| Tigre à l'affût de René Goro | |
|
+6norrinrad nours grandvictor MIMICH isma ala 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:22 | |
| Chiche |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:23 | |
| - half-pint a écrit:
- grandvictor a écrit:
- qu'il est mignon le canard, il est malade ?
c'est Daffy. il recheflit il est mort half... ptin tu peux pas l'enterrer non ? c'est flipant... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:24 | |
| mort peutetre mais empaille |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:29 | |
| tu veux que j'intervienne avec mon bistouri hein...c'est pour ça que tu met le daffy , pour que j'intervienne ! |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:31 | |
| au flash
Dernière édition par ala le Mar 3 Fév 2009 - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:33 | |
| c'est drôle ! mais c'est pas de la porcelaine ça ? comme ça on dirait du biscuit |
|
| |
minx Admin
| |
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:35 | |
| un tipuma tangerine en porcelaine ! va y avoir du beau brol sur la baie ! |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:36 | |
| j'ai pô dit que c'était de la porcelaine . |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:38 | |
| même pas biscuit .... Faience. |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mar 3 Fév 2009 - 23:55 | |
| oui mais quand la faience n'est pas émaillée c'est du biscuit, de porcelaine, de grès, de terre réfractaire de toute ceramique qui se respecte. cette pièce est émaillée par trempage. On met la main à l'intérieur , on écarte les doigts, et on trempe dans l'émail en suspension dans la grande gamelle. Ensuite on retourne la pièce on essuie le bord avec une éponge et on met à secher. Dans le jargon, verre et céramique , les petites bulles s'appelaient des "bouillasses". taisez vous les plaisantins, aucune allusion sessuelles , je vous prie. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 1:31 | |
| là à cette heure , elle est rouge pour moi la pantigre de ala ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 7:29 | |
| flute! sur l'écran elle est...curry Je viens d'apprendre quelque chose par Minx. "Jazz age" je ne connaissais pas! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 9:20 | |
| à ma connaissance le biscuit c'est de la porcelaine cuite 2 fois |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 9:27 | |
| un peu comme le cousin ta porcelaine Ala cuite plusieurs fois |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 10:51 | |
| - isma a écrit:
- à ma connaissance le biscuit c'est de la porcelaine cuite 2 fois
_____________________________________________________________________________________________________ contrairement à son nom, cuit une seule fois. quelquefois appelé aussi "dégourdi". Le biscuit de faience est poreux, ce qui permet à l'émail de bien accrocher. La porcelaine est vitrifiée, mais est rugueuse, le grès aussi. la faience, sauf effet spéciaux, est émaillée en stannifère pour le blanc, la porcelaine étant en principe , blanche, est souvent émaillée en plombifère dans certains cas la terre est émaillée à cru,ce qui ne necesssite qu'une seule cuisson,- 960 pour la faience -ou même émaillée ET decorée à cru , mais on risque la deformation ou le coulage. Quand les fours n'avaient pas de thermomètre, il y avait un ouvreau sur la porte, on mettait des petits temoins de chaleurs , cad, des petits cones de terre devant l'opercule, il y en vait un qui s'écroulait à 900, le second 950 ect . (par ex) c'était" relativement" fiable. je vous raconte tout ça de mémoire(!!!) mais il y a des bouquins qui doivent expliquer , le Brongnart par exemple, bien technique. je pouvais mais ne peux plus , faire la différence entre une cuisson au bois , au gaz ou électrique , mais c'est un autre sujet. je vous parlerai une autre fois de la température de cuisson des émaux suivant le support , ha ha ha et du tressaillement re ha! ha! ha!, avec finition au brou de noix. bonne journée à tous gv |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 10:58 | |
| Merci GV c'est intéressant cette histoire de témoin de chaleur .Savez vous si cette façon de travailler existe encore de nos jours ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 11:03 | |
| pourquoi on dit bis-cuit alors ? j'ai visité quelques foras , ça parle souvent de deux cuissons ! tres souvent... |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 11:16 | |
| - NOURS a écrit:
- pourquoi on dit bis-cuit alors ?
