| Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" | |
|
+5missouri toom13 Philibert AngelsBreiz coltan 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coltan MEMBRE
Messages : 286 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 37 Localisation : Brest
| Sujet: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 10:09 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 10:16 | |
| Pichet trompeur |
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 10:42 | |
| Idéal pour boire du vin ..... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 10:52 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Pichet trompeur
ou puzzle jug Vous pouvez boire mais il faut découvrir le secret... ( boucher le trou caché sous l'anse et aspirer par le bec) , mais attention on ne sait pas trop ce qui s'est accumulé dans le tuyau Etait très apprécié par les Grands Bretons il y a quelques années. Il y a des modèles dans de nombreuses faïenceries. Beaucoup en Bretagne, Malicorne, Desvres.....mais aussi en Italie, Espagne,....etc _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 11:06 | |
| Je le sens bien italien, vu que j'ai trouvé d'autres vases signés Italy. Mais après je peux me tromper |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 13:10 | |
| Je ne trouve pas la langue dans laquelle est écrit le message "vous pouvez boire" qui doit correspondre à "se pudi bevi " peut être un patois ou une langue régionale ???
_________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 13:48 | |
| Du catalan |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Sam 20 Juil 2013 - 14:13 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Du catalan
C'est pas du Breton _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Dim 21 Juil 2013 - 20:19 | |
| |
|
| |
toom13 MEMBRE
| |
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 9:45 | |
| Fratantoni ceramiche à Messine-Sicile ?
Ce n'a pas l'air d'être du sicilien, mais il y a des tas de dialectes en Sicile ??
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 10:24 | |
| N'oublions pas qu'il ne s'agit ni d'une création artistique, ni d'un objet de tradition populaire.... C’était juste pour amuser le touriste, et faire sonner le tiroir caisse du magasin de souvenirs ,jusque dans les années 60 . A classer au rayon farces et attrapes. Il faut juste une faïencerie où on connaît la technique de l'ajouré ( même très peu, comme ici) et hop La principale différence entre celui ci et les autres déjà vu c'est la langue dans laquelle est écrit le message, ce qui le rendra rare aux yeux d'un collectionneur......ou pas _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 10:57 | |
| Collectionneur ou pas,celui là il reste chez moi !! Merci pour les détails |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 11:22 | |
| |
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 12:47 | |
| J'ai des cartes postales de Sicile datées de 1915, ça pourrait correspondre??
Parce que pour moi, il est très.. "trop" propre ? du coup plus récent?
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 12:58 | |
| On en fabrique encore à Talavera, en Espagne _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 12:59 | |
| Une drouille a 5 euros bien vendu Faire une recherche sur un brol du genre. C'est perdre son temps |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 13:02 | |
| - tarz a écrit:
- Une drouille a 5 euros bien vendu
Faire une recherche sur un brol du genre. C'est perdre son temps Fallait déjà faire une recherche pour savoir que ça valait 5 euros _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 13:55 | |
| Suffit de le regarder ! Lol. J'ai pas de smley. |
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 19:17 | |
| Merci pour vos réponses. Les objets que je trouve chez mon arrière grand mère sont pour moi plus une manière de raconter l'histoire de ma famille, de la maison... Après c'est sur que certains objets je vais les revendre, mais ce n'est pas ma priorité. Désolé si je vous parle de belle drouille |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 22:33 | |
| - Philibert a écrit:
- On en fabrique encore à Talavera, en Espagne
Salut Philibert Ou ça ? Je n'y connais vraiment rien en céramique... Mais je connais un tout petit peu l'Espagne où j'ai vécu quelques années, et je suis allée à plusieurs reprises à Talavera. Malheureusement, plus rien ne s'y passe La dernière fois que j'y suis allée (il y a deux ans et demi), il ne restait plus que 6 céramistes dans la rue principale (il y a 30 ans, comme me l'a expliqué le charmant céramiste qui ressemble un peu à Robert de Niro, cette rue leur était entièrement "réservée", et ça marchait bien). Ceux qui restent aujourd'hui ont une cinquantaine d'années ou plus, et leurs enfants n'ont pas envie de reprendre le flambeau. Dommage pour tout ce savoir qui se transmettait à l'origine de père en fils... Tous les brols pour touristes qui se vendent à Madrid ou en Andalousie viennent de Chine. Bref, Talavera, pour moi, c'est la déprime totale : que des ateliers fermés, et une ville qui sans cela, reste assez moche... La première fois que j'y suis allée, c'était pour y trouver des azulejos pour ma cuisine, j'avais un mini-projet de dingue ! Mais même Robert de Niro m'a conseillé de laisser tomber... Aujourd'hui, c'est très difficile pour eux... J'y retourne à la fin du mois d'août, j'espère avoir de meilleures nouvelles |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 22:47 | |
