| Truc pour imprimer des cartes à jouer | |
|
+6kristiaan le sale mome Traviata AngelsBreiz brisefer Cornubia 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cornubia MEMBRE
| Sujet: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 2:27 | |
| Bonjour, Comment cela s'appelle ? ça date de quand ? Je l'aiiiiime cet objet. Et je l'aimerai encore plus quand je saurai. Merci d'avance ! Cornubia |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 7:26 | |
| - Cornubia a écrit:
- Bonjour,
Comment cela s'appelle ? ça date de quand ?
C'est une râpe à fromage qu'on utilise pour la St Valentin.... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 8:29 | |
| Tampon encreur de dominotier. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 9:15 | |
| - Cornubia a écrit:
- Bonjour,
Comment cela s'appelle ?
Bah...ça s'appelle un "huit de coeur"... C'est vrai que moi aussi, je le trouve joli cet objet ! Le procédé d'impression ancien pour les cartes à jouer, c'était souvent la xylographie, mais je crois que le tampon était entièrement en bois. Du moins, il me semble... Là, avec le métal, je ne sais pas trop... Sinon, c'est marrant, je vois que la plupart du temps, les coeurs sont tous dans le même sens. Ici, ceux du milieu sont inversés. Alors je ne sais pas, peut-être que ça dépend des pays, ou de l'époque... |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| |
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 10:24 | |
| modèle d'impression et celui de Cornubia on trouve les deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 10:29 | |
| |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 10:46 | |
| oui je sais, juste pour montrer les diffèrences au niveau du placement des coeurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 10:47 | |
| - le sale mome a écrit:
- oui je sais, juste pour montrer les diffèrences au niveau du placement des coeurs
d'ailleurs regardes bien c'est une 3ème version... |
|
| |
le sale mome MEMBRE
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 10:53 | |
| effectivement ceux du centre inversés en parallelel |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 11:24 | |
| Voilà le lien d'un musée! C'est en Flamand, mais tu poses ta question en Français, je suis sure qu'ils te répondront! http://www.speelkaartenmuseum.be/nl/705/navigation/705/ontdek-ons-museum.html |
|
| |
franck27 MEMBRE
Messages : 41 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 52 Localisation : Haute Normandie
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 16:04 | |
| bonjour,
sympas ca, ca peut m’intéresser si tu le vend et suivant le prix. |
|
| |
Cornubia MEMBRE
| Sujet: Ouaw ! Sam 23 Mar 2013 - 17:46 | |
| Vous êtes vraiment formidables: que de nouveaux indices ! Le sens de l'observation, quoi - alors que moi je me contentais de le regarder béatement.
Oui au sujet de la matière: lors de mes recherches je tombe souvent sur le procédé d'impression avec le bois mais pas avec le métal. Ou alors j'imaginerais que chronologiquement le procédé métal serait apparu après le procédé bois, MAIS: pourtant la forme et la simplicité de cet objet, et le fait qu'il est bombé, donnent à penser que c'est vieux. De plus, à un moment donné ils imprimaient les cartes avec de grandes plaques remplies de nombreuses unités pour en faire plein à la fois. Là, avec sa forme bombée, j'ai du mal à l'imaginer intégré sur une plaque avec multiples tampons.
Intéressantes aussi vos remarques sur l'orientation des coeurs. Ca pourrait aider à remonter la piste, qui sait...
Je vais explorer le site internet indiqué dès que possible, là tout de suite je dois filer.
Quant à vendre cet objet, ça me paraît très difficile car je l'aime énormément. Il fait partie de mes trouvailles favorites. En plus, même son acquisition avait été épique, et fait partie du mythe de cet objet :-)
(Bon, si c'est une pièce digne d'un musée et qu'elle vaut des sommes astronomiques, p'têtre que j'y réfléchirais à deux fois, hum hum... Mais l'affectif l'emporte parfois sur la raison chez moi.)
Salutations,
A bientôt pour la suite de l'enquête,
Cornubia |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 20:24 | |
| et le chiffre ? ils le dessinent apres à la main ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 20:38 | |
| les jeux anciens n'ont pas de chiffres... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 20:46 | |
| ah bon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 20:48 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 20:52 | |
| ba montre-nous une carte ancienne sans chiffre alors ... parceque si je te suis , ils avaient 5 cartes les mecs ! les couleurs et un As ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 21:02 | |
| Pfouuuuuuuuu! Non tu as toute les cartes 52 sans joker... Tu as qu'à cherché moi j'en ai déjà vu, j'en ai une quelque part mais ou, je sais plus... En tout cas c'est rare! t'es pas obligé de me croire non plus... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 21:14 | |
| ah ouais ! chiant pour jouer non ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
le sale mome MEMBRE
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Sam 23 Mar 2013 - 22:26 | |
| tarz, sort nous de ton tas de cartes le 8 de coeur merci |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 7:25 | |
| Je paris qu'il pourras pas! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 7:53 | |
| peu nous importe ,, je lis sur ce lien ... Les jeux, qui étaient au départ un simple moyen d'encourager le calcul chez ses enfants . . http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/tresors/treasure/295fra.shtml .. . j'imagine que le depot d'encre rouge est d'epoque,, mais laquelle,, est il possible de dater ce brol peu ordinaire .. avec précision .. fin 19 e ... le tampon encreur porte le numéro 43 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 8:02 | |
| - dacadumi a écrit:
- est il possible de dater ce brol peu ordinaire .. avec précision .. fin 19 e ... le tampon encreur porte le numéro 43
Vu le montage je pense que c'est plus ou moins la période.. le bout de bois est du chene... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 8:55 | |
| les cartes etaient imprimées mecaniquement. . ou manuellement .. . j'vois pas bien le procédé,, manquent les épaisseurs qu'on peut imaginer certes,, .. . la plaque me semble etre en acier,, surface peu absorbante . . .. .cela permettait - il d'avoir une impression irreprochable sur la carte ... je suis fasciné par l'inventivité de l'homme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 8:57 | |
| Et ce tampon devait servir avec une autre pièce qui permettait de centrer le carton de la carte avant impression.. tout ça manuellement. c'est surtout l'encrage qu'il faut pas louper... Un fabricant de cartes c'est un Cartier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 9:03 | |
| Maintenant c'est des techniques d'impression classique rotogravure plaques de zinc etc.... J'ai chez moi un jeu de tarot complet sur planche jamais découpé... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer Dim 24 Mar 2013 - 9:05 | |
| - tarz a écrit:
- Et ce tampon devait servir avec une autre pièce qui permettait de centrer le carton de la carte avant impression..
tout ça manuellement. c'est surtout l'encrage qu'il faut pas louper... ouais ,, as tu idée de l'encre utilisée. . . . j'imagine mal que l'on arrive à avoir une impression parfaite sur ce type de négatif . . ces objets devaient etre coulés à partir de moules à cire perdue,, le support venant s'adapter à la forme curviligne du tampon,, la main de l'imprimeur devait effectuer un mouvement de balancier d'arrière en avant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Truc pour imprimer des cartes à jouer | |
| |
|
| |
| Truc pour imprimer des cartes à jouer | |
|