Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vierge couronée à l'enfant

3 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Vierge couronée à l'enfant Empty
MessageSujet: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 0:58

Bonjour,

J'ai chiné hier une vierge couronnée à l'enfant, c'est une bouteille donc pour contenir de l'eau bénite ou de l'eau de Lourdes.
Le cul non émaillé présente une terre blanche, confirmée par un accident sur la couronne, une marque en creux y figure, je l'identifie comme la lettre E majuscule en caractère d'imprimerie.

Je souhaiterais votre aide pour identifier l'origine de production et une estimation d’époque de fabrication.
Mes recherches (mais je ne suis pas encore un virtuose d'internet) n'ont rien donné.

Vierge couronée à l'enfant Vierge10

Vierge couronée à l'enfant Vierge11
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 8:31

Tu ne nous as pas donné la hauteur .... mais il doit s'agir d'une "vierge d'accouchée", probablement de Nevers Very Happy

ICI

...et surtout là !!! bounce

https://placedelours.superforum.fr/t6433-vierge-a-l-enfant-en-faience-mais-d-ou
https://placedelours.superforum.fr/t11748-vierge-a-l-enfant?highlight=vierge+d+accouch%E9e
patatroll
MEMBRE
patatroll

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:43

elle a mangé trop d'oeuf de paques la vierge marie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:47

salie et vieillie artificiellement semble t'il...
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:05

Désolé d'avoir oublié la taille, elle fait 25cm de haut.

EmSi, pour ce qui est des vierges d'accouchées, ce serait une éventualité à laquelle j'avais pensé, mais que j'ai abandonné car d'une part elle ne ressemble aucunement à celle des dossiers de la place que j'avais consulté et d'autre part sa facture me semble être d'une période où cette tradition ne devait plus guère être pratiquée.

patatroll, effectivement j'avais remarqué cette proéminence du ventre, mais on remarquera que le dos est cambré : dos cambré ventre en avant, c'est me semble t il une position que l'on prend naturellement lorsque l'on porte dans les bras, pour répartir le poids et éviter que ça glisse vers le bas.

tarz, j'avais également pensé à de fausse salissure avant l'achat, mais après avoir détaillé l'objet je ne le pensais plus, tu m'as remis le doute, j'ai donc pratiqué un bon nettoyage à l'eau tiède, produit vaisselle et brosse à dent électrique. Résultat salissure de surface, couronne et tête de l'enfant sont devenues aussi propres et brillantes que le reste, seul le dessous n'est pas redevenu totalement blanc.

Instinctivement je fait l'hypothèse d'une bouteille d'eau de Lourdes, de fabrication Midi-Pyrénées (il me semble avoir déjà vu un décor similaire à la robe sur un pichet attribué à Toulouse), d'époque milieu XXe. Mais ce n'est qu'une impression totalement subjective.

Cette marque " E " qui fait 8x4 mm a t elle été déjà vu par un lecteur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:10

seul le dessous n'est pas redevenu totalement blanc.

les parties non émaillées ont bu la teinte de la décoction spéciale "vieillissement j't'embrouille"
Very Happy
c'est ma déduction...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:51

scratch Il y aurait eu un bouchon alors ?

D'autre part, la vierge de Lourdes n'est jamais représentée portant l'Enfant, mais avec les mains jointes .... et sans couronne Wink
mais j'attends que tu me prouves le contraire bounce
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:49

Merci EmSi de cette remarque pertinente, après quelques recherches, la vierge de Lourdes ne porte effectivement jamais l'enfant et que très exceptionnellement la couronne !

Donc ancienne ou reproduction la vierge d'accouchée est une piste à continuer de creuser.

Le trou au centre de la couronne me semble plus par sa taille (+/- 12 mm) ressembler à un goulot de bouteille, qu'au petit trou évoqué, sans en donner la taille, dans les dossiers relatifs au vierges d'accouchées, ce n'est là qu'une impression.

Je trouve que le motif de décor de la robe fait penser à des fleurs de violettes.Vierge couronée à l'enfant Vierge12

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 22:46

"Une vraie Vierge d’accouchée se reconnaît par sa couronne évidée, au fond duquel il y a un petit trou, c’est un détail important car sans le trou il s’agit d’une statuette bénitier.
Ce trou permet de faire couler une petite quantité d’eau bénite dans la statuette, dont le fond est entièrement hermétique.
Certaines ont aussi un trou sur le socle de la statuette qui permet de récupérer un peu d’eau bénite.
Attention, de nombreuses Vierges à l’enfant sont appelées Vierges d’accouchées de manière abusive : seules celles comportant une couronne évidée et un trou dans celle-ci sont des Vierges d’accouchées.

Dans cette couronne, une bougie était fixée et allumée lorsque la femme enceinte commençait son travail, la statuette était alors posée sur le chevet de la future maman.
La bougie devait brûler jusqu’à la fin de l’accouchement et les membres de la famille, rassemblés dans la pièce de vie, priaient pour que l’accouchement se déroule bien pour la maman et le bébé.

Clic ICI

Celle de laBricole serait une Vierge de Nevers Question Je cite :

"Les grands centres de production de ces statuettes se trouvent à Quimper, à Nevers, dans la Sarthe et dans le Centre.
Pour vous aider à identifier la provenance, voici quelques repères.
Les couleurs bleu et jaune, toutes deux pâles, sont typiques de la Bretagne.
Dans l’auxerrois, on trouve des décors à l’éponge, avec des couleurs plus soutenues et à Nevers, il y a des
touches de couleurs vertes, et de belles représentations florales sur le vêtement de la Vierge
.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:09

geek Vierge couronée à l'enfant Bisrep10 geek geek

LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:48

EmSi, tout juste depuis le départ .

En voilà une (de facture plus ancienne?), que le vendeur attribue à Nevers, à laquelle la mienne malgré quelques différences ressemble comme une sœur : même taille (25cm), même bedon, même pied en avant, même type de décor de la robe ...
A croire que l'on a utilisé le même moule.

Vierge couronée à l'enfant Vierge14
http://www.ebay.fr/itm/Vierge-a-lenfant-en-faience-de-Nevers-18e-siecle-/400341239317?pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques&hash=item5d36328615

Il me reste à trouver qui a utilisé un tampon " E " pour marquer sa fabrication.

J'édite mon dernier message pour ajouter que je viens de trouver le site du vendeur qui est un commerçant semblant donner dans un étroit mélange d'ancien et de reproduction !!!
http://www.antiques-delaval.com/fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:12

EmSi a écrit:

geek Vierge couronée à l'enfant Bisrep10 geek geek

Embarassed je sors
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vierge couronée à l'enfant   Vierge couronée à l'enfant Icon_minitime

Vierge couronée à l'enfant
Page 1 sur 1