| Argonid et non argonit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
muyma MEMBRE
Messages : 30 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 84 Localisation : Mulhouse France
| Sujet: Argonid et non argonit Dim 2 Juin 2013 - 20:17 | |
| Bonjour, mon premier message n'était pas assez précis. J'ai cherché sur internet "argonid" et le seul renseignement que j'ai trouvé est que cela vient peut-être de Russie. Si l'un de vous en sait plus, merci de m'en dire plus. Je vais essayer de mettre une photo, oups ! je ne suis pas très douée...enfin on verra... Ouf j'ai réussi !!! Mais, qui pourrait me donner des conseils pour photographier les poinçons ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Argonid et non argonit Dim 2 Juin 2013 - 20:36 | |
| trouvé sur un forum
The arrow was one of the logos of the German metalware & silverplate factory Gebrüder Noelle [Noelle Brothers] of Lüdenscheid. The company was founded in 1814, and the arrow was trademarked in 1889. “Argonid” was one of the many fanciful names they gave their various base metal alloys, and the name was trademarked in 1893. The company was still in business up into the 1930s, but I don't know if they survived WWII; many German manufactories did not.
traduction goog :
La flèche a été l'un des logos de la métalliques allemand et l'usine silverplate Gebrüder Noelle [Noelle Brothers] de Lüdenscheid. La société a été fondée en 1814, et la flèche est une marque de commerce en 1889. "Argonid" était l'un des nombreux noms de fantaisie, ils ont donné leurs différents alliages de métaux de base, et le nom est une marque de commerce en 1893. La société était toujours en activité jusque dans les années 1930, mais je ne sais pas s'ils ont survécu la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses usines allemandes n'ont pas. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Argonid et non argonit Dim 2 Juin 2013 - 21:58 | |
| merci de mettre une photo du brol en entier ! |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Argonid et non argonit Dim 2 Juin 2013 - 22:08 | |
| @ muyma Ouf j'ai réussi !!! Mais, qui pourrait me donner des conseils pour photographier les poinçons ? APN + LOUPE = poinçons et à traduire |
|
| |
muyma MEMBRE
Messages : 30 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 84 Localisation : Mulhouse France
| Sujet: merci Lun 3 Juin 2013 - 0:06 | |
| Merci pour les renseignements. Je vais continuer ma recherche sur internet puisque j'ai une piste grâce à vous, et me remettre à l'allemand (ce qui n'est pas évident !) Pour photographier, j'utilise une loupe mais pour certains poinçons (à l'intérieur d'un coquetier par exemple) je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de lisible. Je photographierai la et les petites cuillères en entier; j'aurais du y penser ! Cordialement |
|
| |
muyma MEMBRE
| Sujet: les petites cuillères Mar 4 Juin 2013 - 14:34 | |
| J'ai fait des recherches sur les frères Noelle de Lündenscheid . Ces petites cuillères sont, je crois, de style "Art Nouveau" ou plutôt "Jugendstil". mais je n'ai pas trouvé de renseignement sur l'alliage auquel la flèche et le mot "Argonid"correspondent. Qu'en pensez-vous ? j'ajoute quelques photos. Aïe !Il y a un problème de connection...Je vais essayer à nouveau. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Argonid et non argonit Mar 4 Juin 2013 - 16:00 | |
| un avis sur un forum :
“Argonid” was one of the many fanciful names they gave their various base metal alloys, and the name was trademarked in 1893. |
|
| |
muyma MEMBRE
| Sujet: Alliage.. Jeu 6 Juin 2013 - 21:03 | |
| Merci à lechineuretsonlaguiole ainsi qu'à nours pour leurs recherches et les renseignements . C'est aussi tout ce que j'ai pu trouver. Je sais ce qu'est un alliage en général mais en orfèvrerie ? base argent ou pas forcément ? Et les objets qui ne contiennent aucun des métaux nobles (argent, or...), font-ils partie de l'orfèvrerie ? Sinon, à quelle catégorie appartiennent-ils ? J'ai cherché la définition de maillechort mais français et anglais ne sont pas d'accord ! Qui croire ? Je me sens un peu dépassée !!! Tant d'informations ! Et quand je referme internet, j'ai l'impression d'avoir un superbe méli-mélo dans la tête ! Pas évident tout cela, mais passionnant ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Argonid et non argonit Jeu 6 Juin 2013 - 21:48 | |
| relax muyma ... ouvre-toi un bon Bourgogne et oublie tout ça ... si c'est pour revendre , argent massif ! le reste c'est pour la poube ... sauf rare cas d'ecole de style ... ou grand nom du metal argenté comme Christofle ou WMF ... si c'est pas pour vendre , t'aime ou pas le brol et pi c'est tout ... |
|
| |
muyma MEMBRE
| Sujet: Bourgogne ! Jeu 6 Juin 2013 - 23:14 | |
| C'est le brouilly que je préfère et aussi des bons blancs du côté d'Auxerre (j'sais plus leur nom...) C'est pas pour revendre ! C'est plutôt pour savoir, connaître ... et expliquer à mes filles ce que c'est, en plus de la provenance (familiale, coup de coeur etc...) J'adore faire les marchés aux puces (c'est comme ça qu'on dit en Alsace) mais comme cette année je ne peux pas y aller (problèmes de guibolles), je fouille, je chine chez moi... et j'en profite pour ranger (ma marotte même si je suis toujours entourée de fouillis !) J'ai entrepris un travail de titan ! 3 étages + grenier + cave.... et je visiterai d'autres rubriques que celle de l'orfèvrerie.... traduction de "brol" ? je me suis mise au langage de mes petits enfants mais ce mot n'en fait pas partie ...(bricole ?) Bonne soirée ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Argonid et non argonit Jeu 6 Juin 2013 - 23:34 | |
| brol : nom Belge pour designer les objets en tout genre , tout et n'importe quoi , sans que ce soit pejoratif ... le brol , c'est tout ! tu rencontre un vieux copian , hop ... salut mon brol ! tu tombe sur un machin en VG ... " c'est quoi ce brol ? " voila ! c'est comme "machin" chez nous ... |
|
| |
muyma MEMBRE
| Sujet: brol et brols Ven 7 Juin 2013 - 20:54 | |
| Merci, nours, pour cette traduction et vivent tous les brols !!! Le ptit blanc dont je ne savais plus le nom, c'est du Chablis...pas mauvais ! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argonid et non argonit | |
| |
|
| |
| Argonid et non argonit | |