| Lithographie de Ferdinand Piloty | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 11:50 | |
| Bonjour à tous, Le titre de mon sujet n'est pas terrible, mais je le modifierai au fur et à mesure de l'avancée de nos recherches J'ai cette gravure depuis une quinzaine d'années, et je ne trouve rien à son sujet. Lorsque je l'ai eue, elle était accompagnée d'un certificat d'authenticité provenant d'une galerie lilloise (nom de la galerie oublié), mais impossible de remettre la main dessus depuis très longtemps Il me semble que sur le certificat était inscrit :"Deux hommes marchant" (je trouve pourtant qu'à gauche, on dirait une femme...), ainsi que les noms F. Bartholomez et F. Piloty. Alors voici mes questions : quelle est la technique d'impression utilisée ? Qui sont F.Bartholomez et F.Piloty ? De quand ça date ? 1810 derrière, est ce une date ? Toutes les infos sont les bienvenues ! Merci à vous PS : Cela m'embête de la sortir de son cadre, car je trouve l'encadrement tout mignon, mais si c'est absolument indispensable à la recherche, je peux le faire...
Dernière édition par Traviata le Jeu 30 Mai 2013 - 13:35, édité 2 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:07 | |
| Peut être faut-il lire St Bartholomew, Saint Bartolomé |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:29 | |
| Un tout petit bout de recherches : Ferdinand était le père de Karl Theodor WIKIPEDIA anglais) Ferdinand Piloty (August 28, 1786 – January 8, 1844) was a German Lithographer. He was the father of genre artist Karl von Piloty. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:33 | |
| .....Ah le petit frère de Karl Theodor se prénommait également Ferdinand Ferdinand von Piloty (der Jüngere) (* 9. Oktober 1828 in München; † 21. Dezember 1895 in München) war ein Maler, Freskant und Illustrator. Ferdinand von Piloty, Bruder von Karl von Piloty, bildete sich auf der dortigen Akademie und bei seinem Schwager Karl Schorn und arbeitete später vornehmlich unter dem Einfluss seines älteren Bruders, dessen koloristischer Richtung er folgte. Im Nationalmuseum zu München und im Rathaussaal zu Landsberg am Lech führte er eine Anzahl geschichtlicher Fresken aus. http://www.ebay.com/itm/FERDINAND-PILOTY-PORTRAIT-OF-A-MAN-NO-RESERVE-/310339087540?pt=Art_Prints&hash=item4841a6acb4 |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:40 | |
| Merci pour tes recherches EmSi, mais qu'est ce que ça dit tout ça ? Je ne comprends rien à l'allemand |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:46 | |
| You can look with Bartholomeo! |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:48 | |
| Pues, gracias Tarz, voy a buscar |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:57 | |
| Merci EmSi ! Et Tarz ! Alors le 1810, derrière, c'est bien la date ? Probablement écrite par la galerie, ou l'encadreur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 12:58 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 13:15 | |
| Je viens de prendre un cours d'allemand vite fait Ferdinand von Piloty (dernier(plus jeune)) (* le 9 octobre 1828 à Munich; + le 21 décembre 1895 à Munich) était un peintre, Freskant et illustrateur. Ferdinand von Piloty, frère de Karl von Piloty, se formait sur l'académie de là-bas et chez son beau-frère Karl Schorn et travaillait plus tard surtout sous l'influence de son frère plus âgé dont il suivait la direction koloristischer. Au musée national à Munich et dans la salle de l'hôtel de ville à Landsberg au Lech, il accomplissait(exportait) une quantité des fresques historiques.
Dernière édition par Traviata le Jeu 30 Mai 2013 - 18:49, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 13:19 | |
| "Tarz, did you become english ? " Faut bien ! |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 13:28 | |
| Oups, j'avais oublié Angel dans ma liste de remerciements Dites...malgré tout, je n'ai pas tout bien compris Bartholomeo, c'est St Barthélémy ??? St Bartholomé ??? C'est quoi cette scène ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 13:46 | |
| Trouvé ça, sur le site du British Museum :
"The full title was 'Les Oeuvres Lithographiques, choix de dessins d'après les grands maitres de toutes les Ecoles, tirées du Musée de S.M. le roi de Bavière par Strixner, Piloty et Cie'. It was produced under the sponsorship of Aretin and von Mannlich. It was directed and mostly made by Strixner and Piloty, and was published by J Stuntz in Munich in 72 parts each of 6 sheets."
