| verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
loutre MEMBRE
| Sujet: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 18:47 | |
| Bonjour à tous, je suis désolée mais mon apn est vieux (8 ans), je suis pauvre et mes photos sont merdiques...je n'arrive pas à faire mieux. je m'en excuse... 2 questions : une au sujet de la période de fabrication que je pense art deco (plutôt années 30) car j'ai hérité ce service de mon arrière grand mère qui c'est mariée à la fin des année 20. L'autre est pour savoir si l'on peut attribuer une manufacture : le tampon est ovale et il est écrit Tchécoslovaquie en deux mots (marqué à l'acide?il me semble)[img] [/img] [img] [/img]
Dernière édition par loutre le Lun 25 Mar 2013 - 18:19, édité 1 fois |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 18:57 | |
| mes excuses encore pour la qualité... le motif est gravé à la main(si l'on a les objets en main on voit des irrégularités de gravure) il semble soufflé car il ne sont pas tous identiques et "sonne " comme du cristal. D'autre part je sais que c'est dur avec de telles photos mais il m'en manque (cassé par mes soins et ceux de mémé) j'ai trois tailles (verres à eau, et à vin en deux tailles) je cherche depuis 10 ans sur des vides grenier et n'ai jamais trouvé les même...si par hasard vous les croisez, les ours, pensez au loutres! merci à tous et envoyer moi la note de l'opticien... [img] [/img][img] [/img] |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 19:04 | |
| [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 22:13 | |
| Je suis pas 100%, mais ces verres semblent d'etre fabriqué à l'usine Kvetna. Le dessin est probablement de l'architecte Bohuslav Fuchs. Vers 1935. Ses dessins de verre, étaient souvent trouvé dans les magasins AKA, en Brno et ailleurs. Service me plait beaucoup, simple et elegante. Et oui, tamponné à l'acide. VT
Dernière édition par verretcheque le Dim 24 Mar 2013 - 22:21, édité 1 fois |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 22:19 | |
| je vais fouiller cette piste! merci beaucoup verretcheque vous êtes impressionnant! je les aime beaucoup aussi ces verres. C'est pourquoi si un ours en croise surtout pensez à moi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 22:30 | |
| 20:20 vision L'image de les trois tailles est parfaite. VT |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 22:40 | |
| le zoom de mon appareil est nul...trop vieux pas assez de pixels... je ne connaissait pas bohuslav fuchs, c'est une sacrée référence en tout cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Dim 24 Mar 2013 - 23:51 | |
| Bohuslav Fuchs, 1895-1972. Très connu comme membre des architectes de modernisme, entre les deux guerres. Étudiant de Jan Kotera. Si on a la chance de passer le soir à Brno, L'Hôtel Avion est un exemplaire de son œuvre. Avec sa femme Drahomira, ils avaient ouvrit des magasins pour vendre les tissus, tapis, céramiques, et cætera, dessiné par eux-mêmes et des amis. VT
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20382 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 7:30 | |
| merci !! |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 11:49 | |
| merci encore VT. Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement sur les magasins aka (et sans lire le tchèque... ). Y a t'il eu des exportations pour l'étranger? Car sur mes verres "Tchécoslovaquie" est écrit en français, cela signifie probablement que l'exportation est destinée à la France. Non? En tout cas l'oeuvre architecturale de ce M.Fuchs est superbe. Je regrette que le net ne donne pas plus d'exemple en art décoratif. Si vous possédiez un catalogue des magasins aka ou un lien il serait formidable de nous en faire profiter sur la place... J'espère en tout cas pouvoir un jour vous rendre la pareille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 20:51 | |
| Kvetna avait envoyé les verres partout. Il ne faut pas oublier que les liens artistique, et industrielle, étaient très fort avec la France. Le carrosserie des Hispano-Suiza etaient fait dans les usines de Baron Skoda. Les gens la ont passé souvent ici, et les échanges philosophique, artistique était réciproqué. Sauf pour un. M le Corbusier, était vu comme un idiot, une pointe de vu, confirmé, par l'entrepreneur Tomas Bata. Il avait un compétition pour les nouvelles maisons pour ses emplois. Il avait dit que les dessins du Corbusier, il ne pouvait pas donné ces maisons à ses chiens..... Le Corbusier, avait parti, pour bâtir les appartements pour Josef Stalin..... VT
|
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 22:19 | |
| Très intéressant... Avez vous des liens, s'il vous plait, où l'on peut voir des productions des magasins AKA? Car j'aime beaucoup ce design alliant la fonctionnalité et l'esthétique des objets du quotidien. Voir la production tchèque m’intéresserait beaucoup ça changerait des le corbusier et des gropuis et cie... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 23:07 | |
| c'est vrai que les grospuis bof Gropius encore ça passe mais les gros puits de Gropius c'est mortel |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 23:31 | |
| la dyslexie du clavier... |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Lun 25 Mar 2013 - 23:40 | |
| à défaut d'un puits de Gropius, un château d'eau du Corbusier ... [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs Mer 27 Mar 2013 - 22:42 | |
| ça part, un petit peu, à gauche.... tu es sûr c'est pas par Hollande ?? VT |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs | |
| |
|
| |
| verres tchequoslovaque kvetna bohuslav fuchs | |
|