Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.

3 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata

Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Empty
MessageSujet: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:19

Bonjour à tous,

Le titre de mon sujet est assez vague pour le moment, mais je préfère le modifier lorsque j'aurai plus d'infos.
J'ai délogé ceci d'un cadre en bois doré avec verre (de source familiale, je sais que l'ensemble cadre + litho (?) a été acheté il y a 35 ans environ en SDV).
Papier assez épais, dimensions : 50,5 cm X 39 cm.
Edmond Morin, OK...on trouve pas mal d'infos sur ce peintre sur le net. Cela dit, je n'ai jamais trouvé le tableau original qui est ici représenté.
Le sujet, OK...je reconnais l'opéra Garnier.
Par contre, pour "A.Legras, Lith.", je ne comprends pas. "Lith." pour lithographie, je présume...mais comment savoir s'il s'agit d'une vraie lithographie et non d'un "poster" ? Sur le dos, il n'y a absolument rien, à part quelques traces d'humidité.
Je pensais que les lithographies devaient être numérotées. Pourquoi n'est ce pas le cas ici ? Et ce A.Legras est-il un lithographe connu ?

Merci si vous avez des réponses Smile

PS 1 : les couleurs, c'est vraiment ça, ce n'est pas un rendu de mes photos. C'est très, très pâle.
PS 2 : Si c'est une sorte de "poster", vous ne vous moquerez pas hein ? Wink

Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Img_5612

Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. 00111

Dernière édition par Traviata le Mer 13 Mar 2013 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:23

Traviata a écrit:

Je pensais que les lithographies devaient être numérotées. Pourquoi n'est ce pas le cas ici ?
non ce n'est pas une obligation
de plus c'est un concept assez récent

ça a bien l'air d'être une litho mais faut que ru regardes au compte-fil si il y a une trame ou pas

ensuite oui c'est peut-être pâle mais si a gauche c'est blanc il y a aussi le fait que le papier ayant jaunit les contrastes ne sont plus vraiment bons
Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Image_43
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:32

Oui, le bord est resté relativement blanc, car il était caché sous le cadre, et donc, à l'abri de la lumière ou du soleil.
Merci pour ton info sur la numérotation, je ne savais pas que c'était un concept récent.
Par contre, je ne comprends pas lorsque tu parles de "trame". Pour le tissu, je comprends, mais pour du papier ?

Ah, et j'ai une autre question...on voit 1882 à côté du nom Edmond Morin. Mais la litho, de quand peut-elle dater ? C'est contemporain d' Edmond Morin ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:42

je ne vais pas te faire un cours sur l'impression il y a tout sur le net
mais si tu vois ça c'est pas bon
Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Image_44
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:51

isma a écrit:
je ne vais pas te faire un cours sur l'impression il y a tout sur le net
mais si tu vois ça c'est pas bon

geek Nan, y'a pas ça ! Merci Isma !
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:12

Traviata a écrit:

Ah, et j'ai une autre question...on voit 1882 à côté du nom Edmond Morin. Mais la litho, de quand peut-elle dater ? C'est contemporain d' Edmond Morin ?
à priori oui
http://www.britishmuseum.org
search : morin opera
ils ont celle-ci et la place de la République
si tu cliques tu as une fiche très complète (
---> acquisition en 1883
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:51

Super Isma, merci beaucoup ! Smile
Malgré mes recherches, je n'avais pas trouvé tout ça.
Du coup, c'est dommage qu'ils ne numérotaient pas à l'époque...pas moyen de savoir s'il y a eu quelques tirages ou des milliers...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:42

cheers Isma !!!
Bonne pioche Traviata !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.   Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras. Icon_minitime

Chromolithographie. Edmond Morin, La place de l'Opéra / tirage A.Legras.
Page 1 sur 1