| C'est mon gars.... Je lui en avais acheté un il y a bien longtemps, pour rigoler apparemment il existe encore Juan Carlos Pinero Gomez Portiña de San Miguel,32-local 45600 Talavera de la Reina _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 23:37 | |
| Nan, ce n'est pas le mien...le mien s'appelle Adeva. Je lui ai acheté un sucrier et 3 ou 4 autres brols que je trouve sympathiques. Quand je vois que tu dis " Je lui en avais acheté un il y a bien longtemps, pour rigoler", je me dis que vraiment, je n'y connais QUE DALLE en céramique... Pourquoi pour rigoler ? C'est pour l'objet en lui-même ou pour la technique ? Parmi les quelques très rares magasins de Talavera, il restait il y a deux ans UNE seule boutique d'antiquaire. J'ai beaucoup aimé ce que j'y ai vu : des plats, des assiettes, mais surtout plein d'azulejos Dis Philibert, à force de vous lire, ça commence à m'intéresser tout ça...tu n'aurais pas une référence de bouquin genre "la céramique pour les nuls", "comment comprendre l'engouement de certaines personnes pour les assiettes bretonnes ?", ou encore "c'est quoi ce délire avec la céramique ?". |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Lun 22 Juil 2013 - 23:47 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Mar 23 Juil 2013 - 0:05 | |
| :M\'enfin: Half... Faut pas rire comme ça ! J'ai sincèrement envie de comprendre ce truc qui me dépasse complètement ! |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Mar 23 Juil 2013 - 0:16 | |
| - Traviata a écrit:
"comment comprendre l'engouement de certaines personnes pour les assiettes bretonnes ?", ou encore "c'est quoi ce délire avec la céramique ?". Merki ô Divine Traviata Je cherchais un titre Bon, ....... j'ai pas encore écrit le bouquin, mais déjà, quand on a un titre, on travaille avec plus d'enthousiasme, on peut en parler avec les copains ..... c'est vivant un titre. Dire :'J'entame le 1er chapitre de "comment comprendre l'engouement de certaines personnes pour les assiettes bretonnes ?" c'est mieux que " ouais, ça vient , arrête de m'agacer avec ce bouquin qui n'a même pas encore de titre !". Allez, hop, c'est parti On se rappelle dans un an, tu auras un exemplaire dédicacé. Je vais essayer de te trouver un petit résumé lisible et si ça t’intéresse, on une gamme complète qui va jusqu'à l'encyclopédie en 5 volumes. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
coltan MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Mar 23 Juil 2013 - 16:44 | |
| Moi aussi je veux un livre |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Mar 23 Juil 2013 - 18:16 | |
| Va falloir vous organiser pour le faire tourner J'ai retrouvé un exemplaire d'une revue sur les vieux métiers qui contient mille choses intéressantes sur la faïence, sa fabrication, les artistes, mais aussi les ouvriers qui réalisent tout ça ! parcequ'on a un peu trop tendance à les oublier les mouleurs, les peinteuses , les émailleurs et les tourneurs. C'est ça aussi, la faïencerie. Ma collection est à leur image. Je n'ai aucune sympathie pour les petites marquises de porcelaine. Mes bonshommes et mes bonnes femmes puent la sueur !, ils rentrent de l'usine, des champs ou de la pêche. Mais je comprends bien ceux qui se consacrent à la recherche des assiettes. Elles ont longtemps été le seul élément plus ou moins artistique qui rentrait dans les fermes ou les maisons de pêcheurs. Portraits en coiffe, bateaux, animaux marins, scènes réalistes ou humoristiques ou simples dessins géométriques elles mettaient de la vie et de la couleur dans l'ombre du vaisselier......Elles suivent également l'actualité, la Révolution, les guerres , la Libération ..... ou le 50 ème anniversaire du marchand de vin du canton .... Aujourd'hui encore, la faïencerie accueille des artistes et édite leurs créations. Ceux là, au moins je peux les rencontrer. Mais quel plaisir de discuter avec les " anciens" comme Maurice Fouillen, Bel Delecourt, Marjatta, et d'autres, discrets, qui travaillaient dans les ateliers et sont encore pleins de souvenirs. Bon, on commence par les vieux métiers. Si Traviata ou Coltan veut bien me dire où l'envoyer ..... mais pas de bagarre !!! C'est Traviata qui l'a dit en premier Ceux qui vont passer par Quimper ou pas loin: faites moi signe, je peux organiser un 'tite visite du musée ou de la faïencerie, mais je n'y suis pas en permanence _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Mar 23 Juil 2013 - 21:47 | |
| Ah oui, j'étais la prem's ! Merci Philibert, je n'aurais jamais cru dire ça un jour sur la céramique, mais je trouve cela bien intéressant. Vivement la suite PS : jusqu'à présent, dans les musées, les salles pleines de céramique, je ne faisais qu'y passer à toute vitesse, sans même regarder, pour me précipiter vers la peinture... Comme je le disais hier, à force de vous lire, je commence à trouver cela bien intéressant. Merci donc au forum, à toi, et à d'autres personnes comme Dacadumi (et d'autres) que je lis à chaque fois avec plaisir |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" Mar 23 Juil 2013 - 21:52 | |
| - Traviata a écrit:
- à force de vous lire, je commence à trouver cela bien intéressant.
Y'a de l'espoir pour Nours |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" | |
| |
|
| |
| Pichet trompeur "Se-Pudi Bevi" | |
|