| Vase travaillé à l'acide - DAUM | |
|
+12Veloceraptor AngelsBreiz tchemadan EmSi frigoulot nours Anne Tique Reflet61 PICTAVIO isma JULIEN haywrit 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
haywrit MEMBRE
Messages : 119 Date d'inscription : 10/06/2013 Localisation : somewhere over the rainbow
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 12 Juin 2013 - 22:38 | |
| a condition que ce ne soit pas le dentier de mémé qui remplis le verre. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 12 Juin 2013 - 22:44 | |
| c'est bizarre moi j'ai ca qui arrive... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 12 Juin 2013 - 22:46 | |
| :Dc'est beaucoup plus gracieux |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 12 Juin 2013 - 22:48 | |
| Je fait toujours dans la classe et la sophistication |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 13 Juin 2013 - 9:38 | |
| - haywrit a écrit:
- Moulé, je suis quasi sur que non.
Epaisseur entre 0.8 et 1 cm.
il me semble que lorsqu'on a "dégagé à l'acide" on a l'aspect inverse le fond est mat et la partie en relief (qui est protégée par le vernis) est brillante je ne vois pas bien techniquement comment il pourrait en être autrement si la surface extérieure est mate c'est juste dépoli à l'acide je peux me tromper mais je vais demander à un spé pour en avoir le coeur net ma photo n'est pas terrible j'en conviens mais on voit bien que la couche supérieure du noir est brillante et le bleu est mat |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 13 Juin 2013 - 9:46 | |
| question de dillution de l'acide à mon sens... en ce qui concerne mat et brillant... en ce qui concerne le vase je sais pas si acide ou pas... les fonds à relief sont difficilement réalisable... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 13 Juin 2013 - 9:53 | |
| pour dégager on protège avec un vernis comme pour la gravure donc les parties creusées sont matifiées en plus en principe c'est utilisé pour du verre multicouches dans notre cas je ne vois pas bien l'intérêt il y a franchement plus simple pour obtenir ce résultat et ce serait étrange d'utiliser une technique qui n'est pas faite pour ça par contre on peut sur du verre moulé ou taillé matifier les reliefs mais dans ce cas on ne peut pas utiliser le terme "dégagé" mais encore une fois ce n'est juste que ma connaissance donc je vais demander car ça m'a bien tarabustée hier soir
Dernière édition par isma le Jeu 13 Juin 2013 - 10:00, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 13 Juin 2013 - 9:57 | |
| je connais le travail des acides... et des épargnes.... entre autre sur métal... sur le verre jamais fait... à par avoir lu quelques articles techniques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 13 Juin 2013 - 10:27 | |
| Tout est là dans wiki: Pour info l'acide fluorhydrique est extremement dangereux, ne se trouve pas facilement chez le marchand du coin... les vapeurs sont plus que toxiques voir mortelles... donc à manier avec tellement de précautions qu'il vaut mieux éviter si on connais pas et si on a pas un endroit spécifique et outillage particulier (bac, masques, etc)
Façonnage par attaque chimique du verre [] L'acide fluorhydrique et certains de ses composés sont les seuls produits susceptibles d'attaquer chimiquement le verre à une vitesse suffisante pour que leur action soit pratiquement utilisable. Il suffit en effet de mettre un de ces produits en contact avec le verre pour qu'il élimine les couches superficielles de l'objet en verre d'une manière qui dépend de sa composition, de son degré de concentration et de la durée de l'exposition. L'action peut être superficielle et uniforme et avoir pour but le dépolissage du verre ou au contraire, en utilisant des bains de composition différente, le repolissage des parties d'objets dépolies au cours des opérations de taille. Elle peut être sélective et graver dans la paroi de l'objet en verre des figures de toutes sortes, lettres ou dessins. Le dépolissage est une action rapide et superficielle qui élimine la peau brillante du verre (précédemment obtenue par polissage au feu ou à la pierre ponce) et ôte au verre sa transparence en lui donnant un aspect mat et finement granité. La gravure agit plus ou moins profondément sur certaines parties seulement de la surface du verre en y faisant ressortir des motifs à but décoratif ou utilitaire. Mode opératoire [] Pour procéder il faut masquer à l'aide d'un vernis inattaquable à l'acide fluorhydrique les parties de l'objet qui ne doivent pas être creusées. On peut dessiner à l'aide du vernis les lettres et dessins à protéger. Quand on plonge ensuite l'objet dans l'acide, la gravure s'effectue sur tout l'entourage du sujet verni, celui-ci apparaissant alors en relief. Si l'on désire graver en creux (cas le plus fréquent) c'est le sujet de la gravure qui doit être en contact avec l'acide alors que l'entourage est protégé par le vernis. La solution la plus simple consiste dans ce cas à revêtir tout l'objet de vernis et à dégager ensuite le sujet à graver à l'aide d'un objet métallique plus ou moins pointu. Le travail de délimitation des parties à graver peut se faire directement à la main ou par interposition d'un pochoir comportant en découpe le motif à dégager. Le dégagement de ce motif peut se faire en plusieurs étapes (comme dans le cas de la gravure au jet de sable), ce qui permet d'obtenir une gravure de profondeur variable susceptible d'améliorer l'effet décoratif recherché. Lorsque la gravure est terminée, les objets en verre sont lavés et dégagés du vernis qui les couvre, à l'aide des solvants. On peut aussi utiliser un composé fluorhydrique actif sous la forme d'une pâte ou encre à graver à l'aide de laquelle on dessine sur cet objet les lettres ou dessins à graver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mar 18 Juin 2013 - 21:27 | |
| peut-être Degué!!!!!! à voir!!! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mar 18 Juin 2013 - 21:43 | |
| |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 6:50 | |
| c'est le modèle "passage" Degué |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 7:48 | |
| |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 7:50 | |
| haywrit, peux tu faire stp une photo prochel du dessin, pour moi cela me semble lisse de partout en creux et en relief... et semble être moulé... le cul aussi stp , ta photo est de dessus, si tu peux faire à l'horizontal il semble avoir eu une trace de pontil polie. on peux penser à une pièce soufflée moulée , mais à ce moment là ,il y a une marque de "soudure" des parties du moules sur le vase... merci:bounce: |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 9:03 | |
| même impression et dis plus haut
par contre des fois il n'y a pas vraiment ou pas de joins perceptibles j'ai un vase de Lalique dont je crois savoir qu'il est soufflé/moulé sous les yeux et il n'y en a pas corrigé après démoulage ? je ne sais pas...
