| armoire et crochets ? | |
|
+4Traviata Henri53 AngelsBreiz muyma 8 participants |
Auteur | Message |
---|
muyma MEMBRE
Messages : 30 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 84 Localisation : Mulhouse France
| Sujet: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 18:30 | |
| J'ai une armoire de belles dimensions: 2,2 m x 1,55 x 0,58 ; Je pense qu'elle date de la seconde moitié du XIXème. Ais-je raison ? Elle provient d'un ancien hôtel de Sélestat. Quelle est l'essence employée ? Elle est vernie au tampon apparemment. Mais à quoi servait-elle ? Il y a des crochets sur les trois faces internes. Elle a 2 planches dont une directement au dessus des crochets et l'autre plus haut. Je ne sais pas si les 2 planches ont été ajoutées plus tard ou pas. Par contre, ce qui est sûr, c'est que la tringle a été ajoutée par après. Si vous connaissez l'usage de ces supports en bois, mettez fin à mon ignorance ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 19:03 | |
| Armoire Louis Philippe, façade et cotés en noyer fond de hêtre dessus en sapin, je ne pense pas vernis au tapon, un beau mèche quand même (gomme-laque ou matine). Les crochets de bois se nomment patère, pour les chapeaux, les bonnets, les coiffes... Sûr une armoire d'hôtel, mixte lingère four-tout |
|
| |
Henri53 MEMBRE
Messages : 326 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 71 Localisation : Belgique-Ardennes
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 20:40 | |
| bonsoir muyma, une photo du dos de cette armoire s.v.p car il me semble que c'est pas du hêtre et qu'elle n'est pas aussi vieille que tu peu le pensés. Mais elle est jolie . |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 21:20 | |
| - Henri53 a écrit:
- bonsoir muyma, une photo du dos de cette armoire s.v.p
J'espère pour Muyma que l'armoire est vide... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 23:27 | |
| C'est quoi ces coulures ???? du sang ? |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 23:46 | |
| - Henri53 a écrit:
- bonsoir muyma, une photo du dos de cette armoire s.v.p car il me semble que c'est pas du hêtre et qu'elle n'est pas aussi vieille que tu peu le pensés.
Mais elle est jolie . salut Henri53 content de te relire ici |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 23:49 | |
| |
|
| |
le sale mome MEMBRE
| |
| |
muyma MEMBRE
Messages : 30 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 84 Localisation : Mulhouse France
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Jeu 27 Juin 2013 - 23:59 | |
| Je ne sais pas où est passée ma réponse ...je recommence ! A Henri53, impossible de déplacer cette armoire , elle est archipleine !!! Quant à l'époque, j'y penserai demain... En attendant, merci à tous et bonne nuit! |
|
| |
Henri53 MEMBRE
Messages : 326 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 71 Localisation : Belgique-Ardennes
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Ven 28 Juin 2013 - 8:13 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Ven 28 Juin 2013 - 8:38 | |
| - le sale mome a écrit:
- Traviata a écrit:
- Henri53 a écrit:
- bonsoir muyma, une photo du dos de cette armoire s.v.p
J'espère pour Muyma que l'armoire est vide... tu pense y trouver quoi ma belle Rien, pourquoi ? Décidément SM, on ne se comprend pas du tout ces jours-ci... Je voulais juste dire qu'une armoire comme celle-ci, ça ne se déplace pas en deux minutes, à moins d'être déménageur ou culturiste... C'est pour cela que j'ai ri en voyant Henri demander une photo du dos |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Ven 28 Juin 2013 - 8:43 | |
| le skeleton d'un vieil amant in the closet ... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Ven 28 Juin 2013 - 8:59 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Ven 28 Juin 2013 - 9:29 | |
| - muyma a écrit:
- Je ne sais pas où est passée ma réponse ...je recommence !
A Henri53, impossible de déplacer cette armoire , elle est archipleine !!! Quant à l'époque, j'y penserai demain...
En attendant, merci à tous et bonne nuit! Rien de grave, te fait pas mal au dos, peut être pas en hêtre mais un bois indigène (quoi ça change), les dos de meubles de menuiserie sont souvent moins parlant, cause de sciages et grisailles, tes tophs sont bien lisibles, Tarz ne dira pas le contraire. On dit ces armoires Philipparde par coutume, cette fabrication se continue citadinement un peu après guerre (quel intérêt de datation à savoir si elles sont nées un jeudi de juillet ou un 1er de l'An)... considérant aussi qu'un menuisier qui était apprenti sous Louis XV en continue le style sous le règne suivant et que le nom d'un règne s'accorde avec des styles souvent précurseurs ou perdurant... |
|
| |
muyma MEMBRE
| Sujet: Hôtel du Bouc-Aigle Dim 30 Juin 2013 - 17:38 | |
| Bonjour, J'ai fait quelques recherches sur cet hôtel d'où vient l'armoire, hôtel qui appartenait en dernier aux oncle et tante de la cousine de mon père (vous me suivez ?!!!). Je pense qu'ils l'exploitaient fin du XIXème siècle et début du XXème. C'était le plus ancien et le plus bel établissement de Sélestat (devenu un collège ecclésiastique après la guerre 14-18).On y recevait des hôtes de marque tels Georges (1849-1904) et Arthur (1852-1940) von Eppinghoven, ( fils adultérins du roi des belges Léopold I) qui venaient pour la chasse en Alsace. mais non, mais non, un peu plus petit ! Impossible donc de savoir exactement de quand date cette armoire ...Etait-elle déjà dans l'hôtel ou pas ? Style Louis-Philippe d'après L-P (copie) mais tout le monde sait qu'en province on est en retard sur Paris ! AngelsBreiz a écrit: On dit ces armoires Philipparde par coutume, cette fabrication se continue citadinement un peu après guerre (quel intérêt de datation à savoir si elles sont nées un jeudi de juillet ou un 1er de l'An)... considérant aussi qu'un menuisier qui était apprenti sous Louis XV en continue le style sous le règne suivant et que le nom d'un règne s'accorde avec des styles souvent précurseurs ou perdurant... De quelle guerre? Il y en a eu tellement !!! A bientôt Oups, c'est long!!! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Dim 30 Juin 2013 - 17:45 | |
| Je parlais de la Première mondiale... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: armoire et crochets ? Dim 30 Juin 2013 - 19:23 | |
| c'est vrai qu'il y a eu aussi la guerre de Troie et celle des gaules ... faut être clair angel ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armoire et crochets ? | |
| |
|
| |
| armoire et crochets ? | |
|