Pas d'image disponible. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 13:57 | |
| je n'ai pas tellement de temps maintenant, je verrai plus tard, mais il doit s'agir à l'origine d'une gravure de Fra Bartolomeo reprise par Piloty. Je n'ai pas encore trouvé l'original REGARDE LA Mais de toutes façons je crois bien qu'il s'agit d'une des lithographies incunables dont tu parles plus haut. Il y en a en vente ICI et surtout LA |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 15:06 | |
| Ah...Fra Bartolomeo, d'accord ! Je n'avais pas compris ce que vous vouliez tous me dire Merci EmSi |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 18:36 | |
| Ferdinand von Piloty (dernier(plus jeune)) (* le 9 octobre 1828 à Munich; + le 21 décembre 1895 à Munich) donc pas lui mais le père si j'ai bien suivi |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 18:47 | |
| Isma, je pense qu'il s'agit de celui-ci : - EmSi a écrit:
Ferdinand Piloty (August 28, 1786 – January 8, 1844) was a German Lithographer. He was the father of genre artist Karl von Piloty. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:03 | |
| oui la scène me fait penser à Jesus et Marie-Madeleine mais faut |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:17 | |
| Oui, le personnage de gauche doit être une femme .... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:24 | |
| Oui, ça se pourrait. D'autant plus que je trouve aussi que le personnage de gauche ressemble plutôt à une femme. Ce qui m'intrigue, c'est ça : - Traviata a écrit:
- Il me semble que sur le certificat était inscrit :"Deux hommes marchant"
En réalité, je n'aurais pas dû dire "il me semble que...", mais "je suis sûre que...". J'ai une très bonne mémoire Mais cela ne veut rien dire après tout...ça peut aussi être une erreur de la galerie... Sinon, j'ai trouvé ça aussi : http://de.wikisource.org/wiki/ADB:Piloty,_Ferdinand_(Lithograph). Pfiou, ça me donne mal au crâne, cela ne fait que 6 heures que j'ai commencé l'allemand |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:28 | |
| Ton lien |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:28 | |
| Ah mince, y'a rien dans mon lien. Il y avait pourtant un texte super long tout à l'heure... J'essaie de le retrouver... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:33 | |
| ici "Two Standing Figures" mais pas de photo puis pas dit que ce soit le titre de l'oeuvre originale http://metmuseum.org/Collections/search-the-collections/90043839?rpp=20&pg=1&ft=*&where=Germany&what=Lithographs&who=Ferdinand+Piloty&pos=6 |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 19:41 | |
| Bon, je ne sais pas pourquoi, mais en lien, ça ne veut pas fonctionner...donc, je copie/colle. Désolée pour la longueur du texte Si ça se trouve, en plus, il n'y a rien d'intéressant là-dedans Piloty: Ferdinand P., Lithograph, wurde am 28. August 1786 zu Homburg in der Rheinprovinz geboren. Sein aus dem Venetianischen stammender Vater siedelte frühzeitig mit dem Kurfürsten Karl Theodor aus der Pfalz nach München über, wo er Schauspieler am Hoftheater wurde. Hier in München wurde P. zuerst von Moriz Kellerhoven, dann von dem Galeriedirector Chr. v. Mannlich in der Malerei unterrichtet, allein die Erfindung der Lithographie bestimmte ihn bald, ausschließlich diesem neuen Kunstzweig seine Thätigkeit zu widmen. Und er that dies mit so großem Erfolg, daß sein Name bald neben denjenigen Senefelder’s, Mannlich’s und Strixner’s mit Achtung genannt wurde. Nachdem er mehrere kleinere Arbeiten veröffentlicht, ging er mit Strixner an ein für die damalige Zeit epochemachendes Unternehmen, an die Herausgabe lithographischer Nachbildungen von Handzeichnungen aus dem kgl. Handzeichnungskabinet, die 1808–15 unter dem Titel „Oeuvres lithographiques par Strixner, Piloty et Comp.“ erschienen und zu 423 Blättern in 72 Heften anwuchsen. Nach der Vollendung dieses Werkes erhielt er 1815 die Erlaubniß, in Verbindung mit Mannlich, Strixner, Dorner, Muxel, L. u. D. Quaglio, Heideck, Auer und andern Künstlern ausgewählte Meisterwerke der kgl. Gemäldegalerien von München und Schleißheim herauszugeben, und auch dieses Unternehmen erregte allgemeines Interesse. Die Reproduction von Werken der kgl. bairischen Galerien blieb seitdem seine Hauptthätigkeit. Auf dem Felde der neuen Erfahrungen rüstig fortschreitend, gründete er 1833 mit Joseph Löhle die heute noch blühende Kunstanstalt, welche durch ihre Steindruckzeichnungen und Copien nach den Meisterwerken der Pinakothek allmählich wahre Musterleistungen lieferte. Dem breiten Stil eines Rubens, van Dyk, Honthorst, Snyders, Murillo, Zurbaran, Quercino, Sassoferrato wurde er ebenso gerecht, wie dem sorgfältig minutiösen der älteren Meister; insbesondere Rubens ist wol nie mit größerem Verständniß in Lithographie wiedergegeben worden, als in dem großen bei Piloty und Löhle 1834 und später noch 1837 erschienenen Galeriewerk („Sammlung der vorzüglichsten Gemälde aus der kgl. Gemäldegalerie zu München und Schleißheim, in Lithographien herausgegeben von Piloty“, München 1834 ff.). Er starb am 8. Januar 1844 vom Schlage getroffen im Copirsaal der Alten Pinakothek. Vgl. Nagler, Künstlerlexikon, Bd. 11. C'est plus long encore, mais il me semble qu'après, ce sont des infos sur Karl Theodor. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Jeu 30 Mai 2013 - 21:47 | |
| Bonsoir,
Je pense que Piloty est surtout collectionné par ceux qui s'intéressent aux premiers temps de la lithographie, principalement à la technique. Dans Wilhelm Weber, Histoire de la lithographie, Paris (Somogy) 1967 (livre assez courant), vous trouverez des lithographies de piloty page 32 (1815), 148 (1812) et 154 (1819), toujours des estampes de reproduction. Si elles sont moins gauches que les deux personnages ci-dessus, c'est sans doute dû plus à une technique plus mûre qu'aux qualités de l'original. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty Ven 31 Mai 2013 - 8:12 | |
| Merci pour ces précisions Ingesandre Je vais faire un tour à la bibliothèque pour essayer de trouver ce livre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lithographie de Ferdinand Piloty | |
| |
|
| |
| Lithographie de Ferdinand Piloty | |
|