Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un éventail scène galante

5 participants
AuteurMessage
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Un éventail scène galante Empty
MessageSujet: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:25

Voici un éventail ....
La feuille est soie très fine, doublée puisque le doublure à peine plus épaisse qu'une toile d'araignée se détache par endroit, décoré d'une scène galante rehaussée d'or sur les motifs des bordures.
Grosse question sur le matériau du panache : de couleur ambre très clair, tellement fin qu'il en est transparent et prend joliment la lumière. Corne ?

Pouvez-vous m'aider à dater cet objet ?
Bien sûr je suis allée visiter le site http://eventail.pagesperso-orange.fr/intro.htm qui est très bien fait mais n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Un éventail scène galante 018e10
Un éventail scène galante 017ee10
Un éventail scène galante 017e10
Un éventail scène galante 019e10
Un éventail scène galante 020e10
Un éventail scène galante 021e10
Un éventail scène galante 022e10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:34

Oui corne blonde semble t'il
le décor semble imprimé à mes yeux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:39

corne blonde ...sur

feuille doublée en velin Question
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:59

Il y a deux matières non ? scratch

Corne et nacre avec motifs dorés Suspect

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:05

agemo a écrit:
Il y a deux matières non ? scratch

Corne et nacre avec motifs dorés Suspect
pas de la nacre mais de la corne blonde débitée fine, ça donne un effet nacré, juste un effet... Wink
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:09

Bon ben, si tu le dis ! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:13

la nacre pour avoir cette transparence, c'est de l'orde de quelque dizième de mm d'épaisseur ce qui n'est plus possible en solidité pour des lames d'éventail...
Ceux en nacre sont plus épais et pas transparent... Very Happy
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:24

Oui, c'est la même matière partout, les brins étant taillés plus fin que le panache évidemment.
Quant à la doublure c'est également de la soie

Un éventail scène galante 017eee10
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:35

tarz a écrit:

Oui, décor imprimé pour la scène principale. Mais les fleurs du haut et du bas avec les rehauts dorés aussi ? Pour moi, ces rajouts sont peints à la main Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:53

Traviata a écrit:
tarz a écrit:

Mais les fleurs du haut et du bas avec les rehauts dorés aussi ? Pour moi, ces rajouts sont peints à la main Smile
On est d'accord... Very Happy
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:12

les éventails en corne blonde sont en général d'époque Napoléon III (fin XIXème) jusqu'au début du XXème.
il n'est pas plus ancien
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:14

Pour moi, il est vraiment d'époque Napoléon III.
En revanche EmSi, j'ai un doute sur le tissu...sur les photos zoomées sur la scène, la trame du tissu me semble être épaisse... Smile
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:41

Embarassed Je me suis fait la même réflexion que toi en voyant mes photos !!!
mais quand on le voit "en vrai" c'est tellement fin et soyeux que je le prenais pour de la soie....
Maintenant ... Question
Qu'est-ce qu'on faisait comme autre tissu très fin à cette époque ?
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:58

Je pense que c'est bien de la soie, mais en photo, ce genre de tissus donne cet effet toile, prise avec un APN !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:16

En tout cas la doublure voilette est pour moi bien de la soie à sa façon de se délabrer...
après comme dit ailleurs... tu extrait un brin tu le brules et tu le sens... si ça sebt le poil brulé, ça en est....
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:46

I love you Après-demain alors : j'ai un rhube en ce moment .....
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:53

EmSi a écrit:

Qu'est-ce qu'on faisait comme autre tissu très fin à cette époque ?

Houla, je me suis lancée dans une galère en supposant que ça n'était pas de la soie ! mort de rire
C'est vrai que le moyen de le savoir est de brûler un petit fil : la soie, ça se consumme vite, ça fait une petite boule noire qui s'effrite, et ça sent le poulet grillé. Si c'est du coton ou une autre matière végétale, ça se consumme lentement, et ça sent le papier brûlé.
A l'époque, plein de tissus fins : gaze (léger et transparent), gourgouran (un peu brillant, qui peut faire penser à de la soie), grenadine, linon (sorte de lin très fin, utilisé par exemple pour la confection de lingerie fine), lustrine, mousseline (pas tout le temps "molle" comme on le pense parfois), organdi, percale, popeline, faille (avec fils de chaîne en soie et fils de trame en coton ou lin), etc...
La doublure, on dirait de la finette (étoffe de coton qu'ils utilisaient pour les doublures de vêtements).
Mais c'est aussi peut-être le traitement du tissu qui donne cet effet soyeux : glaçage à la cire, ou mercerisation à la soude caustique pour donner un brillant proche de celui de la soie.

Pour la technique d'impression, ça me fait vraiment penser à celle utilisée pour les indiennes, c'est à dire, impression au cylindre, comme pour la toile de Jouy par exemple...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un éventail scène galante   Un éventail scène galante Icon_minitime

Un éventail scène galante
Page 1 sur 1