j'ai visité quelques foras , ça parle souvent de deux cuissons ! tres souvent... ben oui nours, la cuisson pour recevoir l'émail et la cuisson pour l'émail et aussi une troisième pour le decor et encore une autre pour l'or et l'argent. On peut retravailler à l'infini, mais avec des cuissons degressives en chaleur. J'avais pas compris FORAS, je pensais que vu al phrase , c'éatient des ateliers de ceramique. je ne veux pas pontifier non plus , mais c'est bc plus facile d'identifier quand on connait la technique. Pour tout vous dire j'ai travaillé 1 an à l'ENP de Vierzon. ( 1 fille : moi et tout le contingeant garçons , très dur) |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 11:27 | |
| - sergio34 a écrit:
- Merci GV c'est intéressant cette histoire de témoin de chaleur .Savez vous si cette façon de travailler existe encore de nos jours ?
_____________________________________________________________________________________________________ ?????????????????????????, pour un écolo pur et dur .... ou alors dans le tiers monde, comme c'était le sfournisseurs de terre qui les vendaenit, il faudrait leur demander s'ils en fabriquent encore. c'est tell. simplifié maintenant, qui chauffe encore au bois ?, et si vous lisez le Brongnart , quel bois , parceque on n'employait pas le mêem bois suivant les effets desirés et l'économie de chauffe aussi , pour le spièces d'usage courant. je vais essayer de vous envoyer un exemple de fabricant d'émaux, 1880/1900, mais vue mon habileté à mettre des photos ...... je compte sur vous pour rétablir. Si je peux vous donner des précisions, qui risquent d'ennuyer les autres, demandez mon émile à Nours. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 12:01 | |
| - grandvictor a écrit:
- isma a écrit:
- à ma connaissance le biscuit c'est de la porcelaine cuite 2 fois
_____________________________________________________________________________________________________ contrairement à son nom, cuit une seule fois.
faut vous suivre GV... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 12:04 | |
| - NOURS a écrit:
- pourquoi on dit bis-cuit alors ?
j'ai visité quelques foras , ça parle souvent de deux cuissons ! tres souvent... Il sait pas dire Forums... faut qu'il dise Foras... c'est le genre de mec qui dit "scénarii" ou des concertis... ça fait plus clââsse... seulement... ç'est pas français...alors quand on cause en français, on cause français... moi, quand je dis Papous, je dis papous et pas en papous car en papous on dit pas papous! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 12:41 | |
| "Néanmoins, on rencontre encore parfois le pluriel latin fora, qui est mentionné dans le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse et qui survit encore dans certains endroits bien qu'étant donné comme inusité à la fin du XXe siècle." un trou du cul / des trous du cul , la c'est bon... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 12:52 | |
| tu parles latin ou français???
L'assimilation du mot latin forum au français a construit le pluriel forums couramment usité et indiqué dans les dictionnaires modernes comme le seul pluriel possible de forum au point que le pluriel n'est généralement plus indiqué comme particulier.
Même source que ta citation en plus!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 12:54 | |
| tu peux causer en vieux françois si ça te chantes!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 12:59 | |
| perso, je trouve ça complètement ridicule cette mode d'appliquer des pluriels emprunté à d'autres langues... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 13:11 | |
| Un aquarium des aquarias!! Un géranium des géranias un linoléum des linoléas un péplum des péplas un rectum des rectas un té-déum des té-déas Un chewing-gum des chewing-gas!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 13:53 | |
| un homme ...............des as |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 14:25 | |
| les ragnagnas le ragnagnium... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro Mer 4 Fév 2009 - 15:27 | |
| - MIMICH a écrit:
- perso, je trouve ça complètement ridicule cette mode d'appliquer des pluriels emprunté à d'autres langues...
un Belge plus Gaulois que les Gaulois... le Latin une autre langue ? en plus je dis jamais foras... alors lache moi les coucougnum ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tigre à l'affût de René Goro | |
| |
|
| |
| Tigre à l'affût de René Goro | |
|