Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.

+2
le sale mome
Traviata
6 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Empty
MessageSujet: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:43

Voilà Agemo Smile

Je ne sais pas trop quelles indications te donner...s'il te faut plus de photos, demande-moi Smile
Une petite précision : lorsque je mets une pile, il y a comme un petit sifflement, mais rien ne bouge...
Merci à toi !

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Img_5621

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Img_5620

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Img_5619

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Img_5618
Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:45

la JAZ sifflera 3 fois Very Happy
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:04

Il y a eu 3 différents mouvements CF, JK, TJ, la pendule date de 1968

Pour le mouvement je pense que c'est un TJ comme celui-ci

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Jaz_ti10

Si ça siffle c'est bon signe, il faut faire un petit test sans la pile.

Il faut d'abord repérer l'endroit ou est l'aiguille des secondes, dans le cas présent entre 10 et 11, donc sans la pile il faut donner une légère impulsion au balancier avec le bout de l'index.

Comme ceci

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Jaz_ba10

Une fois l'impulsion donnée vérifier si l'aiguille des secondes a bougé (en principe oui)

Dans ce cas répéter l'opération mais cette fois avec la pile en place, puis me donner le résultat. Very Happy

Ma première constatation est que ce mouvement est sale, mais il se peut qu'un autre problème soit la cause du non fonctionnement.

Pourtant ces trucs c'est des tracteurs ! lol!

Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:05

Merci Agemo, c'est vraiment sympa de donner de ton temps pour m'expliquer (super ton schéma Smile ).

Test numéro 1 sans la pile : après la petite impulsion, rien n'a bougé. L'aiguille des secondes est restée entre 10 et 11.
Si je dois faire le même test avec la pile, comment faire ? Pour avoir accès au balancier, je suis obligée de retirer le cache en plastique...et si je retire le cache en plastique, je ne peux plus mettre la pile...

Merci aussi pour la datation, j'avais essayé de retrouver ce modèle, mais sans succès.

En ce qui concerne le nettoyage, est-ce une chose que je peux faire moi-même ou faut-il confier ça à un pro ?
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:37

Le balancier à l'impulsion tourne correctement ?

Si la trotteuse ne tourne pas le problème est plus grave et je pense que c'est ce pignon qui est en nylon qui est usé (cas le plus fréquent), et qui n'est plus entrainé par l'axe de balancier.

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Img_5610

Dans ce cas ce n'est pas la pièce (trouvable) mais le coût de la réparation qui risque de dépasser largement le prix de la pendule.

Cela suppose un démontage complet du mouvement le nettoyage etc... à mon avis au minimun 100 €.

Ta pendule est ici : http://www.horlogerie49.fr/jazpage6.html

Et tu peux éventuellement demandé un devis de réparation au même endroit, ce monsieur est très gentil. Very Happy

Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:06

Merci encore Agemo !

Oui, le balancier tourne correctement selon moi. Pas besoin de forcer, il semble avoir été généreusement graissé.
Il est intéressant ton lien. Je ne sais pas si c'est de la "grande horlogerie", mais j'aime bien l'aspect extérieur des pendules et réveils de cette marque. Alors une référence pour les dater, c'est super ! Smile
Pour ce qui est de la réparation de la mienne, j'vais attendre un peu...le devis risque de me faire un peu peur et j'ai d'autres petits projets de restauration (autres qu'horlogers) en attente.
Mais je ne manquerai pas de te tenir au courant ici-même quand je m'en occuperai Smile
Pour le fun, une autre photo où l'on voit peut-être mieux le pignon en nylon...

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Img_5622
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 21:52

et ben ... tout ça pour un jaz de cuisine ! t'en as de la chance ! Very Happy agemo est pas sectaire ! bisou
https://placedelours.superforum.fr
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:13

nours a écrit:
et ben ... tout ça pour un jaz de cuisine ! t'en as de la chance ! Very Happy agemo est pas sectaire ! bisou
lol!
Mais il est aussi super gentil !
En plus, je n'osais pas montrer ma superbe pendule ici, et c'est lui qui me l'a suggéré !
cheers
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 7:12

Agemo est grand ! Twisted Evil
Totem_421
MEMBRE

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 18:18

Bonjour,  j'ai également une pendule électronique JAZ dont la trotteuse fonctionne lorsque je donne une impulsion au mécanisme mais qui ne fonctionne pas avec une pile de 1,5V. Et avec le plastique remis pour pouvoir insérer la pile il est vrai que ce n'est pas possible de donner une impulsion au mécanisme.
Comment faire pour trouver la panne ? La résistance et le condensateur semblent en bon état.
Quel produit est-il possible d'utiliser pour nettoyer ?merci par avance à vous pour toutes vos réponses.
Totem_421
MEMBRE

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 18:22

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. 16766513
Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. 16766512
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 11:47

Bonjour,
en premier lieu il faut vérifier tous les rouages en nylon, c'est en général la faiblesse de ces mouvements.

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 14:35

bisou salut Gégé, quel plaisir de te relire !
Totem_421
MEMBRE

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 14:37

Bonjour, merci pour votre réponse. Le mécanisme fonctionne manuellement et lorsque je mets une pile il y a une toute petite oscillation de 5 degrés environ et il reste immobile jusqu'à ce que je retire la pile.
Totem_421
MEMBRE

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 14:14

Rebonjour, j'ai pu voir avec un ami, c'était un condensateur hs !
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.   Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Icon_minitime

Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ.
Page 1 sur 1