une argenture chimique par déplacement et le dépôt s'arrête dès que le métal est recouvert, impossible d'augmenter l'épaisseur) et ça part facilement à l'astiquage. Sur l'étain je ne suis pas certain que ça fonctionne bien mais c'est pas impossible. |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Sam 31 Aoû 2013 - 12:54 | |
| Merci Roseleur ! J'ai bien envie de tenter, on ne sait jamais... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Sam 31 Aoû 2013 - 16:38 | |
| Isma a tenté sur un vase en étain pas concluant |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Sam 31 Aoû 2013 - 20:08 | |
| Arff... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Sam 31 Aoû 2013 - 21:38 | |
| c'est Half |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? Lun 9 Sep 2013 - 13:21 | |
| - half-pint a écrit:
- Isma a tenté sur un vase en étain
pas concluant oui j'ai essayé encore sur un autre objet et le rendu n'est pas très concluant d'ailleurs sur mon flacon c'est bien indiqué "sur les métaux cuivreux" par contre sur le bronze ou le laiton c'est bluffant |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? | |
| |
|
| |
| Candélabres Gallia, à nettoyer ou à ré-argenter ? | |
|