| Un éventail scène galante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 9:34 | |
| Oui corne blonde semble t'il le décor semble imprimé à mes yeux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 9:39 | |
| corne blonde ...sur feuille doublée en velin |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 9:59 | |
| Il y a deux matières non ? Corne et nacre avec motifs dorés _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 10:05 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 10:09 | |
| Bon ben, si tu le dis ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 10:13 | |
| la nacre pour avoir cette transparence, c'est de l'orde de quelque dizième de mm d'épaisseur ce qui n'est plus possible en solidité pour des lames d'éventail... Ceux en nacre sont plus épais et pas transparent... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 10:24 | |
| Oui, c'est la même matière partout, les brins étant taillés plus fin que le panache évidemment. Quant à la doublure c'est également de la soie |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 10:35 | |
| - tarz a écrit:
le décor semble imprimé à mes yeux... Oui, décor imprimé pour la scène principale. Mais les fleurs du haut et du bas avec les rehauts dorés aussi ? Pour moi, ces rajouts sont peints à la main |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 11:12 | |
| les éventails en corne blonde sont en général d'époque Napoléon III (fin XIXème) jusqu'au début du XXème. il n'est pas plus ancien |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 19:14 | |
| Pour moi, il est vraiment d'époque Napoléon III. En revanche EmSi, j'ai un doute sur le tissu...sur les photos zoomées sur la scène, la trame du tissu me semble être épaisse... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 23:41 | |
| Je me suis fait la même réflexion que toi en voyant mes photos !!! mais quand on le voit "en vrai" c'est tellement fin et soyeux que je le prenais pour de la soie.... Maintenant ... Question Qu'est-ce qu'on faisait comme autre tissu très fin à cette époque ? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mar 2 Avr 2013 - 23:58 | |
| Je pense que c'est bien de la soie, mais en photo, ce genre de tissus donne cet effet toile, prise avec un APN !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mer 3 Avr 2013 - 8:16 | |
| En tout cas la doublure voilette est pour moi bien de la soie à sa façon de se délabrer... après comme dit ailleurs... tu extrait un brin tu le brules et tu le sens... si ça sebt le poil brulé, ça en est.... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mer 3 Avr 2013 - 8:46 | |
| Après-demain alors : j'ai un rhube en ce moment ..... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Un éventail scène galante Mer 3 Avr 2013 - 8:53 | |
| - EmSi a écrit:
-
Qu'est-ce qu'on faisait comme autre tissu très fin à cette époque ? Houla, je me suis lancée dans une galère en supposant que ça n'était pas de la soie ! C'est vrai que le moyen de le savoir est de brûler un petit fil : la soie, ça se consumme vite, ça fait une petite boule noire qui s'effrite, et ça sent le poulet grillé. Si c'est du coton ou une autre matière végétale, ça se consumme lentement, et ça sent le papier brûlé. A l'époque, plein de tissus fins : gaze (léger et transparent), gourgouran (un peu brillant, qui peut faire penser à de la soie), grenadine, linon (sorte de lin très fin, utilisé par exemple pour la confection de lingerie fine), lustrine, mousseline (pas tout le temps "molle" comme on le pense parfois), organdi, percale, popeline, faille (avec fils de chaîne en soie et fils de trame en coton ou lin), etc... La doublure, on dirait de la finette (étoffe de coton qu'ils utilisaient pour les doublures de vêtements). Mais c'est aussi peut-être le traitement du tissu qui donne cet effet soyeux : glaçage à la cire, ou mercerisation à la soude caustique pour donner un brillant proche de celui de la soie. Pour la technique d'impression, ça me fait vraiment penser à celle utilisée pour les indiennes, c'est à dire, impression au cylindre, comme pour la toile de Jouy par exemple... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un éventail scène galante | |
| |
|
| |
| Un éventail scène galante | |
|