| Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| |
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 10:45 | |
| la JAZ sifflera 3 fois |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 13:04 | |
| Il y a eu 3 différents mouvements CF, JK, TJ, la pendule date de 1968 Pour le mouvement je pense que c'est un TJ comme celui-ci Si ça siffle c'est bon signe, il faut faire un petit test sans la pile. Il faut d'abord repérer l'endroit ou est l'aiguille des secondes, dans le cas présent entre 10 et 11, donc sans la pile il faut donner une légère impulsion au balancier avec le bout de l'index. Comme ceci Une fois l'impulsion donnée vérifier si l'aiguille des secondes a bougé (en principe oui) Dans ce cas répéter l'opération mais cette fois avec la pile en place, puis me donner le résultat. Ma première constatation est que ce mouvement est sale, mais il se peut qu'un autre problème soit la cause du non fonctionnement. Pourtant ces trucs c'est des tracteurs ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 14:05 | |
| Merci Agemo, c'est vraiment sympa de donner de ton temps pour m'expliquer (super ton schéma ). Test numéro 1 sans la pile : après la petite impulsion, rien n'a bougé. L'aiguille des secondes est restée entre 10 et 11. Si je dois faire le même test avec la pile, comment faire ? Pour avoir accès au balancier, je suis obligée de retirer le cache en plastique...et si je retire le cache en plastique, je ne peux plus mettre la pile... Merci aussi pour la datation, j'avais essayé de retrouver ce modèle, mais sans succès. En ce qui concerne le nettoyage, est-ce une chose que je peux faire moi-même ou faut-il confier ça à un pro ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 14:37 | |
| Le balancier à l'impulsion tourne correctement ? Si la trotteuse ne tourne pas le problème est plus grave et je pense que c'est ce pignon qui est en nylon qui est usé (cas le plus fréquent), et qui n'est plus entrainé par l'axe de balancier. Dans ce cas ce n'est pas la pièce (trouvable) mais le coût de la réparation qui risque de dépasser largement le prix de la pendule. Cela suppose un démontage complet du mouvement le nettoyage etc... à mon avis au minimun 100 €. Ta pendule est ici : http://www.horlogerie49.fr/jazpage6.html Et tu peux éventuellement demandé un devis de réparation au même endroit, ce monsieur est très gentil. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 17:06 | |
| Merci encore Agemo ! Oui, le balancier tourne correctement selon moi. Pas besoin de forcer, il semble avoir été généreusement graissé. Il est intéressant ton lien. Je ne sais pas si c'est de la "grande horlogerie", mais j'aime bien l'aspect extérieur des pendules et réveils de cette marque. Alors une référence pour les dater, c'est super ! Pour ce qui est de la réparation de la mienne, j'vais attendre un peu...le devis risque de me faire un peu peur et j'ai d'autres petits projets de restauration (autres qu'horlogers) en attente. Mais je ne manquerai pas de te tenir au courant ici-même quand je m'en occuperai Pour le fun, une autre photo où l'on voit peut-être mieux le pignon en nylon... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 21:52 | |
| et ben ... tout ça pour un jaz de cuisine ! t'en as de la chance ! agemo est pas sectaire ! |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 27 Mar 2013 - 23:13 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Jeu 28 Mar 2013 - 7:12 | |
| Agemo est grand ! |
|
| |
Totem_421 MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Ven 17 Fév 2023 - 18:18 | |
| Bonjour, j'ai également une pendule électronique JAZ dont la trotteuse fonctionne lorsque je donne une impulsion au mécanisme mais qui ne fonctionne pas avec une pile de 1,5V. Et avec le plastique remis pour pouvoir insérer la pile il est vrai que ce n'est pas possible de donner une impulsion au mécanisme. Comment faire pour trouver la panne ? La résistance et le condensateur semblent en bon état. Quel produit est-il possible d'utiliser pour nettoyer ?merci par avance à vous pour toutes vos réponses. |
|
| |
Totem_421 MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Ven 17 Fév 2023 - 18:22 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Dim 19 Fév 2023 - 11:47 | |
| Bonjour, en premier lieu il faut vérifier tous les rouages en nylon, c'est en général la faiblesse de ces mouvements. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Dim 19 Fév 2023 - 14:35 | |
| salut Gégé, quel plaisir de te relire ! |
|
| |
Totem_421 MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Mer 22 Fév 2023 - 14:37 | |
| Bonjour, merci pour votre réponse. Le mécanisme fonctionne manuellement et lorsque je mets une pile il y a une toute petite oscillation de 5 degrés environ et il reste immobile jusqu'à ce que je retire la pile. |
|
| |
Totem_421 MEMBRE
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. Dim 26 Fév 2023 - 14:14 | |
| Rebonjour, j'ai pu voir avec un ami, c'était un condensateur hs ! Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. | |
| |
|
| |
| Demande de renseignements pour la réparation de cette pendule JAZ. | |
|