| Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:18 | |
| Bonjour à toutes et tous De retour avec cet objet qui nous transporte dans la Chine de "Tintin et le lotus bleu". Il s'agit de deux fois quatre paniers superposés en vannerie avec pour chaque ensemble un couvercle en bois peint et calligraphié.Il ne s'agit pas d'une impression collée sur le couvercle mais le couvercle est bien peint, j'ai vérifié à la loupe, pas de trame. Ces paniers sont transportés par l'intermédiaire d une traverse de portage en bois noir (bambou sans doute). Ce bâton de portage mesure 1,47 m de long, le diamètre des paniers est de 0,43 m et leur hauteur de 0,47m. Cet objet a été acquis par un ami il y a maintenant une bonne dizaine d'années et il provient du cousin de son beau frère qui exportait des "antiquités" de Shangaï . Mes questions : avez vous des renseignements sur ce genre d'objet ? son nom exact? sa datation Moi je pense 1930 mais uniquement parce que l'épisode de Tintin se passe à Shangaï en 1933. Visiblement cet objet n'était pas destiné à transporter des matières bas de gamme, sa décoration est trop soignée . Mais était il destiné à servir ou simple objet de décor et/ou d'exportation??? Merci pour vos renseignements Voici le système d'accrochage et une anse en bronze avec la décoration du premier couvercle: On voit mieux sur cette photo la décoration et le texte accompagnateur. Un poeme, peut être ? La décoration du deuxième couvercle et des inscriptions précieuses pour la datation et le lieu de production ? Le bois est fendu.... L'intérieur d'un couvercle et le fond d'un panier; je les aurais préféré plus sales... Les quatre paniers superposés et l'armature en bambou avec une inscription différente sur l'autre ensemble de quatre paniers . je me suis dit que cela voulait peut être tout simplement dire "gauche" et "droite"? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:23 | |
| Salut Amateur! Beau brol tes paniers... |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:39 | |
| Merci Tarz Je vois ces paniers transportés des pains d'opium puisque c'est le sujet du Lotus bleu, la lutte de Tintin contre les trafiquants de drogue avec l'infâme Rastapopoulos. Tintin et le Lotus bleu : 18 ième meilleur livre du XX° siècle d'après un classement établi par la FNAC et le Monde http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_livres_du_si%C3%A8cle |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:40 | |
| tu vas avoir de problèmes avec "Moulinsart" toi!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:43 | |
| je viens de lire que ce serait des "wedding baskets" utilisé traditionnellement pour offrir/échanger entre familles lors des noces et cérémonies des confiseries/bonbons etc...
à vérifier... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:51 | |
| see aussi : stacked ou stacking baskets |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:54 | |
| c'est comme ça que j'ai trouvé merci pour tes leçons d'anglais |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 18:59 | |
| Merci Isma, c'est cela pour la dénomination Une datation ? 1930 ça semble plausible ? Half , bonjour , je vais regarder , merci pour vos renseignements. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:00 | |
| - isma a écrit:
- c'est comme ça que j'ai trouvé
merci pour tes leçons d'anglais it's nothing, really. it's nothing really. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:01 | |
| Chinese wedding food baskets. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:03 | |
| Eittt ssss nauphinG riiéliai...(phonétique) _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:03 | |
| http://www.silkroadcollection.com/boxes-baskets-buckets.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:06 | |
| 1930 ça semble plausible ?même peut être avant... Bambou la barre d'épaule |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:07 | |
| pour l'époque c'est difficile vu un annoncé du XVIII, un dit datant du XIXe, un "vintage" et un fabriqué hier soir...
peut-être que ça nécessiterait de consulter un spé en antiquités asiatiques pour être sûr |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:18 | |
| En tout cas, je n'en ai pas encore vu un de complet avec sa barre de portage http://www.ebay.com/sch/Asian-Antiques-/20082/i.html?_from=R40&_nkw=wedding+baskets Ca semble être effectivement un beau brol à faire estimer par un spé de l'Asie. merci à tous pour ces renseignements précieux. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage Jeu 9 Mai 2013 - 19:21 | |
| et merci a toi de nous montrer du brol surprenant ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage | |
| |
|
| |
| Paniers à nourriture en vannerie et son baton de portage | |
|