| ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Dim 24 Mar 2013 - 16:07 | |
| REtour de chine cet aprem pas trouvé grand chose, sauf un vase de sevres (je vais le mettre en rubrique correspondante ) et j'ai fait plaisir à un gamin qui vendait quelques trucs dont ce petit tableau naif peint sur tissus. Un truc indien probable , cette scene avec cavaliers et elephants symbolise quoi ?
Dernière édition par PICTAVIO le Jeu 16 Oct 2014 - 13:27, édité 4 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Dim 24 Mar 2013 - 16:31 | |
| Soie ou pas ? Je pense beaucoup plus à la Perse qu'à l'Inde.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Dim 24 Mar 2013 - 16:41 | |
| EMSI, Il est sous verre soie ? je vois ça comment ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Dim 24 Mar 2013 - 16:42 | |
| gouache sur soie Inde Rajasthan... pour moi |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Dim 24 Mar 2013 - 17:22 | |
| Je crois qu'il s'agit d'une scène du Shâh Nâmeh, ou Livre des rois, qui retrace l’histoire des dynasties perses et la genèse du peuple iranien.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Dim 24 Mar 2013 - 18:44 | |
| Quand je dis Inde je devrai dire Moghole mais bon là c'est plutot récent. de toute façon ces peintures sont inspiré des miniatures persannes Dans le rajasthan on en trouve de toute sorte... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Lun 25 Mar 2013 - 20:13 | |
| POUR rectifier le titre je mets quoi ? |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Lun 25 Mar 2013 - 22:06 | |
| J'en ai tout plein des tissus peints à la main comme le tien Ils sont tous en soie, et je n'en ai jamais vu peints sur d'autres supports textiles. Les miens viennent du Pakistan et datent des années 60 environ. Mais je sais qu'en Afghanistan, ils en ont fait aussi. Finalement, je crois qu'il y en a eu dans toute cette zone géographique ! Et à toutes les époques... Sinon, pour savoir si c'est de la soie...on tire un fil et on le brûle. Si ça fait "Pchitttt" rapidement, que le bout brûlé forme une petite boule noire qui s'effrite et qui sent le cochon grillé, c'est de la soie. Si ça se consumme lentement et que ça sent le papier brûlé, c'est végétal : coton, lin, etc... Et si ça sent le pneu, bah...c'est synthétique Mais pour ça, il faut le retirer de son cadre |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Lun 25 Mar 2013 - 23:52 | |
| Merci beaucoup TRAVIATA.
Je vais modifier en ce sens. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 0:01 | |
| Nan, je ne sais pas s'il faut forcément mettre "Pakistan" dans le titre... Mes tissus viennent de là-bas, mais comme le disent EmSi et Tarz, ça peut aussi venir d'Inde ou d'Iran...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 0:16 | |
| Tarz a employé le terme "moghole" que je trouve très judicieux... Du coup, je mettrais plutôt un titre comme "peinture sur soie d'inspiration moghole" ou un truc dans le genre...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 7:38 | |
| - Traviata a écrit:
- Nan, je ne sais pas s'il faut forcément mettre "Pakistan" dans le titre...
Mes tissus viennent de là-bas, mais comme le disent EmSi et Tarz, ça peut aussi venir d'Inde ou d'Iran...
Faut bien comprendre que la partition de l'Inde date de 1947 et que le Pakistan n'était pas un pays avant ça (idem bangladesh appelé pendant une courte période Pakistan oriental) Les cultures bien que religieusement différente ont un passé commun. Les peuples Moghol venant de l'Ouest (croissant fertle) ont conquit tout l'Ouest indien et ont amené leur culture l'imposant aux Hindouiste déjà là depuis plusieurs millénaires.. La scène illustrée doit être trouvable mais j'ai eu beau cherché ?? Des éléphants mettant en retraite une armée de cavaliers, ça doit être historiquement trouvable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 7:54 | |
| J'ai trouvé ça. Bataille du Pont sur l'Euphrate (donc en Perse) ou les éléphants des sassanides mettent en déroute l'armée arabomusulmane dont beaucoup sont noyés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_pont représentation moghol de cette bataille?? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 8:34 | |
| Le titre, en effet, serait mieux : "Art moghole, peinture sur soie" Je ne pense pas que les éléphants mettent en retraite les cavaliers mais combattent à leurs côtés. Parfois il y a aussi des chameaux. C'est manifestement une peinture sur soie récente d'inspiration moghole. Il y en a beaucoup sur la baie ou sur des sites marchands, peintures encore réalisées de nos jours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 8:45 | |
| peintures encore réalisées de nos jours.Ouais tout à fait... Au rajahstan comme dit plus haut on trouve cela communement. j'en avais ramené quelques unes à l'époque... J'en ai vendu plusieurs dans ma vie de broc et je les chine encore quand ça a du cachet... Tout les thèmes sont utilisés, bataille, chasse, érotisme, religions etc... Sur la scène de Picta... les cavaliers m'ont l'air en déroute (interprétation personnelle). chevaux et cavaliers ont l'air de prendre l'eau... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 8:55 | |
| - tarz a écrit:
Les cultures bien que religieusement différente ont un passé commun. Tout à fait Et du coup, l'art moghol est un savant mélange de plein d'influences différentes, que l'on retrouve sur une zone géographique très étendue. J'aime beaucoup toutes ces représentations, et perso, j'y retrouve même un peu de pré-Renaissance italienne. Giotto par exemple : perspectives réinventées, paysages de rochers irréels, idéalisation de la nature, manière de représenter les personnages dans des "maisons de poupées", etc... Mais là, je m'égare peut-être un peu... Pour la scène de Pictavio en particulier, je ne trouve pas grand chose non plus, mais je continue à |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:06 | |
| Et ça ne serait pas plutôt cette bataille là ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_bataille_de_P%C3%A2nipat On y parle d'éléphants... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:11 | |
| Ah, mais toi aussi Tarz, tu avais les éléphants... Z'avais pas bien lu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:13 | |
| Que la scène se passe au travers d'une rivière a certainement une réalité historique.. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:17 | |
| - tarz a écrit:
- Que la scène se passe au travers d'une rivière a certainement une réalité historique..
Exact, tu as la rivière dans ta bataille, c'est probablement plus celle-ci, désolée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:20 | |
| c'est peut être une autre aussi... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:22 | |
| ou encore une autre |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:26 | |
| - tarz a écrit:
- c'est peut être une autre aussi...
En tout cas, ça y ressemble beaucoup...les éléphants, les cavaliers, la rivière, certains cavaliers tombés à l'eau... Bon, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'être traumatisés par le fait de se noyer, mais c'est une interprétation Je crois que l'on peut te dire |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 9:31 | |
| l'air non traumatisé des cavaliers ne me traumatise pas plus que ça... Les visages sont traités dans un style particuler et toujours presque identique... que ce soit des scènes de palais, de bataille ou même érotique... Par contre il est sur que les cavaliers parraissent désarçonnés... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Mar 26 Mar 2013 - 10:56 | |
| Je vous remercie tous pour vos recherches sur ce tableau sur soie. J'en sais un peu plus maintenant et dans les VG , si j'en vois d'autres je saurais quoi dire !
Je le trouve joli même si sa valeur n'atteint pas les sommets !!
Il est bien encadré, rien que le cadre vaut bien mes 5 pièces déboursées !
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie Jeu 16 Oct 2014 - 12:56 | |
| Et les toph _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie | |
| |
|
| |
| ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie | |
|