| aventurographie . tache d'encre prolongée | |
|
+4Traviata nours MIMICH rybaude 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: aventurographie . tache d'encre prolongée Ven 26 Juil 2013 - 19:25 | |
| salut la place je me permets de vous faire partager un brol trouvé dans des papiers de famille. je pense qu'un de mes ancêtres s'est inspirer très modestement des taches de Victor HUGO. j'ai trouvé qqs infos sur cette technique de dessin sur un site ICI LA la tache détournée la plus connue de Hugo un petit résumé : TachesSi la technique des taches diffère de celle des empreintes, la vision demeure la même tout en accentuant le jeu avec l'aléatoire. Cette technique affirme le rôle de l'inconscient comme "une source privilégiée du poétique", comme le souligne André Breton dans cet éloge faite au travail graphique de Hugo : "Il est donc satisfaisant pour l'esprit que le dernier mot doive rester dans ce domaine à l'œuvre d'un homme qui n'était ni graveur, ni peintre de profession. Que cet homme ait vu déjà avant Rimbaud, dans l'encre utilisée par le pinceau comme par la plume, le moyen de "fixer des vertiges" et d'interroger son propre subconscient (préludant ainsi au psychodiagnostic de Rorschach). (…) Pour tout dire, que cet auteur négligé de lavis, de "taches d'encre" et de toiles de chevalet où la plus puissante imagination se donne cours, ait été un poète, et s'appelle Victor Hugo." (in L'Art magique). Observez les différents dessins réalisés à partir de taches et voyez comment Victor Hugo tire parti du hasard. La tache est un moyen pictural employé pour son pouvoir évocateur ; distinguez parmi ces dessins les taches laissées telles quelles, de celles qui participent à une composition alliant d'autres techniques.
...............
Victor Hugo utilise ce qu'André Breton appelle la "tache d'encre prolongée" comme dans ce pliage.
Voici une description de la technique employée :
"…la technique retient par son non-conformisme. Utilisant toujours le même médium, il écrase une tache d'encre en pliant la feuille de papier qui a été mouillée. L'encre diffuse, les masses se répartissent de part et d'autre de la pliure, d'où l'effet de symétrie. Victor Hugo se laisse guider par les formes ainsi engendrées par le hasard et intervient par un griffonnage à la plume pour donner un sens à cette composition automatique. (…) Aucun peintre européen, écrit André Masson, n'a employé, avant Victor Hugo le lavis jusqu'au point d'en faire une matière. Et cela avec lui est devenu peinture."et maintenant le brol nommé aventurograhie |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Ven 26 Juil 2013 - 19:52 | |
| si tu appelles ça un brol je veux bien t'en débarrasser car moi je trouve se genre de fantaisie très sympa merci pour les infos |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Ven 26 Juil 2013 - 20:07 | |
| bon brol...Flic flac...c'est Offenbach ça!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Ven 26 Juil 2013 - 20:19 | |
| ça sent tres bon oh que oui !
des infos sue l'epoque ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Ven 26 Juil 2013 - 20:46 | |
| - nours a écrit:
- ça sent tres bon oh que oui !
des infos sue l'epoque ? non mais sur le coléoptère il y a un cachet de poste 87 ? je vais faire une photo après le dîner |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nours Admin
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Ven 26 Juil 2013 - 22:10 | |
| pas sur que ce soit une date , faut attendre le postier fou de Marseille ... |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 1:38 | |
| Je trouve ça vraiment très, très beau !!! Pour moi, cela mériterait d'être encadré rapidement, pour éviter une éventuelle usure... |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 11:25 | |
| Beaucoup plus sympathique que la "chose" signée Victor Hugo. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 11:50 | |
| Victor n'a aucune envie d'être sympa!!! c'est plus cérébral...
me fait penser à Alechinsky... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 12:04 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 12:15 | |
| C'est quand même super beau tout ça méritent une grosse recherche |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 18:09 | |
| C'est vraiment sympa, et l'auteur a une belle imagination et un joli coup de plume ! L'exercice de la tache est relativement répandu, et c'est toujours amusant à faire. Je m'y étais essayé il y a une trentaine d'années, mais sans plier le papier pour faire de taches symétriques. J'ai même dû en garder un scan pour mémoire... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 18:17 | |
| - Traviata a écrit:
- Je trouve ça vraiment très, très beau !!!
Pour moi, cela mériterait d'être encadré rapidement, pour éviter une éventuelle usure... c'est quand tu encadre que ça s'use ... a cause de la lumiére ! faut garder dans un album avec du papier sulfurisé entre chaques dessins ... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Sam 27 Juil 2013 - 18:30 | |
| Plutôt du papier cristal (pas traité à l'acide sulfurique, ni au chlore). |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Lun 29 Juil 2013 - 8:55 | |
| - nours a écrit:
- Traviata a écrit:
- Je trouve ça vraiment très, très beau !!!
Pour moi, cela mériterait d'être encadré rapidement, pour éviter une éventuelle usure... c'est quand tu encadre que ça s'use ... a cause de la lumiére ! faut garder dans un album avec du papier sulfurisé entre chaques dessins ... Bah oui, mais si tu ne mets pas le cadre en plein soleil... Je ne sais pas trop en fait...j'ai peut-être dit une bêtise Je me basais sur ma propre expérience, qui concerne en réalité plus les tissus que les papiers : j'ai deux très jolies soieries indiennes du XIXème, collées sur carton. Elles sont presque identiques. Il y a 6 ou 7 ans, j'ai fait encadrer l'une d'elles, celle que je préfère, et qui se détériorait à vue d'œil. Depuis, elle n'a pas bougé ! L'autre, bien rangée dans un tiroir, à plat, à l'abri de la lumière ou de l'humidité est désormais toute usée |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Lun 29 Juil 2013 - 12:33 | |
| on va attendre l'avis d'isma ... mais la lumiére jaunit le papier c'est un fait ... l'air ambiant aussi ... et le feu c'est pas bon ! moi mes papiers qui ont un peu de valeur je les range a l'abris ... |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée Mar 30 Juil 2013 - 11:48 | |
| Ma très chère encadreuse (qui me supporte pendant des heures car c'est tellement dur de choisir ) m 'a expliqué qu'il fallait toujours laisser un léger espace entre le verre et le papier pour annuler les changements de températures dû au verre et pas forcement ou systématiquement une "marie louise" mais juste un petit espace. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aventurographie . tache d'encre prolongée | |
| |
|
| |
| aventurographie . tache d'encre prolongée | |
|