|
|
| |
haywrit MEMBRE
Messages : 119 Date d'inscription : 10/06/2013 Localisation : somewhere over the rainbow
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 21:09 | |
| salut, je charge l'appareil photo et je post très rapidement. Pour la photo du dessous, je pense qu'elle figure dans ce topic.
Merci pour l'aide apportée. |
|
| |
haywrit MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 21:20 | |
| |
|
| |
haywrit MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 21:22 | |
| voilà quelques p'tites photos Votre avis m’intéresse...Moulé ou pas ?? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 21:31 | |
| et il n'y a pas une toute petite signature? du tout du tout? Daum et Schneider ont fait ce genre de vase mais beaucoup copié à l'époque, c'est pour cela que je pensait à Veramé, ils étaient pas loin à l'époque, (par contre rien de rien en recherche pour Veramé) Et comme dit avant, je pense soufflé puis moulé.... |
|
| |
haywrit MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 21:41 | |
| aucune trace de signature....depuis le temps que je le possède, j'ai cherché en long et en travers. En ce qui concerne Veramé, j'ai suivi cette première piste mais en me rapprochant d'un collectionneur mes espoirs se sont envolés. Pour lui ce n'est pas le bleu de veramé, il ne connais pas de vase de cette hauteur et trop structuré pour être une production Veramé. Perso le haut du vase et la couleur me font penser à Daum mais pas l'epaisseur.
MERCI pour le coup de main. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 22:02 | |
| on trouvera bien un jour! J'ai vu beaucoup de Daum très ressemblants en style, pas en couleur, mais encore ils sont tous signés et si vous dites qu'il est un peu fin pour Daum... |
|
| |
haywrit MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Mer 19 Juin 2013 - 22:11 | |
| Épaisseur entre 0.8 et 1 cm, peu probable que ce soit Daum. Legras ? mais j'ai feuilleté une fois l'ouvrage consacré à Legras et je ne me rappelle pas pas avoir vu ce vase.
On trouvera un jour ou l'autre. |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 20 Juin 2013 - 10:54 | |
| - haywrit a écrit:
- salut, je charge l'appareil photo et je post très rapidement.
Pour la photo du dessous, je pense qu'elle figure dans ce topic.
Merci pour l'aide apportée. oui mais regarde ........................là.. c'est ce rond au milieu qui m'intéresse qu'est ce que c'est??? je n'arrive pas à voir si cette marque est le piston pousseur ou le finissage du pontil. merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 20 Juin 2013 - 12:06 | |
| En effet un plan de joint n'est pas forcement vertical. et pas qu'en 2 mais parfois 3 et plus... Je cherchai cette marque sur les tofs, jusqu'à ce que révèle Tche qui m'a l'air bien un plan de joint... faudrai pouvoir en comprendre la dépouille... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 20 Juin 2013 - 14:35 | |
| Perso, Tchèque, verre pressé, pas plus d'acide que sur le beurre en branche... |
|
| |
haywrit MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 20 Juin 2013 - 19:44 | |
| bon alors Tchèque et Moulé !!!
Je me coucherai moins bête merci pour toute ces infos. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Jeu 20 Juin 2013 - 20:39 | |
| je te souhaite de te coucher moins bête avec une tchéque bien moulée ... |
|
| |
haywrit MEMBRE
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM Ven 3 Jan 2014 - 15:47 | |
| Bonjour à toutes et tous. J'en profite aussi pour vous souhaiter une très belle année 2014.
Je remets ce topic au gout du jour car je viens d'emprunter un livre consacré à l'art déco qui s'intitule "art déco encyclopédie des arts décoratifs des années 20 et 30" (auteur alistair duncan - édition : citadelle et mazenod) et j'ai retrouvé ce vase dans les pages consacrées à DAUM. crédit photo concernant la page ou figure ce vase : christies Est ce que certains connaissent cet ouvrage ? Je vous poste une photo dès que mon appareil est rechargé.
|
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase travaillé à l'acide - DAUM | |
| |
|
| |
| Vase travaillé à l'acide - DAUM | |
|