flute! pas bon cette trouvaille....
La faïencerie de Saint-Clément C'est pour des raisons fiscales que
Jacques Chambretteinstalla, en 1757, une fabrique à Saint-Clément en territoire évêchois
qui permettait d'écouler la marchandise en se soustrayant aux taxes
très élevées. A sa mort en 1786
( ->Jacques Chambrette -> donnée à
vérifier. il semblerait que la date de 1786 corresponde à la prise de
propriété pour 50% de Richard Mique et non au décès de J. Chambrette
qui lui est estimé à 1758) ,
Richard Miquedonna une orientation aristocratique aux réalisations de Saint-Clément,
puis la famille Thomas assura la direction de la faïencerie
pratiquement jusqu'à la fin du XIX
ème siècle.
Aujourd'hui, elle est la seule faïencerie en activité des quatremanufactures.
La manufacture de Saint-Clément connaît son âge d'or sous la direction
de Richard Mique, avec une production artistique de "style Louis XVI",
proche de celui de Sèvres ou de Sceaux. L'émail est brillant et
légèrement ivoire, d'un blanc laiteux, onctueux, doux à l'½il et au
toucher. Pour y ajouter plus d'éclat et de richesse, les pièces sont
chargées d'ornements dorés (guirlandes, rehauts d'or, dents de loup,
petites tiges florales, filets d'or, bords dorés...). La particularité
est que cet or tient magnifiquement.
Elle réalise, entre 1775 et 1790, de nombreuses représentations
d'oiseaux imaginaires très colorés, aux formes connues et aux plumages
plus beaux les uns que les autres. Ils sont saisis, soit sur des
terrasses aux formes diverses, soit perchés dans un arbuste feuillage.
L'oiseau se présente de profil ou de trois-quarts, rarement de face,
mais toujours traité en qualité fine. Le décor sur l'aile consiste en
de petits insectes et papillons multicolores, ou en trois groupes de
cerises, motifs très caractéristiques de Saint-Clément.
Les oiseaux, pas toujours réalistes, se caractérisent par la richesse
d'une belle polychromie et des détails, semblables à ceux exécutés par
les artistes des grandes Manufactures Royales du XVIII siècle. A
remarquer, certains scènes d'oiseaux sont insérées dans un paysage
bucolique composé de deux plans : celui du loin, extrêmement flou dans
les tonalités vert bleuâtre ; le plan rapproché, caractérisé par la
présence d'une terrasse herbeuse avec rochers. Il ne faut pas oublier
que Saint-Clément et Sceaux font en même temps les plus beaux modèles
d'oiseaux d'Europe ! La production est abondante et variée dans son
expression même. A croire que Lunéville a laissé cette spécialité à sa
rivale...
Au XIX
èmesiècle, la qualité contournée succède à la qualité fine. L'oiseau
constitue le motif principal du décor. Il est généralement représenté
de profil, ce qui est plus simple pour la décoration. Il figure comme
simple élément clans un ensemble décoratif floral et végétal.
Dans la période japonisante de la tin du XIX
ème siècle, l'oiseau a une place privilégiée.
Les Galle père et fils reprennent à leur tour ce thème de l'oiseau.